Contester l'avis de l'expert auto

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Contester l'avis de l'expert auto

Messagede max351 » Sam Nov 30, 2013 8:32 pm

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru le forum et ai lu les différents sujets traitant du fameux "VEI", ces trois lettres qui font frémir les automobilistes. Valeur vénale, VRADE ou valeur de remplacement, je me suis un peu renseigné sur le sujet mais aurait besoin de quelques petites précisions pour constituer mon "dossier".

J'ai subi un sinistre non responsable avec tiers identifié. La personne a reculé et j'étais derrière. La personne n'a pas voulu reconnaître son tort, le constat a donc tranché là où j'aurais préféré un arrangement amiable étant donné les dégâts vraiment dérisoires. Mais l'histoire n'a pas été vue comme ça par l'expert et le carrossier. En amenant ma voiture au garage, le carrossier me dit textuellement que ma voiture va être classée VEI car elle est vieille (1991) et que les assurances n'ont pas envie de retrouver ce genre de voitures sur leur chemin. Étonné, je rétorque que les dégâts sont mineurs (calandre + traverse supérieure, soit 169€ de pièces chez le constructeur) et que toute la mécanique est en excellent état. Pourtant, il me dit qu'il faut changer toute la face avant et commence à me dire de grosses bêtises (pare-chocs et armature non dissociables, etc.).
Deux jours plus tard, l'expert me téléphone et m'indique que la voiture est économiquement irréparable, et que je peux tout à fait la conserver et m'en servir car les dégâts ne gênent pas son bon usage. Hier, je reçois le rapport d'expertise avec tout le dossier complet de cession du véhicule + le détail des pièces à changer et des réparations en annexe.
Premier étonnement, certaines pièces référencées dans l'annexe sont erronées et ne correspondent pas à mon véhicule (références constructeur fausses). De plus, l'expert liste des pièces qui n'ont clairement pas été touchées par le sinistre et qui sont en très bon état. Le pare-chocs (qui est une des pièces les plus chères) en est un bon exemple. Il n'a absolument rien, mais on veut le changer. En tout, ce sont 4 pièces coûteuses qui n'ont pas été touchées par le sinistre mais qui apparaissent bien sur l'annexe, avec des références parfois erronées. À part ces pièces qui n'ont absolument rien du tout et sont en excellent état (un garagiste et un carrossier me l'ont confirmé), on veut également changer une traverse inférieure non touchée par le sinistre mais qui est corrodée (cas plus épineux). La logique de l'expert est de faire changer cette pièce car elle serait un élément de sécurité par rapport à la structure de la caisse. Manque de bol, ce n'est pas du tout le cas, cette traverse n'a aucune incidence sur la rigidité de l'avant du véhicule et sur la sécurité, son seul but étant d'apporter un support inférieur au radiateur qui est aussi supporté par le haut (re-manque de bol, je travaille dans l'automobile et connaît très bien ces détails).
Bref, on a un devis de réparations à 1 059 € et une VRADE à 500 €. L'expert m'a aussi précisé que la VRADE pouvait être modifiée si je fournissais des factures. Il m'a aussi spécifié qu'il avait baissé la valeur du véhicule car ce dernier est une conduite à droite. J'ai bien conscience qu'en fournissant un nombre conséquent de factures, la VRADE ne dépassera jamais le devis de l'expert. Pourtant, j'aimerais jouer sur le devis qui est erroné et qui prend en compte des pièces non touchée par le sinistre et en bon état. Pour information, un ami carrossier m'a estimé la remise en état à environ 400 € avec des pièces tout aussi neuves.

On est donc face à un devis à la fois faux et gonflé. Je compte dans un premier temps contester la VRADE en fournissant des factures, car 500€ c'est une grosse blague. J'ai restauré toute la mécanique du véhicule et il est impossible de trouver un véhicule identique à ce prix. Mais est-il possible de contester l'expertise en elle-même auprès de l'expert engagé ? Est-on obligé de passer par une contre-expertise ? Un pare-chocs qui n'a strictement rien (l'autre carrossier me l'a confirmé et il suffit d'avoir deux yeux pour le voir) peut-il être ajouté, comme de nombreuses autres pièces, à un devis à la guise de l'expert ? Le fait que les références constructeur soient également erronées peut-il changer quelque chose ? Et enfin, toutes les pièces mentionnées par l'expert ne sont plus fournies par le constructeur, aurait-il dû prendre ceci en considération et proposer des pièces de réemploi ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
max351

Re: Contester l'avis de l'expert auto

Messagede Jeanmi » Lun Déc 02, 2013 5:19 pm

Il y a deux soucis dans votre cas...
1/ le fait que l'expert et le carrossier chiffrent des réparations qui ne sont pas justifiées.
2/ la valeur étonnamment basse si vous avez fait des réparations mécaniques conséquentes...
Si vous souhaitez contester les deux points, il suffit de prendre un expert mandaté par vos soins afin qu'il organise une expertise contradictoire dans une carrosserie que vous aurez choisi...
Là, en présence des parties, un démontage sommaire pourra avoir lieu pour chiffrer précisément les dommages; au passage, vous pourrez voir la valeur avec l'expert en justifiant votre restauration car c'est bien à vous d'apporter les éléments permettant de revoir la valeur à la hausse.
Dans tous les cas, même si l'estimation des réparations reste en l'état ou baisse un peu, il y a de forte chance que l'expert ne change pas le VEI, mais peu importe pour vous.
Vous avez parfaitement le droit de conserver votre véhicule pour réparations, charge à vous de missionner un expert avant les réparations pour qu'il les suivent.
A la fin, après CT et géométrie, si tout est OK, vous aurez un second rapport pour débloquer votre carte grise.
Jeanmi

Messagede max351 » Lun Déc 02, 2013 9:03 pm

Merci beaucoup, ça ne fait qu'augmenter ma crainte. Il semble effectivement qu'il n'est pas possible de contester un rapport d'expertise directement auprès du premier "expert". Il semble donc dans ce que vous dîtes qu'on soit obligé de mandater un deuxième expert. Est-ce qu'il sera possible de débloquer le VEI dans quelques années ou faut-il obligatoirement que ceci se fasse pendant les réparations du sinistre en question comme vous semblez l'indiquer ?
Merci encore pour votre réponse.
max351

Messagede Jeanmi » Jeu Déc 05, 2013 8:54 am

Il est toujours possible de contester, mais si cela a trop tarder, vous arrivez au bout des 30 jours pour répondre à la cession, donc l'assureur va de toute façon informer la Préfecture et l'opposition sera faite...
Non, si vous souhaitez conserver le véhicule pour réparation, la Loi vous y autorise mais vous devez missionner un expert pour qu'il suive les réparations qui doivent être faites impérativement chez un réparateur auto avec facture.
Donc, si vous faites réparer sans suivi d'expert, aucun expert ne pourra vous lever l'opposition dans quelques années car il n'aura pas suivi les réparations comme la Loi l'y oblige...
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes