Informations procedure suite à moteur cassé

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Informations procedure suite à moteur cassé

Messagede jjudes » Mer Fév 22, 2012 10:58 am

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'informer sur une procédure suite à un moteur cassé passat TDI 2006 153000km. Cet incident m'est arrivé hier à 5h00 du matin sur l'A10 à tours. Le garagiste m'indique que le villebrequin a casse et que de la limaille c'est introduit dans mon moteur. J'ai beaucoup de mal à accepter cette expertise, et surtout je voudrais savoir comment un villebrequin peut cassé.
Merci d'avance de votre aide
jjudes

Re: Informations procedure suite à moteur cassé

Messagede Jeanmi » Mer Fév 22, 2012 7:23 pm

S'agissant des dires du dépanneur, sans vouloir remettre en cause son diagnostic qui est très loin d'être une expertise, je doute de cet avis...
Pour "péter" un vilebrequin, il faut quand même y aller fort (en onze ans d'expertise, un seul cas, en cours en plus, sur un Tucson...); de la limaille qui rentre dans un moteur, jamais vu, ou alors il faut qu'une main ouvre le bouchon de remplissage d'huile et saupoudre la dite limaille...
Bref, sans un minimum de démontage, je ne vois pas comment ce dépanneur a pu faire un tel diagnostic.
Qu'est ce qu'il s'est passé ? Voyant d'huile allumé ? Bruit, claquement préalable ? Niveau d'huile actuel ? Fuite extérieure, trou dans bloc moteur ou pas,...?
Le moteur tourne sans démarrer ou pas ? Moteur bloqué ou pas ?
Pour qu'un vilebrequin céde, c'est tellement particulier et rare que les causes sont pas évidentes...; pour mon cas en cours, c'est un Tucson de 40000 kms, non entretien, BVA, avec d'un seul coup un bruit moteur qui s'arrête net.
Après dépose du carter inférieur, il s'avère que le système d'équilibrage permettant de supprimer les vibrations du moteur particulièrement nocives pour celui ci est en cause.
Le petit pignon intermédiaire assurant justement la transmission entre le vilebrequin et le système s'est mis en travers; le moteur n'étant plus équilibré, le vilebrequin a cassé en deux sous l'effet des vibrations.
Sur votre moteur, tout est différent; avant de dire que le vilebrequin est cassé, il faut faire quelque contrôles et démonter au moins le carter inférieur (en conservant l'huile) au cas où...
Avant de faire quoique se soit, y a t il eu une intervention récente sur le moteur (vidange, distribution,...) ? si oui, ne rien toucher, laissez en l'état et prendre un expert via votre PJ ou par problemauto.com pour faire l'expertise du moteur.
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes