Kilométrage trafiqué

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Kilométrage trafiqué

Messagepar Orel » Mar Mai 16, 2017 3:37 pm

Bonjour,

Je m'appelle Aurélien et dernièrement j'ai voulu vérifier avec une interface ELM327 (en me connectant via la prise DIAG du véhicule) le nombre de kilomètres réel de mon véhicule acheté (chez un professionnel) le mois dernier. A ma grande surprise la valeur "odomètre" (compteur réel) enregistré au niveau du moteur m'affiche 170 000 Km au lieu des 80 000 affichés sur le compteur mon tableau de bord. J'ai pris rendez-vous aujourd'hui même chez un garage Alfa officiel près de chez moi afin d'être sûr de ce chiffre.

En attendant, je me pose certaines questions et je me tourne donc vers vous pour en savoir davantage :)

- J'ai vérifié sur le bon de commande de la voiture, et il y figure bien le nombre de kilomètres (moins de 80 000) cependant aucune mention "avec garantie" ou "non garantie" n'est cochée. Du coup dans le cas où le véhicule présenterait bien un kilométrage réel plus élevé que celui du compteur, puis-je quand même me retourner contre le vendeur ?

- Si je peux, en effet me retourner vers le vendeur, quel choix ai-je ? Le remboursement du véhicule + les frais associés (carte grise, plaque, assurance, ect...) ou demander au vendeur de me fournir un véhicule qui est décrit par le bon de commande ? Ou y a-t-il d'autres possibilités ?

- Si je m'engage dans une procédure, combien de temps cela prendrait avec les preuves accablante que je pourrais fournir ? Puis-je toujours me servir de ma voiture pour aller travailler le temps que le tribunal prenne sa décision ?

Je remercie tout d'abord, l'initiative d'ouvrir un forum comme celui là pour les personnes qui comme moi ont besoin de réponses sur ce sujet, et je remercie aussi les futures personnes qui m'aideront dans mon questionnement. :wink:

Bonne journée.

Aurélien.
Orel

Re: Kilométrage trafiqué

Messagepar alex166 » Mar Mai 16, 2017 5:06 pm

Achat aupres d'un pro?

Dans quel calculateur as tu regarde le kilometrage? Regarde dans le calculateur abs, des fois tu as aussi le kilometrage.
Tu peux aussi demander le controles tech iques passes pour verifier l'evolution tous les 2 ans
Et eventuellement chez alfa si l'entretien y etait fait.

Quand tu auras ces preuves, alors soit anullation de la vente pour tromperie, soit compensation du prix si tu veux la garder...
alex166

Messagepar V1sang » Mar Mai 16, 2017 5:12 pm

Et attention à brancher soit même ce type d'ordinateur car si l'intervention est enregistrée dans le calculateur et qu'il n'y a pas d'autres moyens de preuve antérieur, vous pourrez être reconnu responsable de la baisse kilométrique...
V1sang

Messagepar Jeanmi » Mar Mai 16, 2017 8:40 pm

Outre un historique d'interventions faites dans le réseau qui peut peut-être confirmer ou pas la progression du kilométrage, vous pourriez aussi demander à l'UTAC l'historique des CT passés en France sur le véhicule si celui-ci a plus de quatre ans...
A tous les coups, c'est encore un véhicule étranger (Belgique, Allemagne, Italie,...) qui a été ramené après une cure de jouvence, mais sans être sur, inutile de vous lancer dans une procédure.
Vous pouvez aussi alors chez un concessionnaire pour qu'il contrôle la voiture, notamment en branchant la valise constructeur et en regardant l'origine et l'historique des garanties, des révisions,...
Après, s'il y a bien quelque chose de louche, il faudra en passer par une expertise amiable contradictoire avec l'aide d'un expert mandaté par votre PJ ou par vos soins en direct.
Jeanmi

Messagepar Orel » Mer Mai 17, 2017 10:35 am

Bonjour à tous,

Merci à vous pour votre aide! :-) Ma voiture a été acheté chez un pro dans le 78, les données que j'ai pu vérifier se trouve au niveau des données "moteur" dans les logiciel utilisé, je n'ai pas encore regardé au niveau de l'ABS.

@ V1sang je n'ai eu accès qu'en lecture, je n'ai rien modifié, ni injecté dans la mémoire du calculateur, je pense que ça se verrait par le logiciel ALFA.

Par contre, j'ai suis passé hier soir chez un concessionnaire Alfa et il s'avère que ma voiture à bien 170 000 Km et non 80 000 comme indiqué par le pro qui me l'a vendu, de plus il y a une donnée qui a été remonté, intitulé "Durée de vie de l'ECU" égale à 3 mois environ (145000 min) et cela fait maintenant 1 mois et 10 jours que j'ai acheté la voiture, je compte appeler le vendeur toute à l'heure pour lui demander qu'est-ce qu'il propose, je n'ai pas trop envie de me lancer dans une procédure qui durerait des mois et des mois, il se pourrait que je me retrouve même sans voiture pendant la procédure...

Du coup comment puis-je régler ça, est-ce que je l'appelle et voit directement avec lui, est-ce que je dois faire venir un expert pour qu'il vérifie mes dires ? alors qu'un concessionnaire m'a fait un document mentionnant le km actuel dans le calculateur ?

Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour me lire et me répondre :-)
Orel

Messagepar Critiqual_man » Mer Mai 17, 2017 12:15 pm

J'igore si c'est la bonne methode mais si j'etais dans ce cas je previendrais dans un premier temps le vendeur par courrier recommande de cette decouverte afin d'avoir quelques explications...

Maintenant si le vehicule a plus de 4 ans il est simple de demander cet historique des controles pour confirmer ce constat "electronique " quelquefois critiquable...ce constat ecrit ne l'etant absolument pas...et ca permet de dater le rajeunissement votre vendeur pouvant lui meme s'etre fait avoir sans le savoir
Il restera responsable puisque vendeur mais ca permettra de savoir si il est honnete c'est plus facile d'obtenir reparation dans ce cas...
FORMULAIRE DE DEMANDE D'HISTORIQUE DES CONTRÔLES TECHNIQUES DE MON VÉHICULE
http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique

DEMANDE HISTORIQUE ASSURE
http://www.agira.asso.fr/content/fichie ... automobile
Critiqual_man

Messagepar alex166 » Mer Mai 17, 2017 1:32 pm

attention, il peut aussi s'agir d'un calculateur d'occasion monté suite a une panne ou perte de clés... il faut retracer l'historique pour comprendre ce qui c'est passé et a quel moment c'est intervenu.
sur alfa, il y a aussi un compteur de flash dans les informations du calculateur moteur... regardeez si c'est bien a 1... sinon la bidouille est peut etre plus profonde...
alex166

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 17, 2017 8:52 pm

Attention à vouloir regarder les éléments en mémoire du calculateur, si jamais vous faites buger le système et que plus rien n'est lisible, vous aurez tout gagné !
Passez un coup de fil à l'acheteur pour l’informer, doublé d'une lettre RAR, donnez lui RDV dans une concession alfa pour vérifier cela ensemble et si le problème est avéré, demandez lui l'annulation de la vente ou la baise du prix, c'est à vous de décider...
S'il refuse, vous n'aurez pas d'autre choix que de vous lancer dans une procédure amiable dans un premier temps, voir judiciaire si nécessaire; il est effectivement préférable de ne pas vous servir de la voiture pendant ce recours, mais en la cachant pour éviter tout incendie nocturne...
L'autre solution est de la revendre comme reprise à un pro, mais le prix de reprise sera forcément moindre mais le pro ne pourra rien contre vous puisqu'il est pro...; le seul hic à cette solution est que votre vendeur s'en tire à bon compte et que vous remettez la voiture en circulation en sachant qu'un autre tiers se fera avoir tôt ou tard et cela me gênerait quelque peu...
Jeanmi

Messagepar Orel » Jeu Mai 18, 2017 1:12 pm

Bonjour,

@Jeanmi : Il n' y a pas de raison de faire buger le système comme vous dites, j'ai utilisé un logiciel qui me connecte à l'interface ELM327 via bluetooth, je n'ai accès qu'en lecture au calculateur, je ne fait que lire les résultats, ce qui est tout à fait légal dans son utilisation, vous n'allez pas faire bugé votre pc juste en lisant des fichiers txt...

@alex166 : Sur le rapport rendu par alfa, il me semble qu'il était à 0, Il me semble car il ne pas donné toute les feuilles mais juste celle qui présente le kilométrage.

Je vais effectuer les démarches que vous m'avez tous indiqué, dans un premier temps je vais demander à lUTAC, les contrôle technique, le concessionnaire ALFA avait vu, mais ne veut pas me donner le document qui montre qu'il y a une opération effectué sur la voiture alors qu'elle avait 89000, sans date précise, le seul hic c'est qu'elle n'a jamais été à 89000 Km...

J'ai, aujourd'hui même, appeler le vendeur qui me dit ne pas être au courant et me dit qu'il va me rembourser l'intégralité des frais de la voiture + frais de dossier (300€), ce qui je trouve est très honnête de sa part, il se retournera vers ARAMIS Auto qui lui a vendu cette voiture, par contre il ne veut pas me rembourser ma carte grise (quand même 450€) en prétextant que si j'avais loué une voiture pour faire 1000 km, ça m'aurait coûté bien plus! Avec des si on refait le monde et je trouve cet argument complètement hors de propos, et si la voiture que j'avais acheté ,n'avait pas ce défaut, je n'aurais pas à perdre mon temps avec ça en ce moment...Je vais sans doute me racheter la même voiture du coup ça me coûtera 900€ de frais de carte grise, ce qui n'est pas envisageable pour moi.

Je vais lui envoyé les documents par voies postales et j'attendrais sa conclusion, est-ce que vous pensez que je demande qu'on se rejoigne dans un garage ALFA avec expert
pour lui montrer les résultats, ou ma feuille est-elle suffisante ?

En tout cas, un grand merci à vous tous pour le temps que vous prenez pour moi.

Bonne journée à tous et je vous tiendrais bien sur informé de la suite.
Orel

Messagepar V1sang » Jeu Mai 18, 2017 2:00 pm

Un mauvais arrangement vaudra toujours mieux qu'un bon long (très long) procès...

Sa proposition semble correcte d'autant que c'est au moins ce que va vous coûter la procédure d'expertise et que vous avez effectivement circuler avec le véhicule... Avec une telle proposition initiale, ce n'est pas sûr qu'un juge vous accorde +...
V1sang

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes