Litige avec garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Litige avec garagiste

Messagepar Georges_90 » Mer Juin 07, 2017 6:15 pm

Bonjour,

Je m'adresse vers vous pour avoir des conseils concernant ma situation de conflit avec mon garagiste.

J'ai une Renault Laguna 2 phase 2 2.0dci (M9R). Je l'ai acheté d'un professionnel en Juillet 2016. Avant mon achat, j'ai remarqué qu'elle a un peu du mal à démarrer, je lui avais dit de régler le problème pour avoir l'esprit tranquille avant de l'acheter.
Il l'a emmené chez un garagiste et ce dernier lui a dit qu'il y a 2 bougies de préchauffage HS et a procédé au changement des 4 bougies. Je l'ai acheté et tout allait bien mais au bout d'une semaine au premier démarrage elle avait un peu de mal (très peu) à démarrer mais sinon tout allait bien. Je m'étais dit que ce n'est pas grave. Quand l'hiver est arrivé, le matin elle avait beaucoup du mal à démarrer, j'ai investigué un peu et j'ai trouvé que les bougies qui étaient mises étaient des bougies 7V (la nouvelle DT pour ce moteur) alors que l'ECU est toujours en 11V (Ancienne DT d'allumage). J'ai contacté le garagiste et m'a dit de ramener la voiture et il va la reprendre sous garantie. (C’était le 5décembre 2016)
Jusque-là tout va bien. Il a essayé de trouver des bougies 11V au début mais sans succès et quand il était convaincu qu'il fallait faire la reprogrammation, n'ayant pas les moyens, il l'a envoyé dans une concession Renault (un ami à lui) et là-bas ils ne savaient pas au début comment faire. Entre temps la voiture ne démarre pas même après plusieurs tentatives !!
Après réussite de la reprogrammation, la voiture ne démarre pas non plus !!
Le garagiste a trainé pas mal de temps pour diagnostiquer et m'a dit que le moteur est HS, sur 3 des 4 cylindres il n’y a plus de compression (taux de 11) et sur un cylindre il y a 17 !! Il veut me facturer une nouvelle segmentation parce qu'il suspecte un défaut d'étanchéité venant de la segmentation.
Ne voulant pas assumer ses responsabilités, je ne sais pas quoi faire envers le garagiste.
De mon côté, j'ai du mal à croire que le moteur perd ses compression d'un jour à l'autre comme par magie, surtout sur le moteur réputé à être le plus fiable de chez Renault et qu’à chaud, il n’a jamais eu du mal pour démarrer et je n’ai jamais remarqué une perte de puissance ou quoi que ce soit.
Je m'adresse vers vous pour avoir des conseils et des renseignements sur les démarches à suivre.

Je vous remercie d'avance !!
Georges_90

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes