litige avec le garagiste

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

litige avec le garagiste

Messagede haydee » Ven Fév 17, 2012 2:50 am

bjr,
ma voiture était immatriculée avec des plaques belges d un ami celui ci est venu rechercher ses plaques durant la nuit sur ma voiture, je dois de toute facon l immatriculer en france vu que j' y suis domiciliée et la voiture est à moi. N' ayant plus de plaques je me dirige chez un garagiste proche de chez moi afin de lui demander s 'il peut garder ma voiture et éviter ainsi qu' elle ne reste sur la voie publique, celui accepte il me manquait le certificat de conformité pour pouvoir l immatriculer le garagiste me dit de faire la demande et de venir le revoir des réception de ce document, ce que j'ai fait je suis allée chercher mon quitus fiscal aux service des impots le garagiste me propose de passer la voiture au controle technique ce que j accepte ne pouvant pas le faire moi meme vu l absence de plaques je lui demande à plusieurs reprises le prix que je dois prévoir pour avoir garder ma voiture et le controle technique il me répond on verra plus tard. je suis allée chercher ma carte grise provisoire, je retourne le voir et me dit que le controle technique nécessite une contre visite d' ou commande les pièces pour effectuer les travaux je lui demande d attendre le mois prochain parce que je ne pourrai pas assumer financierement le tout et lui redemande à combien s éleve ce que je lui dois avec comme toujours la meme réponse on verra plus tard.Il n a pas attendu le mois suivant comme je l' avais demandé pour faire les réparations. Aujourd' hui je suis allée le voir avec ma carte grise recue par recommandé et son épouse me dit voici la facture 300 euros je ne sais pas payer 300 euros d autant plus que je n' avais pas demandé les réparations en sachant que j avais deux mois pour repasser au controle technique. J ai proposé de laisser mon passeport et papiers signé que je payerai en plusieurs fois mais il ne veut pas je n ai pas de chequier et maintenant il m' est impossible de récuperer ma voiture si je ne paye pas la totalité de la facture. je travaille par interim mais avec des horaires du matin il n y a pas de transports en commun à cette heure sans voiture je ne sais pas travailler et je suis au rsa actuellement avec 588 euros par mois. J aimerais savoir ce que je peux faire en vous remerciant d' avance de votre écoute
haydee

Re: litige avec le garagiste

Messagede Jeanmi » Ven Fév 17, 2012 9:14 am

Sur le principe, vous avez raison, il n'aurait pas dû procéder comme cela; mais de toute façon, il falliat faire les réparations puiqu'il y avait une contre visite...
Donc, vous auriez dû avoir à payer tôt ou tard la facture des réparations pour que votre véhicule soit conforme et pate à rouler.
Faites lui un chèque à n'encaisser qu'en fin de mois et puis c'est tout...
Jeanmi

Messagede CQFD » Ven Fév 17, 2012 9:22 am

Jeanmi a écrit:.... Faites lui un chèque à n'encaisser qu'en fin de mois et puis c'est tout...

Bonjour Jeanmi/Toutes/Tous,

Ce n'est pas possible, haydee écrit qu'elle n'a pas de chéquier.

Votre garagiste vous a t'il fait signer un ordre de réparation ou un devis avant l'exécution de ses travaux ?
CQFD

Messagede haydee » Ven Fév 17, 2012 2:24 pm

bjr, non je n ai pas eu de devis ni autres documents a signer j avais demandé de pouvoir faire les reparations le mois prochain vu que ma contre visite me laisse 2 mois, je sais que je devrai faire les reparations mais je voulais juste un peu de temps c est a dire durant les 2 mois que la contre visite me laisse ( merci pour les reponses precedentes)
haydee

Messagede CQFD » Ven Fév 17, 2012 5:00 pm

Pas de devis (ou OR) signé = pas de travaux commandés = pas de facture à régler au garagiste !

Bon OK... présenté comme ça !... C'est un peu radical.
Même si le principe est légal, la communication avec le réparateur risque de ne pas s'arranger ... et il n'est pas évident qu'il vous remette aussitôt les clés de votre véhicule.
Cependant, c'est peut être le seul moyen de pression que vous ayiez aujourd'hui pour lui faire entendre raison et qu'il accepte de négocier.
Essayez, avec diplomatie, de lui expliquer que ce n'est pas dans son intérêt qu'il refuse !
Bonne chance.

Reste aussi la solution du (ou des chèques) de banque.
CQFD

Messagede haydee » Ven Fév 17, 2012 5:43 pm

re , au passage c est gentil de me repondre ca fait plaisir de voir que l on est pas seul ., j ai demande a la police municipal renseignement sur mes droits et ceux du garagiste la police a voulu aller le voir , les reparations sont obligatoires soit disant meme si sur le papier du controle technique j avais deux mois pour me representer parce que mon vehicule vient de belgique donc moi je n ai pas 2 mois pour cela qu il a reparer tt de suite , j ai aussi contacter ma banque et je n ai pas droit au chequier d' ou je suis au meme point malheureusement. mais le certificat de conformite plus la carte grise plus le garagiste ca fait bcp d un coup
haydee

Messagede CQFD » Ven Fév 17, 2012 6:15 pm

haydee a écrit: ... parce que mon vehicule vient de belgique donc moi je n ai pas 2 mois pour cela qu il a reparer tt de suite ...

:shock: Etonnant, non ?... :shock: attendons Jeanmi.

haydee a écrit:... j ai aussi contacter ma banque et je n ai pas droit au chequier...

Je ne parlais pas d'un chéquier perso. mais d'un chèque émis par votre banque au nom de votre banque, laquelle débite ensuite votre compte.
CQFD

Messagede Jeanmi » Ven Fév 17, 2012 9:28 pm

A partir du moment où le véhicule a passé un CT en France, même sous une immat. étrnagère, il a le droit de rouler les deux mois avec le PV de contre visite...
Attention, il y a peut-être quelque chose de spécial concernant la demande d'immatriculation en France...; peut-être que le CT était nécessaire pour avoir les papiers.
Par ailleurs, effectivement sans devis signé "bon pour accord" ni ordre de réparation, le garage b'avait pas le droit d'inntervenir sur votre auto sans votre accord.
C'est à lui d'apporter la preuve écrite que vous auriez donné votre accord; si vous n'avez rien signé, vous pourriez reprendre votre voiture sans rien avoir à payer...
Dans un autre dossier, j'ai déjà conseiller au propriétaire de se présenter au garage par surprise, sans prévenir, en demandant la restitution du véhicule sur lequel un moteur neuf avait été monté, quand même !!!
Et bien, après plus de 4 heures de négociations, de cris, d'insultes, d'une visite de gendarme, de menaces de l'avocat du garage..., le couple est parti avec son auto et le moteur neuf dedans sans rien payer !!!
Jeanmi

Messagede haydee » Sam Fév 18, 2012 4:32 pm

merci d' avoir repondu je devais passer le controle technique pour pouvoir avoir ma carte grise à la prefecture,soit disant que comme la voiture vient de belgique je n ai pas droit aux deux mois pour faire la contre visite qu elle doit repasser tt de suite pour pouvoir rouler
haydee

Messagede CQFD » Sam Fév 18, 2012 4:43 pm

haydee a écrit:merci d' avoir repondu je devais passer le controle technique pour pouvoir avoir ma carte grise à la prefecture,soit disant que comme la voiture vient de belgique je n ai pas droit aux deux mois pour faire la contre visite qu elle doit repasser tt de suite pour pouvoir rouler

Bonjour,

Je reprends :

Le problème ne vient pas du fait que vous ayez ou pas 2 mois pour faire la contre-visite mais du fait que vous n'avez, aujourd'hui, plus du tout de plaques pour circuler !

Vous ne possédiez donc pas non plus de plaques temporaires de transit car vous n'en aviez pas besoin à l'époque, puisque votre véhicule était immatriculé avec ses plaques belges d'origine, ensuite démontées une nuit par votre... "ami", ex-propriétaire du véhicule.

La durée d'autorisation de circuler avec des plaques temporaires de transit est limitée à 1 mois, ce qui fait que, de toutes les façons, vous n'auriez pas eu la faculté de circuler 2 mois !

Reste le problème de la facture du garagiste à régler ou pas, c'est selon, mais dans le deuxième cas cela va créer des tensions avec le réparateur et vous risquez de ne pas récupérer votre auto immédiatement.

.
CQFD

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes