Litige Expert/Garagiste/Client

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Litige Expert/Garagiste/Client

Messagepar Warzazath » Mer Oct 26, 2016 9:43 pm

Bonjour à tous,

Déjà je trouve incroyable que ce genre de site existe, donc je remercie déjà tous les contributeurs car on se sent souvent bien seul face à ces questions juridiques.

Je me trouve dans un cas assez simple de litige entre le garagiste et son assurance (via l'expert).

J'ai acheté une voiture il y a un an et demi maintenant à un garage avec une garantie d'un an dessus.

Au bout d'un an et 3 jours une durite du système auxiliaire rompt ce qui fait monter la température du moteur et abîme le joint de culasse.

=> Le garagiste nous dit qu'il faut absolument changer le joint de culasse (alors que la voiture roulait très bien en ayant changer la durite) mais la voiture servant à ma femme pour aller au boulot nous l'avons écouté et payé les 1.500€ demandés (Prix d'achat 3.500€).

Au bout de 3 mois et 10 jours en revenant de Bretagne, j'aperçois le voyant batterie rouge allumé. Je check rapidement sur internet même si je savais que c'était relié à la batterie. Je vois qu'on peut rouler jusqu'à la prochaine aire d'autoroute ce que je fais.

Arrivé sur l'aire d'autoroute, nous ouvrons le capot et là gros choc le compresseur de clim est par terre! Donc dépannage, voyage retour de plus de 10h ! Bref appel au garagiste pour demander comment cela a pu se passer.

Le garagiste reconnait tout de suite la faute, lors du remontage du joint de culasse il a également changé la pompe à eau et d'autres choses et n'a pas correctement fixé les fixations du compresseur ce qui fait qu'il est tombé.

Le problème c'est que sur cette Opel Corsa, la courroie qui entraine le compresseur est reliée à l'alternateur (d'où le voyant rouge) mais également à la pompe à eau ! Donc le moteur a chauffé! Deuxième problème, le capteur de température ne pouvait fonctionner (problème technique compliqué) mais en gros pendant toute cette opération l'aiguille affichait une température très faible du moteur.

L'expert engagé par l'assurance du garagiste indique donc une responsabilité du garage pour le compresseur mais pas pour la chauffe moteur (bien qu'il reconnait que nous n'ayons eu aucun moyen de le savoir)... Donc nous devons payer le changement du moteur et le garagiste aujourd'hui ne veut pas bien sûr payer.

De là j'ai plusieurs questions:

1/ Est-ce que l'expert a raison? Est-ce envisageable de faire une contre expertise sachant que cela fait déjà 4 mois d'immobilisation !
2/ Le garagiste avec l'expert ont déculassé ma voiture sans mon consentement!!! Donc je ne peux même pas essayer de la sauver je dois changé le joint de culasse! 1.000€ minimum! Ont-ils ce droit??
3/ Avez-vous une solution?

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,
Modifié en dernier par Warzazath le Jeu Oct 27, 2016 11:49 am, modifié 1 fois.
Warzazath

Re: Litige Expert/Garagiste/Client

Messagepar gsi2l » Mer Oct 26, 2016 11:57 pm

Bonsoir

Vous pouvez préciser le modèle de CORSA et son kilométrage ?
Un voyant de batterie allumé sur les OPEL, indique le plus souvent un défaut de l'alternateur ( voir le régulateur de l'alternateur)
et si la T° moteur affiche une T° normal, pourquoi s’inquiéter.
Comment deviner que la courroie aurait lâché, si le véhicule roule " normalement " et qu'aucun bruit suspect n'a été entendu.

Si il aurait bien fixé le condensateur ( ou compresseur ), vous n'en seriez pas là; c'est pas plus compliqué que ça.
Pour effectuer le JDC, il a fait une recharge de clim ?

De plus, je pense qu'il n'avait même pas à changer le joint de culasse; c'est juste une réparation parfois chiante à faire mais qui est facile à placer à une personne qui ne connait rien à la mécanique.
gsi2l

Messagepar Warzazath » Jeu Oct 27, 2016 9:06 am

Oui je suis du même avis mais aujourd'hui l'expert à déculasser la voiture pour j'imagine faire son expertise. Je me retrouve donc avec une voiture morte en l'état.

Oui c'est effectivement sa faute pour le condensateur, ce que reconnait l'expert, mais explique que la chauffe moteur est de notre faute.

Et aujourd'hui même si cela me parait délirant je vais repayer 2000€ de ma poche pour changer le moteur. Et je ne vois pas d'autres solutions car j'ai essayé de négocier il ne veut plus rien savoir.

C'est une CORSA de 2005 avec aux alentours de 100 000 KM
Warzazath

Messagepar gsi2l » Jeu Oct 27, 2016 10:40 am

Je crois qu'on parle plus du compresseur que du condensateur.
Le compresseur est entrainé par la courroie, alors que le condensateur ressemble au radiateur moteur.

La courroie dite " accessoire , entraine le compresseur, la pompe à eau, l'alternateur et parfois la pompe de DA lorsque le véhicule à une direction assisté.
Les calorstats chez OPEL, s'ouvre à 92° ( sauf montage spécifique à 82° et 87° ) et les ventilos ce déclenche vers les 100°.

il encaisse bien, en plus sur autoroute, il y a le vent relatif qui refroidit le moteur. C'est un peu bidon, tout ça.
gsi2l

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 27, 2016 11:21 am

Oui, attendez un peu, vous indiquez que le condenseur était tombé...; c'est bien le condenseur (radiateur de la clim) ou le compresseur de clim ?
Ok, le garage reconnait son erreur, mais cela n'a rien à voir avec la pompe à eau...
La courroie accessoires entraîne la pompe à eau, l'alternateur et le compresseur de clim !
Donc, soit il n'y avait que le condenseur qui est tombé et je ne vois pas en quoi cela impact la courroie accessoires qui peut très bien être encore en place sur ceux ci (pompe à eau, alternateur et compresseur); par contre, si c'est bien le compresseur de clim qui tombe, là, la courroie a dû se mettre en vrac...
Si le voyant de charge s'allume, c'est que l'alternateur n'était plus opérationnel...; soit c'est un défaillance interne, soit c'est la courroie qui ne l'entraîne plus (suite à la perte du compresseur) !
En admettant que la courroie accessoires ai sauté et qu'elle n’entraîne donc plus la pompe à eau et l'alternateur, si la voiture chauffe, le voyant de surchauffe a dû s'allumer si vous avez dépassé les limites.
Combien de Kms avait vous fait entre l'allumage du voyant et l'aire de repos ?
Y-t-il des traces de surchauffe dans le moteur (rayures dans cylindres) ? un défaut de surchauffe en mémoire dans le calculateur ?
Pourquoi indiquez vous que le voyant ne pouvait fonctionner pour un problème technique ?
Est-ce que ce problème est lié à l'intervention du garage ?
Si oui, désolé pour l'expert et l'assureur du garage, mais s'il a commis une faute sur ce point et que vous n'avez pas pu être alerter d'une surchauffe, sa responsabilité est bien engagée !
Si vous n'avez signé d'OR pour le démontage, la culasse ne devait donc pas être déposée...
Avez vous une expert pour vous assister ?
Si on, vous devriez en prendre un très vite...
Jeanmi

Messagepar Warzazath » Jeu Oct 27, 2016 11:48 am

C'est le compresseur de clim, désolé pour l'erreur je vais modifier le post initial.

La courroie accessoires entraîne la pompe à eau, l'alternateur et le compresseur de clim.

C'est exactement ce problème!

Par contre le voyant de chauffe ne s'est jamais déclenché j'ai bien fait attention et j'avais 3 personnes dans la voiture (dont deux covoitureurs) pour témoigner et l'expert a aussi reconnu ce fait. J'ai monitoré le voyant de chauffe à tout moment. Je vais essayer de vous l'expliquer mais je pense dire de grosses erreurs. Le capteur est du coté du radiateur donc à la sortie quand le liquide de refroidissement est censé être refroidis et non vers le moteur. Et le capteur ne pouvait s'apercevoir de la chauffe moteur... (gaz au lieu de liquide?). Sur ce point là je peux demander une explication car ce n'est pas dans le rapport mais je sais que ce n'est pas un point bloquant. Dans le rapport final il n'en parle d'ailleurs pas (je peux vous copier le rapport).

Après le rapport indique que la chauffe moteur est de mon fait car j'aurais du m'arrêter dès le voyant rouge allumé et c'est vrai que je ne l'ai pas fais, mais le voyant de chauffe ne s'est jamais manifesté, aujourd'hui sur internet je vois sur tous les sites des conseils comme quoi effectivement il n'est pas obligatoire de s'arrêter directement en cas de voyant rouge batterie allumé mais je ne trouve rien en texte "légale".

Combien de Kms avait vous fait entre l'allumage du voyant et l'aire de repos ?

J'ai parcouru 20km entre le voyant et l'air de repos.

Est-ce que ce problème est lié à l'intervention du garage ?

Ce problème de compresseur qui tombe est reconnue par le garage et par l'expert, mauvais serrage de 3 vis lors de la remise du joint de culasse.

Y-t-il des traces de surchauffe dans le moteur (rayures dans cylindres) ? un défaut de surchauffe en mémoire dans le calculateur ?

Oui il y a des traces de surchauffe dans le moteur mais il est presque sûre que celles-ci y étaient lors du premier incident qui a nécessité le changement du joint de culasse. En effet ma femme sur le premier incident a bien eu une surchauffe moteur, indiqué par le voyant et bien vérifié lors de l'ouverture du capot! Lors du deuxième incident, quand j'ai ouvert le capot pour voir le compresseur de clim par terre, il était très chaud mais loin d'avoir brûlé.

C'est un peu bidon, tout ça.

Je ne suis pas expert mais j'essaye de répondre au mieux que je peux je n'ai rien à cacher ici j'essaye juste de m'en sortir.

Si oui, désolé pour l'expert et l'assureur du garage, mais s'il a commis une faute sur ce point et que vous n'avez pas pu être alerter d'une surchauffe, sa responsabilité est bien engagée !
Si vous n'avez signé d'OR pour le démontage, la culasse ne devait donc pas être déposée...

Désolé j'ai cherché sur google je ne trouve pas la signification de "OR" mais je n'ai rien signé. Si je ne me trompe pas, une fois le joint de culasse démonté on ne peut le remonter il faut en payer un nouveau? Ai-je un recours?

Avez vous une expert pour vous assister ?

J'ai seulement mon père qui est très bon mécanicien et qui pourra d'ailleurs éclaircir certains point. Mais son avis est qu'une contre expertise malheureusement prendra très très longtemps, sera à notre charge pour une voiture de faible valeur, sans garantie de résultat et que même si le garagiste est clairement coupable on ne peut rien faire d'autre. Après il connait le coté mécanique mais non juridique!

Merci en tout cas pour vos réponses et désolé pour la grosse faute du condensateur!

Cdt,
Warzazath

Messagepar gsi2l » Jeu Oct 27, 2016 2:22 pm

Jeanmi a écrit:Oui, attendez un peu, vous indiquez que le condenseur était tombé...; c'est bien le condenseur (radiateur de la clim) ou le compresseur de clim ?

Jeanmi, depuis quand un condensateur est entrainé par une courroie ? lol
C'est pas pour rien que je notifié entre parenthèse le mot compresseur !

De plus Jeanmi, tu demande si " Y-t-il des traces de surchauffe dans le moteur (rayures dans cylindres) ? "
Pour ça, faut déculasser.

Warzazath, on parle d'un EXPERT ATOMOBILE, pour une contre expertise et ça ne prendra que 1 à 2 semaines pour avoir un RDV.
OR = Ordre de Réparation
Sur la CORSA C, le capteur de température de liquide de refroidissement est situé sur le moteur et non comme sur la CORSA A et B sur le bas du radiateur.

Oui il y a des traces de surchauffe dans le moteur mais il est presque sûre que celles-ci y étaient lors du premier incident qui a nécessité le changement du joint de culasse. En effet ma femme sur le premier incident a bien eu une surchauffe moteur, indiqué par le voyant et bien vérifié lors de l'ouverture du capot! Lors du deuxième incident, quand j'ai ouvert le capot pour voir le compresseur de clim par terre, il était très chaud mais loin d'avoir brûlé.

Sans thermomètre, vous ne pouvez pas dire si le moteur était à 90° ou 100°.
Qu'est-ce qui prouve que le moteur à surchauffé et que le changement du JDC était effectivement à changer la première fois ?
On ne change pas un JDC, dès lors que la voiture à surchauffé 5min.
Rien que pour bien faire le remplacement du liquide de refroidissement, on laisse chauffer à 100% le moteur à 2 reprises pour bien faire le niveau:
aussi bien sur CORSA B et C ou OMEGA B ( les dernières que j'ai faite ). On devrait changer le JDC à chaque fois qu'on change le liquide de refroidissement ? :shock:

Sinon, perte de puissance sur les 20kms parcourue avant l’arrêt à l'aire d'autoroute ? le moteur qui fume à l'ouverture du capot ?
Pas d'autre voyant allumé ? ( niveau d'huile trop bas )

La première fois le voyant de surchauffe s'allume et pas la seconde fois.
La seconde fois, le moteur n'était peut-être pas au dessus dès 100°, car il était refroidis par le vent relative produit par la vitesse du véhicule.

Même si mon voyant de surchauffe s’allumerait, je ne changerais pas mon JDC pour autant. Je le ferais uniquement si le moteur, buvait du liquide ou/et de l'huile, perte de puissance, moteur qui monte en T° de façon excessif lors d'un arrêt à un feu tricolore.
Les radiateurs de CORSA A/B et C, ne sont pas bien adapté et on tendance à vite chauffer, mais dès lors qu'elles roulent, la T° redescend aussi vite.

La base de vos problèmes est bien de la faute du garagiste, le reste n'ai que l'effet pyramide à la suite du compresseur qui n'était pas suffisamment serré.
Faite appel à un expert automobile, rendez vous au garage pour préciser au garagiste que vous allez faire une expertise et prenait un maximum de photo du moteur et du véhicule à titre conservatoire. Le garagiste ne pourra pu vraiment " trafiquer " votre moteur.
Allez-y à 2 personnes, le temps que vous discutez avec le garagiste, l'autre personne prends les photos ( avec un vrai appareil photo, pas votre téléphone ). Il faut que les photos soit le plus net possible pour pouvoir clairement comparer lors de votre retour avec votre expert.
Modifié en dernier par gsi2l le Jeu Oct 27, 2016 10:09 pm, modifié 1 fois.
gsi2l

Messagepar Warzazath » Jeu Oct 27, 2016 2:43 pm

Sans thermomètre, vous ne pouvez pas dire si le moteur était à 90° ou 100°.
Qu'est-ce qui prouve que le moteur à surchauffé et que le changement du JDC était effectivement à changer la première fois ?
On ne change pas un JDC, dès lors que la voiture à surchauffé 5min.

Rien ne le prouve, après le changement de durite la voiture roulait normalement sans à première vue de perte d'huile. Mais le garagiste à juger bon de le faire et car c'est lui l'expert nous l'avons écouté et payé le changement de JDC.

De plus Jeanmi, tu demande si " Y-t-il des traces de surchauffe dans le moteur (rayures dans cylindres) ? "
Pour ça, faut déculasser.

Ils l'ont déculasser, sans notre permission... Donc on voit bien de légère rayures mais je pense de la première fois.
Sinon, perte de puissance sur les 20kms parcourue avant l’arrêt à l'aire d'autoroute ? le moteur qui fume à l'ouverture du capot ?
Pas d'autre voyant allumé ? ( niveau d'huile trop bas )

Aucune perte de puissance (mais je roulais plus bas autour de 100KM/h du au fait du voyant rouge batterie, pas d'autres voyant allumé (pas de graisse en dessous de la voiture une fois à l'arrêt non plus), par contre a l'ouverture du capot, légère odeur de chauffe qui prouve qu'il y a quand même eu une élévation de la température mais rien d'incroyable pas de fumée noire et j'ai mis de l'eau dessus et elle ne s'est pas évaporé avec panache!
Par contre avez-vous une idée de pourquoi le capteur de température ne s'est pas élevé? L'expert avait en premier lieu essayer de mettre un briquet dessus et il a constaté qu'il ne fonctionnait pas, je suis perdu sur ce point.
La base de vos problèmes est bien de la faute du garagiste, le reste n'ai que l'effet pyramide à la suite du compresseur qui n'était pas suffisamment serré.

Même le garagiste en convient mais l'expert dis clairement que la suite de l'événement est dû à ma faute et donc maintenant au minimum je dois remettre un joint de culasse neuf et le garagiste veut me le faire payer bien sûr !

Donc si je comprends bien la meilleure solution est de faire appel à un expert automobile pour demander une contre expertise. Je ne crois pas à la malhonnêteté du garagiste à trafiquer la voiture... Par contre pensez-vous qu'au final cela ne reviendra pas plus cher?
Warzazath

Messagepar Jeanmi » Jeu Oct 27, 2016 9:24 pm

Je suis désolé, mais à partir du moment où le voyant de batterie s'allume et uniquement celui-là, rien ne pouvait vous indiquer que vous deviez vous arrêtez, surtout si le voyant de surchauffe ne s'est jamais allumé !
A ce jour, pourquoi la culasse a été déposée ? Y-a-t-il eu un contrôle de CO2 dans le circuit d'eau avant la dépose ?
Si non, rien ne prouve que le joint était HS (si présence de CO2 dans le circuit d'eau = passage des gaz d'échappement dans le circuit via le joint de culasse HS).
En plus, la culasse a été déposée sans votre accord, ni OR (ordre de réparation) signé de votre main !
Donc, je suis désolé pour mon confrère, et surtout pour le garage qui a déposé la culasse sans votre accord, mais il doit théoriquement vous remonter la culasse à ses frais...(attention, si le moteur est vraiment mort, inutile de le réclamer).
Concernant le problème initial, l'assureur du garage doit prendre en charge les conséquences du mauvais serrage du compresseur (???), donc normalement la défaillance du joint de culasse neuf (s'il était bien HS).
Jeanmi

Messagepar gsi2l » Jeu Oct 27, 2016 10:02 pm

J'ai bien fait de vérifier si Jeanmi n'avait pas répondu, le temps que j'écris mon post ^^

Comme le dit Jeanmi, le voyant de surchauffe n'étant pas allumé, rien ne vous indiquez un problème autre qu'un dysfonctionnement de l'alternateur.
Qui dans un premier temps, ne vous aurez pas empêché de finir votre trajet à condition de ne pas couper le moteur, sous peine de ne pas pouvoir redémarrer le moteur.

Jeanmi, pourquoi le garagiste à fait venir un expert, pour un simple compresseur desserré ?

Warzazath, un moteur peut sentir le chaud sans être en surchauffe.
Même à 100km/h, tu peux ressentir que ton moteur tiens difficilement la vitesse ou à du mal de relancer ;)
La sonde à peut-être tout simplement rendu l'âme entre temps, elle a quand même 11ans, son câble à peut-être était sectionné lors du changement du JDC, ...

Le garagiste à déjà fauté une fois, fait appel à un expert, déculassé le moteur, alors mieux faut prévenir !!!
Au moins, tu aura une preuve de l'état de ton véhicule et une date grâce au propriété de la photo.
Si quelque chose à était détérioré entre temps, tu le verra et tu pourra le notifier à ton expert avec photo à l'appui.
gsi2l

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes