litige peugeot

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

litige peugeot

Messagede fred13 » Mar Fév 14, 2012 12:17 am

BONJOUR , je vous fais un copié collé de la lettre recommandée que j'ai envoyé a Peugeot pour vous expliquer mon problème :

Je vous envoie ce courrier pour exprimer mon mécontentement à l'encontre de Peugeot Marseille et Peugeot Marignane .

J'ai fait réparer ma Peugeot 407 à la concession Peugeot Marignane suite à un léger choc avant droit .
La réparation a été faite à Marseille vu qu'il n'a plus d'atelier carrosserie à Marignane .
Lorsque la voiture m'a été restituée j'ai remarqué que l'assistance de direction fonctionnait moins bien(moins souple et léger bruit de couinement) et que la voiture était moins agréable à conduire .
À noter que la DA fonctionnait parfaitement entre le moment du choc et le moment de la réparation (environ trois semaines de temps)
Je contacte par mail Peugeot Marseille , pas de réponse ...

Quelques semaines plus tard je me rends à Marignane en expliquant le problème, on fixe un rendez-vous pour diagnostiquer la panne(passage à la valise , etc .....) , je signale au passage un sifflement aux alentours des 130 km /h .
Ils me gardent la voiture la journée et ne constatent rien, on part en essai avec un technicien, celui-ci prétend que la DA est normale mais reconnaît des bruits de couinements ...
On fixe un deuxième rendez-vous pour trouver la cause des bruits de couinement ...

2e RDV : un autre technicien vérifie mon véhicule et nouveau verdict: la direction est dure pour une 407 et il y a trop de liquide de DA ( je n'avais rien constaté en le vérifiant moi-même(niveau pile au max) et on ne m'avait rien signalé la première fois ...
Bref en 2 minutes Peugeot Marignane constate le souci (ou plutôt les soucis) alors qu'ils n'avaient rien remarqué la fois précédente en une journée entière.
Le soir je récupère ma voiture et le verdict tombe suite au passage à la valise : pompe de DA hs !
On fixe un troisième RDV pour changer la pompe , ils me rendent le véhicule le soir avec la pompe changée .
1/ La réparation n'a rien changé au problème initial
2/ Toujours le sifflement à 130 km /h

Je décide de mandater un expert (Mr Audouard philippe/ 04 91 69 25 51 ou 06 11 61 36 67)
Nous nous rendons à Peugeot Marignane, le problème est alors identifié par l'expert et un technicien Peugeot : la direction assistée est dure et surtout de gros bruits de couinement se font entendre au niveau de la pompe ,le problème du sifflement est constaté par expert et de nouveau signalé à Peugeot Marignane ...
Un 4e RDV est alors pris ...

bilan du 4e RDV :
4 jours d'immobilisation durant lesquels personne ne vous tient au courant de l'évolution de la situation, j'appelle pour avoir des nouvelles et on m'informe que le plateau technique recommande de changer la crémaillère , le bruit de sifflement serait un bruit d'air...
La crémaillère est changée, les problèmes de direction assistée et de sifflement subsistent et comme d'habitude on me rend la voiture dans le même état en me disant : "À vous de voir si c'est mieux" ...

Je retourne à Peugeot, un 5e rendez-vous est fixé , je fixe moi-même les conditions : Peugeot me prête un véhicule et je garde le véhicule tant que le problème n'est pas résolu .
Le véhicule de pret est dans un état de propreté intérieur/extérieur déplorable mais bon passons ...
Deux semaines s'écoulent et pas la moindre nouvelle du garage , je décide donc d'appeler moi-même la concession : on me signale alors qu'il est impossible pour Peugeot Marignane d'identifier les problèmes et réparer mon véhicule , l'aide d'un expert régional est nécessaire .

Voilà donc où nous en sommes aujourd'hui ...

Bilan et récapitulatif:
1/ Mon véhicule qui fonctionnait parfaitement m'a été rendu avec une direction assistée défaillante .
2/ Cinq rendez vous , presque vingt jours d'immobilisation pour aucun résultat.
3/ service client déplorable

FIN DE LA LETTRE

Deux semaines se sont écoulées depuis l'envoi de le lettre et rien n'a bougé , l'expert régional n'est semble t il jamais venu , le chef apres vente ne réponds plus a mes appels ni aux sollicitations de mon expert ......

Quel recours maintenant ? avocat ? association de consommateurs ?

merci de votre aide
fred13

Re: litige peugeot

Messagede Jeanmi » Mar Fév 14, 2012 7:08 am

Il parait très surprenant qu'avec une pompe et une crémaillère changée, le problème persiste car je ne vois pas ce qu'il reste à changer...
En plus, il n'y avait aucun choc à l'origine sur l'un de ces éléments et tout marchait bien avant l'intervnetion...
Sans vouloir mettre en doute votre ressenti, êtes vous sûr que vous ne faites pas une fixation sur un problème qui n'existe pas (direction dure )?
Qui a payé la pompe et le crémaillère ? Pas vous j'espère car sans résultat, le garage n'a pas satisfait à son obligation de résultat, donc vous ne devriez pas payer.
Concernant le choc initial, c'était où ? Y avait il quelque chose sur une roue, un demi-train ?
POur faire un diagnotic, il faudrait faire un essi routier avec la valise branchée afin de contrôler en situation les paramètres et autres infos des calculateurs en marche...
POur votre auto, essayer de passer voir le chef d'atelier tous les jours; au bout d'un moment, il va faire ce qu'il faut pour trouver le problème.
Il va de soi que vous devez impérativement conserver le véhicule de prêt et ne surtout pas le rendre tant que vous n'avez pas votre auto, en état de marche.
Jeanmi

Messagede fred13 » Mar Fév 14, 2012 3:24 pm

Peugeot vient de me dire qu'il laissaient tomber pour eux la direction est conforme ......

La direction dure c'est peut etre un ressenti mais une pompe a déja été flinguée et la pompe de DA fait un bruit de couinement/sifflement énorme des qu'on secoue un peu le volant ....

Je n'ai rien payé ,le véhicule est sous garantie .
fred13

Messagede Jeanmi » Mar Fév 14, 2012 4:18 pm

Votre véhicule est équipé d'une pompe de DA électrique...; il y a donc un moteur qui entraîne la pompe, du côté AVD du véhicule, derrière le phare (normalement, bien visible), et généralement chez Peugeot, cette pompe est toujours plus bruyante (comme sur ma 307) lorsque l'on touche au volant, puisque on demande alors de l'assistance.
Cela n'explique pas le fait que la direction soit dure; par contre, je pense à quelque chose d'un seul coup...: est ce que par hasard, il n'y aurait pas un tuyau de la DA tordu, coincé ou pincé quelque part entre la pompe et la crémaillère ???
Dans ce cas, le débit délivré par la pompe n'est jamais bon, la crémaillère manque d'assistance donc la direction est dure, et si la pompe fonctionne tout le temps à fond pour délivrer une presssion d'huile dans un tuyau partiellement bouché, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle fasse du bruit...
Jeanmi

Messagede fred13 » Mar Fév 14, 2012 8:27 pm

les tuyaux sont en bon état et la pression est bonne selon peugeot .......

Pour le bruit ca couine/siffle ca s'entend en conduisant a chaque changement de direction ( sauf a vitesse élevée) , j'ai testé une autre 407 ca ne le faisait pas ......

Peugeot m'a recontacté on se revoit demain ......
fred13

Messagede Jeanmi » Mar Fév 14, 2012 9:19 pm

La pression est bonne mais à quel endroit ? Sortie pompe ou à la crémaillère ? C'est sûr qu'elle sera bonne à la sortie de pompe, mais si un tuyau est pincé plus loin, ils ne verront rien...
C'est normal que la pompe fasse du bruit lorsque vous braquez; le capteur volant détecte la rotation et la pompe donne plus d'assistance à faible vitesse, c'est "normal" que cela fasse du bruit lors d'une manoeuvre.
A haute vitesse, l'assistance est très faible pour des raisons de sécurité, sinon vous iriez vite fait dans le rail !!!
Revoir la voiture demain, c'est bien, mais il va falloir quand même taper du poing sur la table; si jamais on vous redit que c'est normal, demandez à voir une autre 407 comme la vôtre (ou presque car elles doivent être toutes équipées de la même manière), et mettez la vôtre juste à côté pour comparer devant leurs yeux pour voir si c'est pareil...
Au bout d'un moment, il faut arrêter les conneries et leur mettre le nez dans la m.... !!!
Là, ils ne pourrant pas dire que c'est normal, que c'est vous qui vous faites des idées,...; dans tous les cas, gardez la voiture de prêt !
Jeanmi

Messagede fred13 » Mar Fév 14, 2012 11:12 pm

On a déja fait la comparaison avec une autre 407 en présence d'un expert mandaté par moi meme et d'un employé Peugeot , ma pompe faisait plus de bruit .....

Cela peut il venir de la colonne de direction ou autre ?
fred13

Messagede Jeanmi » Mer Fév 15, 2012 7:15 am

Je ne vois pas pourquoi la crémaillère ferait du bruit; en plus, celui ci varie en fonction du mouvement du volant. Cela confirme bien que c'est la pompe qui est bien à l'origine du bruit anormal.
Soit c'est un problème de pièce (et cela arrive, même sur une neuve...), soit c'est lié à la réparation qui a été faite, qui comme par hasard, se localise à l'AVD, justement là où se trouve la pompe de DA !!!
Qu'indique la facture des réparations (pièces changées, démontées,...) ? Y a t il eu un redressage du passage de roue, de l'embout de longeron,...?
Jeanmi

Messagede fred13 » Jeu Fév 16, 2012 1:00 am

voiture testée aujourd'hui , j'ai retrouvé une direction souple (a confirmer sur le long terme) par contre toujours des couinements ( a priori ce serait la colonne) et bruit d'air a 130km/h toujours présent ....
fred13

Messagede Jeanmi » Jeu Fév 16, 2012 7:43 am

Et qu'est ce qui a été fait ???
Jeanmi

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes