Suite du post : VEI abusive quand le "recours" s'impose
rappel du premier message :
Bonjour,
Suite à un accident non responsable qui c'est déroulé le 13 janvier 2012, une expertise à été faite le 19 janvier 2012. L'expert m'a téléphoné le jour même pour m'annoncer que ma voiture était économiquement irréparable et qu'il a estimé mon véhicule à 4400€, une somme qui ne me permet pas de retrouver le même véhicule sur le marché local ni au niveau national, j'ai donc contesté par téléphone mais l'expert catégorique ne veux pas revenir sur son estimation et me dis je vous envoie mon rapport demain.
Je n'ai toujours pas le rapport ni aucun courrier de l'assurance d'ailleurs. J'ai réclamé (par téléphone) plusieurs fois à l'assurance et à l'expert la copie du rapport et les petites annonces sur lesquelles il a basé son estimation, sans résultat. Aujourd'hui, je réitère ma demande en insistant lourdement auprès de l'assureur qui est mon intermédiaire (chez qui j'ai signé le contrat d'assurance) et assureur du responsable de l'accident, il me répond que l'expert n'a aucune obligation de me transmettre le rapport que c'est l'assureur qui le paye donc c'est à eu qu'il envoie son rapport.
Je sais qu'il en a l'obligation mais je n'arrive pas à avoir sur quoi se base l'expert pour évaluer mon véhicule. Je n'ai pas trouvé d'annonces de véhicule d'occasion identique (modèle, version, finition, année) avec des kilométrages se rapprochant le plus sur le marché local, ni sur le marché national. Les seules annonces que j'ai trouvé hors de ma région et sont des véhicules identiques mais avec des kilométrage bien supérieur et un prix ne descendant pas en dessous de 5000€ .
Qui doit m'envoyer la copie du rapport, le bilan technique et les annonces prises en compte pour établir la valeur mon véhicule, l'expert ou l'assurance ?
-------------------------------------------------------------
Bonjour,
Merci pour toutes vos précisions.
J'ai déjà fais des recherches d'annonces sur le marché local, il n'y en a pas. Sur le marché national, il en existe très peu. Des véhicules avec + de 50 000km du miens existent (très peu aussi) mais je fais fais environ 11 000 km par an, si je prends des véhicules avec cet ordre de kilométrage, ma voiture à 80960 km, si j'ajoute 50 000km ça fait 130960km je perds plus de cinq ans d'utilisation de mon véhicule ? Et cela ne correspond pas à mon véhicule avant sinistre. Y a t-il un moyen de faire un calcul de la valeur du marché même avec des véhicules ayant des kilomètres bien supérieur ? je ne suis pas fortiche pour faire ces calculs, je m'excuses de toutes mes interrogations mais je suis un peu perdu dans tout ça avec la mauvaise foi de tout ce grand monde. J'ai trouvé que 4 annonces toutes hors de ma région, véhicule identique, année identique :
Hyundai Getz 1.5 CRDi 82 Pack Confort - 60 000 km - Vendeur particulier - 6100 €- encore disponible - site AutoReflex.com.
Hyundai Getz 1.5 CRDi 82 Pack Confort - 90100 km - Vendeur pro - 5990 € - vendu - site Occasion-Voiture.com.
Hyundai Getz 1.5 CRDi 82 Pack Confort - 112 021 km - Vendeur pro - 4900 € - encore disponible - site Lacentrale.fr.
Hyundai Getz 1.5 CRDi 82 Pack Confort - 117 900 km - Vendeur pro - 5000 €- ? - leboncoin.fr.
Une autre annonce sur le bon coin existe mais la voiture est grêlé elle à 109 000km, vendu à 4300 €, je ne l'ai pas inclus aux annonces retenus car défaut de carrosserie.
EDIT : je viens de me rendre compte que cette voiture existe sur le net avec des prix différents (5000€ sur l'annonce d'origine apparemment, 5300€ sur le bon coin puis passé à 4300€ du jour au lendemain) et des propriétaires également différents, il me semble que cette annonce n'est pas très net.
Mon véhicule avant sinistre :
Hyundai Getz 1.5 CRDi 82 Pack Confort - Mise en circulation le 06/10/2005- 80960 km au compteur le 13 janvier 2012 (jour de l'accident) - acheté chez hyundai avec 12 mois de garantie le 24/09/2009 avec 58642 km garantie (j'ai parcouru 22318 km depuis son achat). L'entretien à toujours été suivi et les contrôles obligatoires (garantie) chez Hyundai ont tous été fait, c'est une deuxième main. Contrôle technique Vierge, pneus neuf à l'avant, entretien suivi (vidange, plaquette de frein…) aucun frais à prévoir dans l'immédiat, non fumeur. Son état général autant à l'intérieur qu'a l'extérieur était impeccable, plusieurs fois les personnes montant avec moi me disaient "elle est toute neuve ta voiture ça sent encore le neuf".
Merci encore de vos conseils et de votre aide.
SUITE :
Bonjour à tous,
Bon voilà , l'expert à reçu le 6/02/2012 (bordereau de réception signé reçu ce matin) mon courrier de mise en demeure de me fournir la copie de son rapport, le bilan technique et les petites annonces prisent en compte pour estimer la valeur de remplacement de ma voiture.
L'assureur l'a reçu le 3/02/2012 (bordereau de réception non reçu à ce jour, mais vérifié sur le site de la poste). Je ne comprend pas pourquoi l'expert l'a reçu le 6 février vu qu'il est proche de chez moi (environ 45 km) et l'assureur le 3 février alors qu'il est à Paris (environ 500km), pourtant dépôt des L.R. avec A.R. en même temps à la poste donc le 01/02/2012.
Si je comprends bien l'assureur doit suivant le délai imparti me fournir ce que je demande avant l'expert puisque la lettre lui est parvenu avant ce dernier ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
EDIT : Je viens d'avoir l'expert au téléphone :
Il me dit qu'il ne peut pas m'envoyer le rapport parce qu'il n'existe pas encore (pas déposé m'a t-il dit), il ne pourra le faire que quand j'aurai accepté l'offre de l'assurance (je cite : imaginez si vous ne céder pas la voiture à l'assureur le rapport serait pas juste ou si vous préférez faire les réparations…). J'ai eu l'assureur au téléphone il y a déjà une semaine de ça et eux l'avaient le rapport, et mon même dit qu'ils ne m'indemniseraient pas au delà de l'estimation de l'expert qui est de 4400€. J'ai eu la secrétaire de l'expert également de ça une semaine et m'a dit avoir transmis le rapport à une société tiers en perte total, mais qu'elle ne me l'enverrais pas. J'allais oublier par contre pour le bilan technique et les petites annonces il veut bien me les faire parvenir.
Je lui ai demandé de m'envoyer un courrier pour me confirmer tout ce qu'il m'a dit au téléphone. Mais, je ne sais plus quoi en penser, il en a tellement dit au téléphone, je n'ai pas pu en placer une !!!!
Que pensez-vous de tout ça ???