Notice mal rédigée ou arnaque

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Notice mal rédigée ou arnaque

Messagede angel28 » Mer Fév 08, 2012 12:59 am

Bonjour,
Suite à une casse-moteur, j'ai voulu faire jouer ma garantie; l'expert de la garantie me reproche de ne pas avoir respecté les préconisations du constructeur alors que dans la notice, un astérisque concerne mon modèle dans la marque; je prends contact avec ma protection juridique en précisant les raisons de mon recours mais résultats identiques: personne ne veut lire le paragraphe concernant mon modèle dans la marque. Que me reste-t-il comme recours?
Peut-être un conflit d'intérêt car la garantie, mon assureur et ma protection juridique, sniff...après recherches, appartiennent à une très grande holding...
Merci pour vos réponses
angel28
angel28

Re: Notice mal rédigée ou arnaque

Messagede Jeanmi » Mer Fév 08, 2012 7:48 am

Il faudrait un peu plus de détail sur la panne moteur (casse distribution, grippage, fuite d'huile, mauvais entretien,...), et un peu de détails sur cette fameuse notice, cet astérique concerne quoi,...
Même s'il y a conflit d'intérêt entre la garantie, votre PJ,..., cette dernière vous est acquise puisque vous avez signé un contrat de PJ et que vous avez payé cette prestation.
Donc, rien ne vous empêche de faire ouvrir un dossier par votre PJ, en précisant que vous choisirez votre propre expert pour éviter tout conflit d'intérêt, et que votre PJ devra prendre en charge les frais de cet expert, comme c'est prévu par votre contrat (votre PJ vous doit l'assistance d'un expert, pas forcément celui désigné par eux...).
Jeanmi

Messagede angel28 » Mer Fév 08, 2012 4:40 pm

Bonjour,
Merci pour votre rapidité.
Panne moteur: coussinets bielles 2 et 5 détruits, vanne CGR encrassée, limaille dans le carter d'huile moteur.
Dans le manuel d'entretien, le fameux astérisque concerne l'intervalle entre 2 entretiens: tout d'abord, il y a un tableau indicatif pour les entretiens qui indique entretien tous les 24000 km ou 1 an mais concernant 3 modèles de cette marque : modèle blindé "Tous les 8000 km, les plaquettes de frein doivent être contrôlées" - je n'ai pas de véhicule blindé - je possède un modèle diesel donc suite "Les dates de révision contenues dans le tableau ci-dessus ne sont données qu'à titre d'indication. La distance actuellement recommandée jusqu'à la prochaine révision apparaît sur l'afficheur de messages. La distance parcourue par un véhicule déterminé dépend de l'utilisation qui est faite de ce véhicule"
Pour confirmer cette dernière phrase, il existe une autre indication dans le manuel du conducteur : "Le décompte est commandé par le système de gestion du moteur et réglé automatiquement pour tenir compte du style et des conditions de conduite de manière à estimer quand l'entretien devient nécessaire"
J'ai toujours respecté les indications constructeurs. D'autre part, le dernier expert s'est trompé d'environ 12000 km dans ses calculs entre 2 entretiens, signale que l'huile utilisée dans le moteur n'est pas la bonne alors que :
- cette huile est bien dans celle autorisée par le constructeur
- cet expert reconnait que cette huile est meilleure en qualité en rapport à celle préconisée.
Dernier point, il constate que le garagiste aurait dû me signaler que la révision aurait dû être conseillé car mon véhicule est resté 2 mois chez ce garagiste pour une panne électronique sur ABS, ESP et changement de pièces.
Coût estimé par le garagiste (devis) 16000€.
Cordialement...angel28
angel28

Messagede CQFD » Mer Fév 08, 2012 5:14 pm

angel28 a écrit:....... Coût estimé par le garagiste (devis) 16000€.

Bonsoir,

:shock: A ce prix là, on peut connaître la marque du véhicule ?
CQFD

Messagede angel28 » Mer Fév 08, 2012 8:54 pm

Bonsoir,
Ayant quelques soucis de santé et obligé d'utiliser une boîte auto, ma femme et moi avons opté pour une Jaguar S-Type diesel de 2005 avec 129800 km + garantie 2 ans. Véhicule agréable, plus silencieuse que mon ancienne CX Turbo2 mais qui ne m'avait jamais embêté au niveau moteur ( + de 300000 km, c'est l'essieu arrière qui a lâché malgré un contrôle technique récent - point de rouille sur attache passé inaperçu).
Les réparations proposées par Jaguar sont changement total moteur, boîte, turbo, fap, échappement, etc...Explication raisonnable en regard de la puissance et des frais que j'ai déjà fait sur ce véhicule (suspension avant, abs,esp, electronique, biellettes sur train arrière).
Vous savez tout. J'ai oublié de poser une question : ma protection juridique a demandé téléphoniquement de faire déposer le moteur avant le passage de leur expert; avant cette dépose, j'ai demandé par mail la confirmation de cette dépose mais je n'ai jamais eu de réponse écrite sauf que cela m'a couté + de 1600€ pour dépose et repose. Aujourd'hui, je paye 10€/jour pour du gardiennage alors que la protection jurique doit soi-disant demander une contre-expertise. D'après ce que vous me répondez, j'ai intérêt à choisir mon expert (et je pense à engager un bon avocat).
Cordialement...angel28
angel28

Messagede CQFD » Mer Fév 08, 2012 9:50 pm

Bonsoir,

J'avoue ne pas avoir tout compris ! (mais je suis peut-être fatigué ?... :oops: )
Vous êtes en conflit avec qui au juste ?
Je synthétise... vous me reprendrez si je me trompe.
Je crois avoir compris que c'est avec le constructeur mais que l'expertise ne s'est tenue qu'en présence de l'expert de celui-ci (jaguar).
Vous avez déjà explicité l'historique à votre PJ et cette dernière garde le silence, la situation est figée.

Une expertise contradictoire (amiable) est indispensable (prise en charge par votre PJ).
Comme vous avez contracté une PJ et que celle-ci ne veut pas respecter son contrat demandez à votre avocat d'adresser un courrier à la direction de votre PJ pour la prise en charge de votre dossier sous peine de poursuites.
Demandez à votre PJ le libre choix de votre expert (expert indépendant avec qui vous aurez le... feeling).
Décidemment, elle font de la résistance ces PJ !
CQFD

Messagede Jeanmi » Jeu Fév 09, 2012 8:53 am

Compte du flou important entourant cette affaire, et pour faire le point précis sur les préconisations d'entretien et ce qui a été réellement fait, il ne reste plus qu'à ordonner une expertise contradictoire de ce véhicule...
Il va de soi qu'un contrôle des paramétres dans le calculateur du véhicule pourra aider car si un ordre de vidange a été donné, il est peut-être encore en mémoire dans le calculateur.
Voyez avec votre PJ pour avoir l'aide d'un expert; si votre PJ traîne des pieds, prenez en un vous même via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Il est fort regrettable que votre PJ vous ai demandé la dépose moteur; il faut toujours laisser les choses en l'état, sans aucun démontage ni intervention, pour permettre de conserver des moyens de preuve.
Concernant le devis de réparations, je ne vois bien ce que l'échange de la boîte vient faire la dedans; il n'y a aucun lien avec le problème de lubirification qui semble avoir affecté le moteur; pourquoi changer la boîte ?
Bref, prenez vite un expert, si possible vous même en faisant payer votre PJ (puisque vous avez un contrat, profitez en, mais soyez méfiant des "bons" conseils de cette dernière...).
Jeanmi

Messagede angel28 » Lun Fév 13, 2012 12:18 pm

Bonjour,
Merci pour les réponses et conseils que je vais rapidement suivre
Résumé pour CQFD:
a) casse moteur=expert de la garantie qui omet puis rejette annotation concernant mon modèle donc garantie refusée
b) je fais intervenir ma PJ qui "oublie" le but de ma demande: omission de l'annotation spécifique à mon modèle et envoie un expert sans rien lui dire, ni lui communiquer les éléments fournis (copies du carnet d'entretien et du manuel constructeur avec les annotations constructeur, photo prise par Jaguar portant la preuve que l'indicateur de révision fonctionne)
angel28

Messagede Jeanmi » Lun Fév 13, 2012 2:21 pm

Ouh la, ils se sont donnés le mot ou quoi ???
Qu'un expert se trompe, c'est possible, mais deux ^pour le même motif, c'est bizarre...Vous êtes bien sûr de votre coup ?
Si oui, prenez vous même votre propre expert via problemauto.com ou le SEI (Syndicat des Experts Indépendants = à trouver sur google).
Votre expert va convoquer tout le monde, la garantie, le constructeur,... pour faire la lumière sur tout cela car il semble soit y avoir un malentendu, soit un problème réel sur la voiture...
Tenez nous au courant
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes