Obligation de réparation du garagiste.

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Obligation de réparation du garagiste.

Messagepar MrDuhamel » Mar Mai 30, 2017 2:42 pm

Bonjour, mon problème est le suivant:

J'ai confié mon véhicule à mon garagiste car une panne survient en première roulante, qui fait caler le moteur ou le met en surchauffe.
Je lui demande d'établir un devis suite à la recherche de panne et j'attend de ses nouvelles car je lui dis me me contacter via mon portable.
Plusieurs jours après , étant sans nouvelles, je prend à ma charge de téléphoner au garage, car j'ai besoin du véhicule.
Il me dit que la voiture est réparée et prête (!). Il a donc réparer sans mon accord et n'as pas réalisé le devis demandé !
Le collaborateur de l'atelier m'assure que la panne est réparée et on me présente une facture de 72€. Naïvement je paye par CB. De retour chez moi je vois qu'il y a une grosse flaque de rouille/graisse/huile séchée sur le toit du véhicule. Je frotte avec une brosse et du produit jusqu'a la faire disparaitre.
Le lendemain je prend le véhicule pour l'éssayer et tombe en panne au milieu d'un rond point, une quinzaine de minutes après.
Je retourne chez le garagiste qui est fermé, car c'est le weekend de l'ascension. J'attend donc sa réouverture le lundi. Je m'y rend l'après midi avec le véhicule en cause et explique que la panne n'est pas réparée. J'en profite pour parler de la tâche sur le toit et on se moque de moi, on se demande comment elle a pu arriver là, voir s'y je n'invente pas! Le directeur me demande d'attendre 5mn, esperant trouver la panne rapidement (!). Les 5mn deviennent 45mn. Le directeur me demande si je peut lui laisser le véhicule pour qu'il fasse une recherche plus poussée. Bon prince je lui propose de lui laisser une semaine (jusqu'a mardi prochain). Je lui demande ce qu'il me propose vu que j'ai déjà payé 72€, il monte alors sur ses grands chevaux, tout y passe , je n'ai qu'a ouvrir un garage, faire la réparation moi même, la panne n'existe pas et la tâche de produit séchée non plus.
Je lui ais quand même laissé le véhicule car il me semble qu'il a obligation de réparer avant de me le remettre. Bien sur j'ai redemandé un devis, que j'attend... Suis je tenu à notre prochaine rencontre de payer autre chose ? Il me semble que non, vu qu'il à déjà 2 manquements à la loi a son actif : devis de départ, réparation sans mon accord et véhicule rendu en panne?
Merci de votre aide !
MrDuhamel

Re: Obligation de réparation du garagiste.

Messagepar alex166 » Mar Mai 30, 2017 7:12 pm

Qu'a t'il fait la premiere fois?
Pour 72e, on imagine qu'il n'a pas essaye d'abuser de vous donc l'ordre de reparation n'est pas vraiment invoquable pour le mettre en defaut.

Il peut exiger les frais de diagnostic si vous le taquinez trop. Et il peut vous dire d'aller voir ailleur aussi.
Il n'a pas obligation de reparer, il peut vous proposer un diagnostic, que vous accepterez par un ordre de reparation, et alors il sera tenu a une obligation de resultat... pour le moment il n'est oblige a rien...
alex166

Messagepar MrDuhamel » Mer Mai 31, 2017 9:07 am

La première fois le mécanicien à rafistoler un tuyau qui risquait de ne pas rester étanche. Le problème c'est que je lui avait demandé un devis, m'attendant à des réparations plus couteuses. Ce sera bien le cas puisque ce tuyau n'était pas la cause de la panne étant donnée qu'elle s'est répétée le lendemain. Il n'avais pas à réparé sans mon accord ? Le fait que la même panne survienne le lendemain après réparation ne l'oblige t'il pas à me réparer sans une nouvelle facturation ? Mais si il s'agit d'une pièce à changer, je peut lui proposer de payer la pièce mais pas la main d'oeuvre?
MrDuhamel

Messagepar alex166 » Mer Mai 31, 2017 2:57 pm

la vous en demandez trop il me semble...

pour le moment le garagiste semble de bonne foi, mais un peu rapide : il a cru que c'était juste une durite et l'a reparée au plus rapide; pas de chance pour lui, ca n'était pas ca... maintenant il va regarder plus sérieusement et vos proposera un devis. au plusvous pouvez demander de faire un effort, de la a dire que la reparation du tuyau était inutile, c'est un peu cavalier quand meme (certes un peu cher...)
alex166

Messagepar MrDuhamel » Jeu Juin 01, 2017 6:58 pm

D'accord, merci.
Je vais tenté la conciliation car cela fait quand même plus d'un an que je vais chez lui et que je n'ai aucun soucis!
MrDuhamel

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes