Bonjour,
J'ai un véhicule assuré tout risque avec franchise. Ce véhicule est stationné dans un parking. Une légère fuite d'eau a provoqué des traces de calcaire mais rien de très grave. le syndic a été prévenu et a fait intervenir une société pour traiter la fuite. Seulement les intervenants n'ont rien trouvé de mieux que de monter sur la voiture (traces de pas) faire du plâtre autour du tuyau (traces partout sur la voiture). Autant dire qu'ils ont saccagé la voiture.
L'expert mandaté par mon assurance a rendu son rapport pour la remise en état (peinture, lunette arrière etc) et considère comme responsable le syndic en tant que donneur d'ordre de la société intervenante. Ils ne semblent pas d'accord mais n'ont à aucun moment dépêché d'expert pour contredire et n'ont d'ailleurs pas répondu au LRAR envoyé par mon expert.
Le premier point qui m'étonne c'est que mon assurance me dit que : " le temps d'obtenir les garanties de la part de la compagnie adverse votre franchise reste à votre charge". je ne comprends pas pourquoi. Est ce logique alors que selon eux :" Le dossier a été ouvert avec une responsabilité nulle pour vous avec tiers identifié"
Autre point, mon assurance me réclame la facture des réparations pour m'indemniser. Je ne souhaite pas faire réaliser l'ensemble des travaux tout de suite et puis il me semble que je suis assuré pour les dommages faits à mon véhicule et pas seulement pour ceux dont la réparation sera effectuée par un professionnel avec facture. J'ai d'ailleurs trouver sur le net ce document (page 4) qui semble aller dans mon sens.
Pouvez-vous m'apporter votre expertise concernant ces 2 questions :
- la franchise est-elle à ma charge le temps que mon assurance se retourne contre la partie adverse (pour éclairer si besoin le préjudice est de 3900€) ?
- mon assurance peut-elle m'imposer la fourniture d'une facture avant de m'indemniser ?
Merci de votre aide