PROBLEME AVEC GARAGISTE SUITE REPARATION

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

PROBLEME AVEC GARAGISTE SUITE REPARATION

Messagepar JEANELI » Mer Mar 30, 2016 7:09 pm

Bonjour,
C'est long, je sais mais merci de lire en entier.
Nous avons un très gros souci avec un garagiste du Var et maintenant avec son expert.
Octobre 2015.. plus de puissance sur le camping car+ grosse fumée,nous sommes a 600km de chez nous, impossible de continuer et allons chez un dieseliste.
Mon mari pense que ceux sont les injecteurs et lui dit, , le garagiste très sur de lui "Non c'est le TURBO"Nous ne sommes pas mécano nous lui faisons confiance.nous voulons repartir avec un véhicule qui marche.
Il le change et nous reprenons le C C 4 jours après. environ 70 kms plus loin, nous roulons et il fume toujours, de plus en plus...A la première cote mon mari trouve que c'est difficile et qu'il perd de la puissance nous sommes a 50 kms heure sur l' autoroute sans voie de détresse...Impossible de se garer J'appelle le garagiste" Vous n'avez qu'a revenir chez nous???" vraisemblablement il n'en a que faire Impossible de repartir dans cette situation c'est trop dangereux,de toutes façon il faut arriver a une sortie.
Nous arrivons a la sortie d'AIX et trouvons un garagiste qui a la gentillesse de nous prendre de suite et porte le diagnostique " injecteurs" Nous reprenons le véhicule immobilisé 5 jours et pas de problème coté puissance tout est ok...Nous continuons notre périple mais, on se rend compte au bout de xxx kms que nous consommons de l' huile et refumons, Sur 2000 kms nous en avons remis 4 L .
De retour, nous portons notre CC a notre garagiste qui après examen nous dit " défaillance du nouveau Turbo!!Voyez avec votre assurance car je n'y touche pas ou je serai responsable vu que j'aurai fait les dernières réparations.
Nous écrivons au garagiste du sud puis le rappelons.Sa première phrase, fut"votre lettre nous a bien fait rire!!" et je ne vous dit pas la suite, bref il n'en avait que faire de nos déboires.
Donc dossier transmis a notre assurance juridique,Notre expert vient voir et conclu "défaillance turbo"
Expertise contradictoire LE 10 FEVRIER 3 experts Celui du garagiste du SUD celui d'AIX puisqu'il a travaillé en deuxième et le notre . Rapport d'expertise: les trois reconnaissent la défaillance du nouveau turbo.
Coup de théatre l'expert du 1er garagiste se rétracte 15 jours après SOIT LE 26 FEVRIER et demande a ce qu'une nouvelle expertise soit réalisée le tout bien entendu a nos frais.
LA prise des compressions moteur
le controle de la fuite des compressions,
l'examen du jeu de l'axe de la Turbine
le passage de la valise diagnostique.
Sur conseil de notre expert de notre garagiste et assurance, nous refusons, car le rapport d'expertise était en notre faveur.entre autre nous avons déjà payé deux factures et le nouveau turbo ne fonctionne pas on ne sait même pas si il était a changer car nous avons été ds l'impossibilité de reprendre l ancien alors que ce n'était pas un échange standard puis qu'il a été remis un neuf.
Mais dans l'intervalle soit le 24 fevrier,Notre assurance lui envoie un courrier de mise en cause du garagiste afin de transmission auprès de son client et assurance.
1 mois leur ai laissé
Nouveau coup de théâtre ce jour après une dernière relance amiable du 21 mars avant dossier chez un avocat,l'expert vient d’écrire a notre assurance que les opérations d'expertise ne sont pas closes et.. ils n'ont jamais reçu le courrier de mises encause du garagiste en date du 24 fevrier alors que notre assurance a l'accusé réception signé au 27 février.
Mensonges de l expert en plus.A quoi joue t il ,a la guerre des nerfs? il fait trainer le dossier..
Un garagiste a une obligation de résultat ce qui n'a pas été le cas puisque même panne 80 km plus loin Il nous a mis en danger en nous laissant reprendre la route avec un véhicule qui ne fonctionnait pas.
Je précise qu'il n'a ni fait la vidange ni changer le filtre a air après le changement de turbo( pas noté sur facture) il ne l'a pas fait gratuitement!!!
noté sur facture que le véhicule fumait encore mais il nous a dit verbalement que ce n'était pas grave et qu Au BOUT DE 100bKMS CA PASSERAIT !!
Notre question que peut on faire contre cet expert qui se rétracte,ne me semble pas faire son travail correctement et en plus il ment.
Nous pensions qu'après le rapport d'expertise signé par les trois experts et le motif reconnus, nous serions tranquilles mais c'est loin d'être finis et si cela passe au tribunal il faut compter d’après notre assureur 2 ans Le CC est immobilise depuis le mois de novembre 2015 .

Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils, nous sommes preneurs.
JEANELI

Re: PROBLEME AVEC GARAGISTE SUITE REPARATION

Messagepar angeoliver » Mer Mar 30, 2016 8:07 pm

bonjour,

Quelle marque le porteur du camping car? Quel moteur, année et kilometrage?
angeoliver

Messagepar Jeanmi » Mer Mar 30, 2016 9:36 pm

Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous refusez une nouvelle expertise...; d'ailleurs, je suis assez étonné que le confrère en cause demande une prise des compressions, le contrôle de l'axe de la turbine du turbo présumé HS,...
Tout cela n'a pas été fait à la première expertise ??? Qu'est ce qui a été fait ?
A mon sens, en refusant ces opérations, vous vous mettez peut-être en tord; d'un autre côté, si les trois experts tombent d'accord à la première expertise, pourquoi y revenir après ?
Désolé, mais il y a quelque chose qui me gêne dans votre cas...; j'ai l'impression que la première expertise a été bâclée et que tout n'a pas été vérifié.
Concernant l'échange du turbo et l'absence de vidange, il faut voir si la vidange est demandée par le constructeur dans ce cas; si le réparateur n'a rien facturé, c'est donc présumé non fait.
Si la vidange est exigée par le constructeur, il y a donc une faute du garage !
Pour le turbo, il faut l'envoyer à Turbo Hoest, c'est un gros fournisseur qui dispose d'un banc de mesure capable de contrôler l'état du turbo, puis d'en faire une analyse après démontage de tous les éléments (rapport impressionnant pour avoir déjà eu à faire avec eux).
S'il y a eu un défaut de graissage, cela sera indiqué...
Jeanmi

Messagepar JEANELI » Jeu Mar 31, 2016 5:34 pm

bonjour et merci pour votre réponse.
Vous notez " que le confrère en cause" vous êtes expert automobile?

Pourquoi nous refusons l'expertise.
-Lors de l'expertise contradictoire, comme je l'ai noté précédemment, les 3 experts sont tombés d'accord et le rapport d'expertise notifie bien la mise en cause du nouveau Turbo et " a ce jour le remplacement du Turbo s'avère nécessaire" C''était pour eux évident, je rappelle qu'ils sont experts!!!donc je ne pense pas que l'expertise ait été bâclée.

-les travaux demandés sont à notre charge, nous avons déjà deux factures montant 2600 euros..

-Pour la garantie, j'ai regardé et il y a en effet beaucoup de point demandé pour que la garantie fonctionne et sur notre facture il est noté simplement:
turbo neuf
Remplacement turbo cassé
diagnostic essais
fumée toujours présente prévoir le contrôle des injecteurs....et verbalement nous a dit que la fumée disparaîtrai dans 100 kms
( alors que mon mari lui avait dit qu'il pensait que notre panne provenait de ceux ci et le garagiste avait dit non.,,)

Donc nous pensons que la garantie ne fonctionnera pas !!Ils savent très bien que les camping caristes bougent et ils pensent qu'en faisant trainer nous allons changer le turbo et laisser tomber.

De toute façon il y a d'office faute du garage puisque après le changement du Turbo nous sommes retombés en panne 80 KMS PLUS LOIN ? C'est le garage d'AIX qui nous a réparé les injecteurs. et le nouveau turbo a été défaillant d ou cette perte d'huile.

Vous dites qu'il faut envoyer le turbo chez TURBO HOEST- l'expert de la partie adverse veut maintenant que l on fasse démonter le Turbo qu'on le retourne au garagiste et c'est celui ci qui le fera expertiser par son fournisseur..mais nous ne faisons pas confiance a ce garagiste, nous ne voulons pas lui retourner le Turbo .il nous a laissé reprendre la route avec un véhicule non réparé!!

et puis il y a aussi son expert qui n'a pas l'air correct, RETRACTATION AU BOUT DE 15 JOURS... Puis il dit qu'il n'a pas reçu la lettre de mise en cause de notre assurance alors que l on a l'accusé réception signé!!

Moi beaucoup de choses me gênent et notamment le comportement de cet expert !!Je vais me renseigner il y a bien une chambre syndicale Nationale des experts en automobile??
Mon assurance juridique passe le dossier a un avocat pour une derniere relance amiable puis cela partira en judiciaire.
JEANELI

Messagepar Jeanmi » Ven Juin 02, 2017 4:51 pm

Oui, je suis expert et ne veut surtout pas défendre un confrère à tout prix sans plus de détails...
Je veux juste savoir si les compressions ont été prises à l'expertise, si la turbine du turbo a été au moins contrôlé visuellement, ou juste avec un doigt pour vérifier s'il y avait du jeu et une rotation normale,...
Sur le principe, vous avez parfaitement raison; vous avez payé une prestation (échange du turbo), qui n'était apparemment pas la panne (injecteurs), donc théoriquement, vous pouvez réclamer le remboursement de cette prestation qui n'a pas porté satisfaction (obligation de résultat du professionnel).
Il y a effectivement peu de chance qu'une quelconque garantie marche puisqu'il semble logique que l'on doit changer l'huile moteur en même temps que le turbo (voyez ce point avec votre expert pour qu'il se renseigne auprès du constructeur du porteur).
Si oui, le garage a donc bien commis une faute et la garantie ne marchera pas...; c'est pour cela qu'il faut bien se renseigner sur la méthodologie constructeur pour l'échange du turbo.
S'il faut bien faire la vidange lors de l'échange du turbo, il suffit donc d'indiquer au fournisseur du turbo que l'huile n'a pas été changée et cela suffira peut-être à voir le fournisseur rejeté la demande de garantie...
Au pire, si ce turbo doit être contrôlé (quelle marque), il faut que cela soit fait par le fabricant car dans tous les cas, il est inutile de le renvoyer au garage (qui risque de le faire disparaître ou d'en mettre un autre) puisqu'il devra lui même le redonner à son fournisseur, lui même va le renvoyer au fabricant !!!
Il suffit donc de prendre son numéro de série lors d'une seconde expertise, le démonter pour vérifier la marque et le renvoyer directement au fabricant qui dispose d'un labo pour contrôler tout cela...
Pour l'expert, il existe bien sûr l'ANEA (Association Nationale des Experts Automobile), mais laissez tomber...; un expert peut avoir un doute à posteriori, mais de là à tout remettre en cause parce que son mandat a fait une colère, c'est un peu limite, mais ne perdez pas votre temps...
Laissez cet expert de côté, il y a des évidences, des choses pas faites ou al faites qui sont incontestables, c'est suffisant pour tenter d'obtenir la prise en charge des réparations ou pour aller plus loin...
Attention, avec la dernière mise en demeure, n'oubliez pas d'indiquer qu'il y a des frais de garde, que vous demanderez de la privation de jouissance,...; tout cela chiffre très très vite, le changeur du turbo ou son assureur a donc intérêt à aller dans le bon sens...
Jeanmi

Messagepar JEANELI » Ven Juin 02, 2017 6:09 pm

bonjour,
Je reviens vers vous, pour vous donner des nouvelles de notre camping car.
Le garagiste refusant sa responsabilité, l'expert de la partie adverse campant sur ses positions, notre assistance juridique a donc confie notre dossier a un avocat.

Expert judiciaire nommé, 1ere expertise judiciaire ( accedit) en janvier 2017 a la maison e

Celui ci décide qu'il faut faire ces fameux tests demandés par l'expert adverse , (après qu il soit revenu sur son premier avis, soit avis en notre faveur.Consigné dans le rapport d'expertise a l amiable .)

Je reprécise ce que j'ai écrit la première fois, le garagiste a changé notre turbo..sans vidange sans changement filtre a air etc..Nous a laissé repartir alors que le véhicule fumait toujours (noté sur la facture) et nous sommes retombés en panne 100 km plus loin..Donc il a faillit a son obligation de résultat, mais cela personne n'en parle, "ils" ne parlent que des tests a effectuer disant que notre camping car est vieux car il a 15 ans, (mais toujours bien entretenu)factures a l appui, d'ailleurs reconnu par l'expert judiciaire. On donne l impression que l'un comme l'autre veulent que les torts se reportent sur nous, sincèrement c'est ce que nous ressentons.

Au cours de cet expertise, l'expert adverse insiste pour que l'on prenne toujours le même garagiste( près de chez lui qu'il connait bien entendu!!) Celui qu'il avait déjà voulu que l'on prenne lors de son revirement.
Nous demandons a l expert judiciaire d'en trouver un nous mêmes Il a accepté et nous avons trouvé un garagiste , regardez bien ce que je note,preuve a l'appui, 50% moins cher que le sien et ce pour les mêmes travaux a effectuer. Soit 408 euros contre 840 euros le sien!!!!
Bizarre!!!une nouvelle fois.A quoi joue cet expert??
Autre point,il faut penser à remorquer le véhicule, 7M MAIS très grand porte a faux( 2m) donc un simple camion remorqueur ne peut le faire .Notre propre garagiste n'étant pas lui m^me équipé. Cet expert se croyant toujours plus malin dit lors de l'expertise," vous avez le garage x près de chez vous qui peut le faire, nous lui disons /connaissant ce garagiste, qu'il n'est pas équipé, qu' a cela ne tienne , Monsieur l'EXPERT insiste" votre camping n'est pas si grand que cela, il a le matériel pour, j'irai le voir.
Nous prenons la décision d'y aller nous mêmes et connaissant ce garagiste même, si ce n'est pas le notre, ce dernier qui a déjà vu notre véhicule, a de suite dit qu'il n'était pas équipé car le monter a la limite encore possible!! mais le descendre risque de l’abîmer car il frotterait trop..
Nous avons donc trouvé un ami pour ce faire..Mais le temps a passé nous sommes en mai,notre ami n'est plus vers nous et ns ns trouvons sans remorqueur, nous avons appelé nombre de garagistes dans notre région mais il faut un grand camion remorqueur.Et a notre charge bien entendu comme les tests a faire.
Qu'a cela ne tienne notre assistance mutuelle du camping car devant tous nos problèmes accepte de prendre le remorquage en charge.

Je précise qu'il est impossible d'avoir un devis comme demandé car l'assistance mutuelle ne peut le délivrer, elle fait venir son garagiste et règle ce dernier, nous ne payons rien donc normal que l on est pas de devis.On ne demandera donc pas de remboursement a la partie adverse
J'envois le 17 mai l'attestation que la mutuelle a accepté de nous établir, a notre avocat afin de l'envoyer a l'expert judiciaire.
Je recois le 30 mai un courrier de mon avocat, m'informant que l'expert judiciaire veut absolument un devis? et regardez ce qu elle écrit:

"En effet, vous vous exposez dans ce cas à ce que l’expert judiciaire statut sur les seuls devis fournis par les adversaires"
Nous pensons d'ailleurs qu'elle n'a pas envoyé le devis du garage car elle précise:

"En effet, à l’heure actuelle seuls des devis ont été produits par la partie adverse " Si toutefois vous demeurez dans l’impossibilité de faire établir un quelconque devis,
je transmettrais à l’expert la lettre de votre assistance mutuelle que vous m’avez communiquée."

Ce qui veut dire qu'elle ne lui a pas envoyé depuis ce temps et a telle envoyé celui de janvier 2017 pour les tests ??

Cela veut dire que nous avons enfin depuis octobre 2015 un point positif dans notre affaire, nous ne paierons pas le remorquage MAIS comme ns n avons pas de devis, l'expert judiciaire donnerait avis favorable a l'adversaire, c'est a dire que ns paierons le remorquage et qu'en plus la facture des tests qui est honteusement deux fois plus élevés que la notre..Mais on marche sur la tête.
Notre avocate m'a informé que je n'ai pas le droit de me mettre en rapport avec l'expert judiciaire!!Cest trop facile , nous sommes des pions, on attend quoi? Qu'on baisse les bras.
L' avocat traine, ( notre assurance juridique nous a dit a ce sujet qu'on pouvait en changer) oui mais nous sommes a 700km, !!!

Le camping car est en pot de fleurs dans le terrain depuis 19 mois !

C'est ça la justice??

Et bien si quelqu'un peut nous éclairer!! un grand merci a cette personne .
Nous nous interrogeons a confier notre affaire aux médiats tellement nous sommes a bout.

Une chose est certaine, évitez toutes procédures devant les tribunaux, les avocats les experts sont payés et vous vous ne voyez pas votre dossier aboutir.Vous êtes privés de votre véhicule c'est tout ce qui en ressort.et croyez moi tout le monde s'en moque.
JEANELI

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes