Bonjour,
j'ai voulu acuqerir un vehicule par un particulier.
son vehicule appartient à sa societe dont il est gerant et represantant legal (pignon sur rue depuis plus de 10 ans)
son vehicule est en leasing.
le vehicule à 107.000 km et date de juillet 2007.
il n'est plus sous garantie et n'etait pas soumis a un controle technique.
petit probleme aujourd'hui car je n'ai toujours pas le certif de cession, et que le vehicule a des soucis.
voila la chronologie :
20/04/2011 :
essai du vehicule
27/04/2011 :
Entente sur le prix de 29.000 € et le retrait de 2 éléments vidéos (chargeur cd + tuner tnt)
29/04/2011 :
Remise de 2 cheques de banque (natixis + sarl rueil optique)
Reception d’une lettre d’engagement du vendeur au nom de sa societe pour la vente du vehicule.
Reception d’une copie de la lettre de demande de transfert du véhicule a mon nom adressée à Natixis avec le cheque.
Engagement du vendeur à envoyer le courrier des le lendemain.
Information donnée par le vendeur que le certificat de cession sera envoyé par natixis au plus tard 48 h aprés réception.
02/05/2011 :
envoi du courrier par le vendeur
05/05/2011 :
aucun courrier recu. Le vendeur s’engage a se renseigner des le lendemain.
06/05/2011 :
natixis a bien recu le courrier et le dossier est valide. Mais une panne informatique empêche la sortie du certificat de cession. Envoi prevu au plus tard le 09/05/2011.
Demande faite au vendeur de me preter le vehicule car etant hors delai j’en ai besoin.
07/05/2011
Remise des cles et informations données sur le changement de plaquette suite à un voyant allumé dans la semaine.
Information du vendeur qu’un autre voyant s’allume mais sans gravite et de manière aleatoire et ponctuelle. Le probleme semble etre un simple probleme de capteur.
Au demarrage le voyant s’allume (message : probleme de train roulant)
2h plus tard le voyant s’allume à nouveau.
08/05/2011 :
Le voyant s’allume deux fois dans la journée
09/05/2011 :
Le voyant s’allume une fois dans la journée
10/05/2011 :
Le voyant s’allume deux fois dans la journée
11/05/2011 :
Le voyant s’allume trois fois dans la journée dont une en roulant
12/05/2011 :
Le voyant s’allume une fois dans la journée.
Le certificat de cession n’est toujours pas au courrier.
En faisant des tests je m’apercois qu’un boitier de repartition video manque dans le vehicule.
Redaction d’une lettre de mise en demeure de remboursement et envoi en recommande avec accuse de reception.
La lettre fait apparaitre l’absence de certificat et le probleme de voyant, ainsi que l’absence du repartiteur.
Contact avec le vendeur qui s’engage a voir avec natixis le lendemain.
Je fais part au vendeur de mon courrier.
13/05/2011 :
Le voyant s’allume une fois dans la journée
Rappel du vendeur pour m’indiquer que le certificat est édite le jour meme.
Proposition d’aller le chercher le jour meme et me l’apporter.
Je refuse et confirme ma demande de remboursement.
Le vendeur insiste pour que nous nous rencontrions le jour même.
Rdv pris pour 15h00.
Nous réévoquons les problèmes et le vendeur me propose de prendre les réparations a sa charge et faire réinstaller le répartiteur.
Je propose de réfléchir à sa proposition et lui donner ma réponse le lendemain.
Je lui indique que le vehicule restera stationné dans mon garage et ne sera plus utilisé.
Il est a sa disposition des que le cheque de remboursement sera fournit.
14/05/2011 :
appel au vendeur pour lui indiquer que je maintiens ma demande de remboursement.
Le vendeur doit me rappeler le 16/05/2011
Allumage du véhicule pour vérifier d’autres elements, le voyant s’allume deux fois.
17/05/2011 :
Reception du courrier (suivi en ligne)
18/05/2011 :
Sans nouvelles du vendeur.
Relance ce jour pour avoir des ifnormations.
infos prises en concession et sur les forums : ce voyant peut effectivement venir d'un simple capteur comme peut demander plusieurs retours atelier pour etre corriger. cela touche au suspension pneumatiques du vehicules.
mes questions sont les suivantes :
il a 8 jours à reception du courrier pour faire le remboursement.
que pensez vous de l'affaire ?
est-ce que je suis dans mon droit ?
puis-je faire caracteriser le voyant en vice caché sachant que je ne l'ai pas constaté lors de l'essai ?
l'absence de certificat dans un delai raisonnable peut-il valoir pour annulation ?
avec ces elemnts puis-je faire annuler cette vente qui est selon non finalisée n'yant toujours pas les papiers officiels ?
merci de vos reponses ou avis.
cdt