Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et propriétaire depuis 2009 d'un BMW X3 2.0d 177ch acheté en LOA pour 3 ans. Premier souci, je pensais avoir un véhicule neuf ou de direction, et la première immatriculation du véhicule date de août 2007, la voiture ayant 10000km lors de la vente... A l'époque, le vendeur m'avait certifié que c'était comme un neuf puisque faible kilométrage.
Je dois le rendre en avril, dans deux mois, la valeur de rachat étant de 19000 euros. Le kilométrage étant faible (75000) et la côte étant de 22000, j'ai pensé le vendre par moi-même auparavant, réalisant ainsi un "bonus" de 3000 euros. J'ai donc investi dans 4 pneux neufs pour 1000 euros.
Hélas, mi janvier, le voyant moteur s'est allumé en orange. Diagnostic de BMW: moteur encrassé, nécessité de déculasser et de débourser 3300 euros, estimation basse car on ne sait jamais ce qui peut être découvert une fois le moteur ouvert...
En me rendant sur les forums, je me rend compte que la panne est fréquente liée à un problème de vanne EGR. Une demande est alors faite à BMW France pour prise en charge des réparations: ils ont accepté de prendre les pièces et seulement la moitié de la MO du fait de la vétusté... soit encore 1600 à ma charge pour une voiture que je rend dans 2 mois, immobilisé depuis 1 mois sans véhicule de remplacement et pour lequel je paye un LOA de 500 euros par mois...Cela commence à faire beaucoup.
J'essaye donc de voir avec le concessionnaire s'il veut prendre en charge le surplus: il accepte SOUS CONDITION que je lui reprenne un véhicule en LOA pour 400 euros par mois, ce qui n'était pas dans mes projets car je viens d'acheter une maison et comptais diminuer mon budget voiture. Si je n'accepte pas sa proposition, il refuse de reprendre le véhicule et je devrai m'acquitter de la valeur de rachat, soit 19200 euros, et garder un véhicule en panne...
Quelles sont mes possibilités de recours? J'ai lu sur certains forums que BMW avait pris en charge intégralement à condition que l'auto ait moins de 5 ans, moins de 100000km et ait toujours été entretenu chez BMW, ce qui est mon cas.
Merci de votre soutien et de vos avis