Utiliser une panne pour forcer une vente

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Utiliser une panne pour forcer une vente

Messagede toubib33 » Ven Fév 17, 2012 4:17 pm

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et propriétaire depuis 2009 d'un BMW X3 2.0d 177ch acheté en LOA pour 3 ans. Premier souci, je pensais avoir un véhicule neuf ou de direction, et la première immatriculation du véhicule date de août 2007, la voiture ayant 10000km lors de la vente... A l'époque, le vendeur m'avait certifié que c'était comme un neuf puisque faible kilométrage.
Je dois le rendre en avril, dans deux mois, la valeur de rachat étant de 19000 euros. Le kilométrage étant faible (75000) et la côte étant de 22000, j'ai pensé le vendre par moi-même auparavant, réalisant ainsi un "bonus" de 3000 euros. J'ai donc investi dans 4 pneux neufs pour 1000 euros.
Hélas, mi janvier, le voyant moteur s'est allumé en orange. Diagnostic de BMW: moteur encrassé, nécessité de déculasser et de débourser 3300 euros, estimation basse car on ne sait jamais ce qui peut être découvert une fois le moteur ouvert...
En me rendant sur les forums, je me rend compte que la panne est fréquente liée à un problème de vanne EGR. Une demande est alors faite à BMW France pour prise en charge des réparations: ils ont accepté de prendre les pièces et seulement la moitié de la MO du fait de la vétusté... soit encore 1600 à ma charge pour une voiture que je rend dans 2 mois, immobilisé depuis 1 mois sans véhicule de remplacement et pour lequel je paye un LOA de 500 euros par mois...Cela commence à faire beaucoup.
J'essaye donc de voir avec le concessionnaire s'il veut prendre en charge le surplus: il accepte SOUS CONDITION que je lui reprenne un véhicule en LOA pour 400 euros par mois, ce qui n'était pas dans mes projets car je viens d'acheter une maison et comptais diminuer mon budget voiture. Si je n'accepte pas sa proposition, il refuse de reprendre le véhicule et je devrai m'acquitter de la valeur de rachat, soit 19200 euros, et garder un véhicule en panne...
Quelles sont mes possibilités de recours? J'ai lu sur certains forums que BMW avait pris en charge intégralement à condition que l'auto ait moins de 5 ans, moins de 100000km et ait toujours été entretenu chez BMW, ce qui est mon cas.
Merci de votre soutien et de vos avis
toubib33

Re: Utiliser une panne pour forcer une vente

Messagede gman2 » Ven Fév 17, 2012 4:37 pm

Dans le cadre d'une LOA vous etes censé rendre un vehciule en etat de marche.
donc si il y a de spannes, etc c'est a votre charge.
l'attitude du vendeur me parait normale.
pourquoi vous faire une fleur surtout si vous ne reprenez pas de vehicule ???
gman2

Messagede Jeanmi » Ven Fév 17, 2012 9:33 pm

La demande du concessionnaire est tout bonnement inacceptable car c'est un pur chantage...Avez vous une trace écrite de cela ?
Pour votre problème, vous devez faire un courrier à la BMW France, Relations Clientèle, 8 rue de la minoterie BP 86 67 016 Strasbourg Cedex, avec copies de toutes vos factures d'entretien, le devis du garage, et un petit courrier descriptif de votre problème, avec votre demande de prise en charge des réparations puisqu'il s'agit d'un problème connu...
Avec un bon entretien, réalisé dans le réseau en plus, vous devriez n'avoir aucun mal à obtenir la prise en charge.
Tenez nous au courant.
Jeanmi

Messagede gman2 » Lun Fév 20, 2012 2:46 pm

oui mais par le service consommateur de BMW.

la reponse du concessionnaire me parait legitime.
pourquoi vous faire un cadeau (non pris en charge par bmw france) juste pour vous faire plaisir ?

le courrier a mon sens est a adressé au service conso BMW.
gman2

Messagede toubib33 » Lun Fév 20, 2012 4:23 pm

Bonjour et merci pour vos posts
Un ami m'a affirmé que la proposition du concessionnaire pouvait tomber sous le coup d'un article du code de la consommation qui lutte contre les pratiques commerciales illicites: sanction possible 2 ans de prison, 150000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction d'exercer... Quelqu'un connait? Cela me semble énorme.
toubib33

Messagede CQFD » Lun Fév 20, 2012 7:18 pm

toubib33 a écrit:Bonjour et merci pour vos posts
Un ami m'a affirmé que la proposition du concessionnaire pouvait tomber sous le coup d'un article du code de la consommation qui lutte contre les pratiques commerciales illicites: sanction possible 2 ans de prison, 150000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction d'exercer... Quelqu'un connait? Cela me semble énorme.

Bonsoir,

La citation de l'article serait la bienvenue :P
CQFD

Messagede toubib33 » Mar Fév 21, 2012 9:24 am

De mémoire, sans certitude absolue, article L122.11 du code de la consommation
A vérifier tout de même
toubib33

Messagede CQFD » Mar Fév 21, 2012 10:01 am

Bonjour,

Article L122.11 du Code de la Consommation

Cet article concerne les pratiques commerciales réputées "agressives"...
A vérifier avec un avocat si votre cas peut entrer dans le cadre.
CQFD

Messagede gman2 » Mar Fév 21, 2012 11:19 am

Désolé mais a mon sens votre ami se trompe.

votre concessionnaire (vendeur) vous fait une proposition compte tenu de la fin de votre LOA si vous en reprenez une.
geste commercial au meme titre qu'un reprise ou geste lors de la prise de vehicule.
pas de pratique agressive la dessus.
vous seriez au mileiu de votre LOA il ne vous aurait pas fait de proposition du tout.

le prise en charge est une decision du service client france de BMW.
basée sur les elements en leur possession + leur pratiques internes.
si ce montant vous semble anormal ou injustifié, il faut utiliser les memes moyens que d'habitude a savoir demander un expertise du vehicule, verfiier si il existe des notes de rappel connu etc...
et demander ensuite un réajustement du prix.
maintenant je ne pense pas qu'une prise en charge à 100% sera effectuée
(jeanmi pourra vous en dire plus)

mais c'est vers le service client qu'il faut voir ca.

oubliez la notion de fin de contrat car elle ne rentre pas en compte.
si vous rendez ce vehicule en l'etat sans rien faire les travaux vous seront facturés ou le vehicule refusé car il doit etre rendu en etat de fonctionnement (c'est normal faut pas rever, il y a un contrat et des obligations)
de la meme maniere au retour les rayures, remise en etat eventuelles pourront vous etre facturées...

commencez par faire un courrier au service client en expliquant que vous n'etes pas d'accord, que bvous trouvez anormal d'etre privé de vehicule pendant un mois alors que vous payez un LOA, que vous etes en fin de contrat etc... et que d'apres vos infos c'est un probleme connu chez BMW (faut etre sur de votre coup) et que sans une prise en charge à hauteur de XXX (a vous de voir) vous devrez entamer une procedure d'expertise.
(attention ca va aussi vous couter...)
gman2

Messagede toubib33 » Jeu Fév 23, 2012 10:58 am

Rendez-vous hier soir avec le directeur de la concession: accepte la prise en charge des réparations (donc de payer le reliquat laissé par BMW France) sans le lier à l'acaht d'une nouvelle auto. Mais en me disant qu'il comptait sur ma compréhension afin de reconnaitre ce geste commercial, ce que je vais sans doute faire.
L'histoire se termine là: une bonne négo vaut mieux qu'un mauvais procès.
Merci à tous pour vos posts
toubib33

Suivante

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes