Véhicule rendu avec un problème après révision

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar AtommyK » Lun Mai 22, 2017 3:16 pm

Bonjour à tous,

J'ai récemment confié à un garage "Spécialiste Alfa Romeo de sport et de collection", tel qu'indiqué sur sa facture, la révision de mon Alfa Romeo GT 3.2 V6.

Cette révision comportait notamment :
- le changement de la distribution complète ;
- la vidange du moteur ;
- la vidange de la boîte de vitesse ;
- la vidange du circuit de refroidissement moteur ;
- la purge du circuit de freinage ;
- un peu de carrosserie.

Avant cette révision, mon véhicule se comportait parfaitement bien. Il s'agissait d'une révision purement préventive.

Après réception de mon véhicule et après avoir parcouru la centaine de kilomètres qui me séparait de mon domicile, j'ai constaté une vibration anormale à l'arrêt, au point mort, accompagnée d'un claquement dans le compartiment moteur.

J'en ai donc averti le garage en question, et je dois demain y retourner pour qu'il regarde ça de plus près.

Si, pour l'instant, tout va bien entre les deux partis, je préfère prendre les devants et me renseigner sur plusieurs points :
- si nouvelle immobilisation de mon véhicule il y a, suis-je en droit de réclamer le prêt d'un véhicule de courtoisie le temps des travaux ?
- si ce garage n'admet pas avoir commis une erreur, comment puis-je prouver que ce problème n'existait pas avant de leur confier mon véhicule ?
- si ce garage admet avoir effectué une erreur, dois-je leur faire signer une décharge de responsabilité concernant un potentiel futur problème mécanique relatif à cette erreur ?
- si ce garage répare correctement son erreur, suis-je en droit de demander le remboursement de la prestation initiale, puisque mal effectuée ?
- si ce garage me réclame de payer la réparation de son erreur, suis-je en droit de refuser de payer ?

Aussi, il se trouve que le mécanicien m'a averti avoir rencontré de grandes difficultés à sortir la poulie damper, grippée, et "qu'ils s'y sont mis à trois"...
Hors, il existe un outil Alfa Romeo spécifique dédié à cette opération, qui justement permet de venir à bout de cette poulie, même grippée, sans mal et seul.

Il semble donc que le garage n'avait pas cet outil à disposition (ce n'est qu'une supputation : je vais demander plus de précision au mécanicien demain).
En admettant que ce garage n'avait pas l'outil ad hoc, et qu'il a abimé mon moteur en forçant via une méthode alternative, existe-t-il un éventuel recours ?
En effet : si, dans mon esprit, un garage "Spécialiste Alfa Romeo de sport et de collection" DOIT utiliser les outils spécifiques à une Alfa Romeo de sport, je n'ai aucune idée de ce qu'il en retourne au niveau légal.

Merci par avance de l'éclairage que vous allez pouvoir m'apporter, en espérant ne pas avoir trop abusé sur le nombre de mes questions...

Bien cordialement,

AtommyK
Modifié en dernier par AtommyK le Lun Mai 22, 2017 3:47 pm, modifié 1 fois.
AtommyK
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Mai 22, 2017 2:51 pm


Re: Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar alex166 » Lun Mai 22, 2017 3:27 pm

jusqu'ici le garage réagit plutôt bien.

attendons de savoir ce qu'il en est sur le nouveau problème

de son cote, le garage est tenu a une obligation de résultat... mais sur du préventif, c'est vrai que ce n'est pas evident de l'incriminer.
de plus les problèmes ne sont pas nécessairement lies; le fait d'avoir fait la vidange et change la distri ne pourrait pas etre remis en cause si la voiture prenait feu ou avait un accident...

de votre cote, rappelez que le véhicule était en parfait etat, et que ce bruit n'est pas normal et intervenu suite a leur intervention; a eux d'effectuer le lien ou non en trouvant l'origine du bruit.

quant a l'utilisation de l'outillage spécifique, c'est délicat de leur reprocher, ils sont tenus a l'obligation de resultat, pour les moyens (et outils), c'est a eux de faire au mieux...


et attention si vous vous prenez pour un expert, ca pourrait se retourner contre vous, donc restez naif ! (en apparence...)

sur le plan commercial, en effet vu la distance, vous pouvez solliciter un véhicule de prêt, mais ce n'est pas obligatoire (apres tout, rien ne vous oblige a faire tant de route, pourrait-on vous dire...)

tres belle auto au passage ! 8)
alex166
 
Messages: 579
Enregistré le: Jeu Nov 19, 2015 3:14 pm

Re: Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar AtommyK » Lun Mai 22, 2017 4:04 pm

Merci pour ce retour très rapide.

Il est très frustrant de choisir soigneusement un garage, quitte à ce qu'il soit éloigné du domicile, de dépenser une grosse somme d'argent en préventif pour entretenir au mieux un véhicule auquel on tient, de le récupérer "à moitié en panne" quand tout allait merveilleusement bien auparavant et de devoir poser un jour de congé pour le rapporter au garage...

Aussi, je ne compte pas jouer l'expert et acculer ce garage au mur coûte que coûte, mais je souhaitais me prémunir au mieux au cas où ils me prendraient pour un ***.

Je vais donc jouer au gentil benêt demain. En espérant que le problème ne soit pas grave et qu'il sera réparable rapidement.

Merci pour ma "très belle auto au passage" ! :mrgreen:

Bien cordialement,

AtommyK
AtommyK
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Mai 22, 2017 2:51 pm

Re: Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar alex166 » Lun Mai 22, 2017 5:23 pm

sur la revision d'une alfa 159, je l'avais récupéré avec le compartiment moteur plein de gazoil et des outils tombes sur la plaque sous moteur ... par un garage officiel alfa !!! donc oui, c'est frustrant de payer pour alfa et d'avoir le service Fiat... mais c'est la politique de ce constructeur malheureusement, et c'est un ex-alfiste qui le dit... :lol:

mentionne bien les désagréments occasionnés, et au moindre doute, laisser une trace par mail ou courrier... les paroles s'envolent .....

et faire le benet sert surtout a ne pas provoquer la mefiance du garage autant qu'a se proteger d'un retournement de situation ou vous deviendriez le "sachant"...
alex166
 
Messages: 579
Enregistré le: Jeu Nov 19, 2015 3:14 pm

Re: Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar Jeanmi » Lun Mai 22, 2017 6:32 pm

S'il y a claquement, il serait peut-être prudent de ne surtout pas circuler avec la voiture en l'état...; véhicule à l'arrêt, avec la capot ouvert et moteur tournant, vous devriez être capable de localiser à peu près l'origine du bruit.
C'est le haut moteur, le bas, côté gauche u droit ?
Avec une dépose du la damper, j'aurai tendance à aller voir directement cet élément qui pourrait être mal serré, le claquement pouvant s'expliquer par le contact répété de la poulie sur le vilebrequin.
Après, cela peut-être aussi un poussoir hydraulique,..., mais sans être sûr, ne roulez plus avec la voiture !
Jeanmi
 
Messages: 9165
Enregistré le: Sam Aoû 02, 2008 5:53 pm
Localisation: Nord bourgogne

Re: Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar AtommyK » Mer Mai 31, 2017 11:46 am

Bonjour à tous,

Donc, pour vous tenir informé, j'ai montré mon véhicule au mécanicien qui a effectué les travaux : d'après lui, ce claquement proviendrait tout simplement d'une huile de boîte trop fluide (répondant pourtant aux préconisations du constructeur).

Son raisonnement, pour moi, se tient, puisque ce claquement n'apparaît que moteur chaud et embrayé : les pignons baignant dans une huile trop fluide à chaud émettraient ce son peu agréable à l'oreille et provoqueraient quelques vibrations en déstabilisant le ralenti.

Il doit donc la revidanger dans quelques jours. Je vous tiendrai informé du verdict.

Merci encore pour vos conseils.

Cordialement,

AtommyK
AtommyK
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun Mai 22, 2017 2:51 pm

Re: Véhicule rendu avec un problème après révision

Messagepar alex166 » Mer Mai 31, 2017 3:06 pm

mwais.... au point mort, il n'y a pas 50 pignons qui se balladent dans la boite, juste l'arbre primaire il me semble... de la a faire un claquement... mais attendons de voir...

il y a aussi la buttee d'embrayage a surveiller si ca ne se produit plus quand vous débrayez....
alex166
 
Messages: 579
Enregistré le: Jeu Nov 19, 2015 3:14 pm



Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider], Google [Bot] et 6 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google