Vendeur occasion pro vice caché

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Vendeur occasion pro vice caché

Messagepar Chuck » Mer Juin 07, 2017 10:25 pm

Bonsoir, voilà je vous explique mon problème.
J'ai acheté une bmw 525d e61 de 2005 Avec 143800 km environ le 27.05.2017 auprès d'un professionnel de la vente de véhicule d occasion, lors de l essai aucun voyant ne s allume et la voiture fonctionne très bien, quelque défaut visible mais rien n empêchant le bon fonctionnement du véhicule. Je rentre à mon domicile après l achat à environ 100km Avec le réservoir qui l affiche une autonomie de 150km, ras, 3 jours après j effectue le plein du véhicule 70L.. après une centaine de m'être un voyant s allume et m'indique "correcteur d asssiette en panne" je coupe le contacte et repars puis il disparaît. Le voyant se rallume au bout de quelque kilomètre.
Celui ci n apparaît pas systématiquement depuis mais il est la par moment, mais parfois disparaît après avoir couper le contacte et revien.
Je contacte le vendeur, il ne connaît bien sûr pas la panne, je lui dis donc que je vais prendre rendez vous dans un garage pour faire un diagnostic. Donc aujourd'hui je sors du garage bien sûr le voyant ne s'est pas allumé lors du diag. mais le garagiste constate trois code erreur sur le système du contrôleur d assiette. Le garagiste m'oriente plutôt vers le concessionnaire de la marque pour faire un devis et changer les pièces, il en profite pour faire un tour du véhicule et trouve également que tout le faisceau arrière du hayon est dans un très sale état... files dénudés est coupé.. ce qui pourrait provoquer un court circuit ou une panne dans très peu de temps.
Je contacte à nouveau le vendeur lui expliquant les défauts et qu'il y a des travaux sans doute à faire sur le véhicule. Il me dit de lui écrire une lettre recommandé pour une prise en charge partiel via son assurance... ce que je refuse je lui explique bien que je n'ai pas les moyens de faire des réparations pour le moment.
Qu'il ni y a que deux solutions envisageables soit il prend en charge la totalité des réparations ou bien qu'il me rembourse. Il me répond qu'en cas de remboursement ça ne saura pas aux prix du véhicule (7900€) car il y aura une décote comme j'ai roulé Avec et qu'il a déjà payé la TVA dessus... donc ça sera pas au prix où je l'ai payé. À noter que depuis l'achat j'ai roulé moin de 600km Avec.
Ps: j'attend également la facture qu'il doit m envoyer par courrier est ce normal ? je dispose d'une protection juridique. Demain je compte lui envoyer un courrier AR pour vice caché. Bien entendu sur l'annonce qu'il a posté il y avait écris "aucun frais à prevoir". Que dois-je faire exactement ou lui dire ? Vu son comportement je m'oriente plutôt vers une annulation de la vente.. quelles sont mes chances, est ce que cela vaut vraiment le coup, je pense que la concession va sans doute me sortir un devis entre 1500 -3000€ pour les travaux.

Je vous remercie d'avance Cordialement Chuck.
Chuck

Re: Vendeur occasion pro vice caché

Messagepar alex166 » Jeu Juin 08, 2017 9:45 am

ca semble un peu juste pour faire annuler la vente;
il n'y a pas de vice caché (car selon la definition cela doit immobiliser le vehicule) mais plutôt un entretien mal fait, et ce sur un vehicule de 160 000 km / 12 ans...

certes le vendeur n'est pas hyper clean (encore que sa proposition était assez honnete) mais il ne semble pas etre un voyou jusque la...

avec votre protection juridique, le plus simple est de partir sur une expertise contradictoire: un expert determinera les problèmes et les solutions a apporter, mais n'oubliez pas que ce n'est pas un vehicule neuf...

et n'hésitez pas a faire un recommandé, au moins pour acter des defaut car sinon, ca sera : "mais pourquoi n'avez vous rien demandé par recommandé, car je ne me souviens pas des discussions téléphoniques, j'en ai 50 par jours...."
alex166

Messagepar Chuck » Jeu Juin 08, 2017 11:37 am

Merci pour ta réponse,
Et pour les défauts il est évident que si j 'étais au courant au moment de l'achat je ne l'aurais pas acheté...
Donc est il intéressant de mon coté de faire intervenir un expert ? a votre avis cela rentre t'il dans la garantie contractuelle de conformité? l'annonce posté précisè bien qu'il ni avait aucun frais a prévoir...
Je pense que la panne était déjà présente au moment de l'achat, sauf pas détectable sans qu'il y est le plein ou du poids dans le véhicule.
Chuck

Messagepar alex166 » Jeu Juin 08, 2017 3:01 pm

pas de doute que la panne doit etre reparee au titre de la garantie puisque c'est un pro. apres, a lui de trouver la cause (qui est peut etre la bidouille sur le faisceau, peut etre pas... ce n'est pas votre soucis)

avant expertise, demandez par RAR qu'il engage sa garantie et fasse réparer la voiture (ce qu'il vous a proposé il me semble). s'il n'obtempère pas, vous passerez a l'expertise
alex166

Messagepar angeoliver » Ven Juin 09, 2017 7:37 pm

alex166 a écrit:pas de doute que la panne doit etre reparee au titre de la garantie puisque c'est un pro.

Ca depends de la garantie proposee par le vendeur je pense, la voiture a tout de meme 12ans
angeoliver

Messagepar Chuck » Sam Juin 10, 2017 4:26 am

Oui sans doute, mais voilà jai du me faire avoir'.. la vendeur ne m à toujours pas fourni la facture d achat et le rapport du ct même si celui la est bon... lors de l achat j'ai demandé si c était normal il m ont dit que oui, qu il m'envoyait le tout par courrier rapidement... bref pensant avoir à faire à des pro je ne me suis pas plus inquiété plus que ça.
Que faire maintenant pour espérer avoir les documents, (j'ai la carte grise c'est eux qui me l'ont faite dans les 24h.. ),

le jour ou jai trouvé la voiture sur le bon coin, j'ai eu la seule bonne idée de cette semaine sauvegarder l annonce, qui précise les options surtout celle qui ne marche pas ... que la voiture a été révisé (ce que je doute de plus en plus), qu'il y a aucun frais à prévoir (ils m'ont dit qu'ils avaient changé les disques de freins, j'ai démonté les roues ce n'est pas le cas) .... que le véhicule est garantie 3 mois...

Aujourd'hui j'ai remarqué que la voiture souffrait également d'une crevaison lente... et que la jauge de carburant deconne aussi.. en plus du faisceau électrique à la limite du court circuit, et du correcteur d assiette qui tombe en panne par intermittence.

Que faire? Est il intéressant de faire venir un expert ? De se lancer dans des procédures ....? Comment récupérer la facture d'achat et le rapport du CT.
Chuck

Messagepar Chuck » Sam Juin 10, 2017 2:05 pm

Bon je vien de recevoir les documents, facture et contrôle technique. La garantie bien sûr ne comprend que moteur boite pont.
Chuck

Messagepar angeoliver » Sam Juin 10, 2017 3:53 pm

Dans un premier temps, il faut peut-être vérifier le kilometrage de la voiture.

Le controle technique doit être visé par l'acheteur avant la vente et le vendeur doit pouvoir le prouver, également, l'acheteur doit repartir avec sa facture.

Je doute toujours du kilométrage d'une grosse routière, surtout quand je vois 12ans et 143mkms.

En fin de LOA à 3 ou 4ans, elles ont déjà 120mkms minimum
angeoliver

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes