Vice caché ou pas ?

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Vice caché ou pas ?

Messagepar enigma » Lun Mai 29, 2017 12:24 pm

Bonjour, je viens vous voir aujourd'hui car j'ai des problèmes après l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un professionnel.
J'ai acheté une Peugeot 206 HDI avec 180.000kms au compteur il y a 5 mois. A ce jours ma voiture ne démarre plus correctement, le diagnostique du garage est clair : Il faut changer les injecteurs. Coût de la réparation +1000€.

Est-ce considéré comme un vice caché après si peu d'utilisation de l'automobile ?

Je précise que la voiture était garantie 3 mois sur certaines pièces uniquement.
Aussi, le soit disant pro m'a vendu le véhicule sans carnet d'entretiens.

Puis-je faire quelque chose pour me retourner contre le vendeur ?
C'est ma toute première voiture et je suis surpris de devoir dépenser autant en réparation après si peu d'utilisation... Je vous remercie.
enigma

Re: Vice caché ou pas ?

Messagepar alex166 » Lun Mai 29, 2017 2:30 pm

il faut invoquer la garantie de conformité dans votre cas pour demander une prise en charge au vendeur professionnel.

maintenant, a ce kilometrage la, il faut s'attendre a une certaine vetusté... avez vous essayé un nettoyant de circuit d'injection ?

surveillez aussi régulièrement votre niveau d'huile, un injecteur malade peut envoyer du carburant non brulé dans l'huile et faire monter le niveau ce qui peut entrainer la destruction du moteur...
alex166

Messagepar enigma » Lun Mai 29, 2017 2:54 pm

alex166 a écrit:il faut invoquer la garantie de conformité dans votre cas pour demander une prise en charge au vendeur professionnel.

maintenant, a ce kilometrage la, il faut s'attendre a une certaine vetusté... avez vous essayé un nettoyant de circuit d'injection ?

surveillez aussi régulièrement votre niveau d'huile, un injecteur malade peut envoyer du carburant non brulé dans l'huile et faire monter le niveau ce qui peut entrainer la destruction du moteur...

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Très bien je vais me pencher sur la garantie de conformité. Je suis allé prendre un rendez-vous à la maison de justice.
J'ai également demandé au garage si un nettoyant pour le circuit d'injection pouvais régler l'affaire momentanément, mais à prioris sa ne fonctionnera pas car la panne viens des joints de l'injecteur qui ont été usé.
enigma

Messagepar V1sang » Lun Mai 29, 2017 3:14 pm

Pourquoi ouvrir deux sujets pour un même véhicule ?

Il y a plusieurs points à établir avant d'aller en justice...

Pour le contexte : Tout d'abord, le véhicule a fait l'objet d'une intervention récente qui a permis une courte remise en état puis comme le montant vous semble important, vous essayez de vous retourner vers votre vendeur...

Pour l'autre sujet : le réparateur est obligé de procéder à différents remplacements des pièces les moins onéreuses vers les plus chères...

Pour ce sujet : Un problème d'injecteur n'est pas étonnant au regard du kilométrage du véhicule et la panne fortuite peut arriver...
- Combien de kilomètres avez-vous parcourus depuis l'achat ?
- Quel est le carburant mis dans le réservoir ? Station de pétrolier ? De grande surface ?

Enfin, question importante : Avez-vous une protection juridique ?
Attention, ce service est différent de l'assistance juridique... Si oui, il faut alors les contacter.
Dans le cas contraire, faites une recherche avec notre ami "Google" : tapez problemauto.com, SEI (Syndicat des Experts Indépendants), voire ANEA (Association Nationale des Experts en Automobile) pour la mise en place de cette réunion d'expertise.
Le coût de cette prestation est estimé à 450-500€ environ pour un résolution dans un délai de quelques mois. le montant peut varier selon le nombre de réunion nécessaire. Il est alors préférable que le véhicule soit alors immobilisé et stocké à l'abri pour éviter toute combustion spontanée et retiré du réparateur dépositaire pour éviter toute facturation de frais de gardiennage...
Si cette procédure n'aboutit pas, il faudra passer par la voie judiciaire. Le coût de cette prestation est estimé à 2-3000 € environ pour un résolution dans un délai de quelques années (2-3).

Le montant de la remise en état vous permettra de peser le "pour" et le "contre" de la mise en place de la première procédure au regard des différents montants annoncés ci-dessus.
V1sang

Messagepar enigma » Lun Mai 29, 2017 6:38 pm

Bonjour V1sang, je comprends pour le garagiste.
Pour ce qui est de ma voiture, j'ai parcouru 4550km en un peu plus de 5 mois. Pour le carburant c'est du Gazole essentiellement acheté aux grande surfaces.
Malheureusement je n'ai pas de protection juridique, étant jeune conducteur je me suis assuré au tiers...
enigma

Messagepar M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E » Lun Mai 29, 2017 10:39 pm

Definition de la garantie legale de conformite

Le produit que l'on achète doit être conforme à la description et à l'usage que l'on attend de lui. À défaut, la garantie légale de conformité offre, pendant 2 ans, au particulier la possibilité d'obtenir le remplacement ou la réparation du produit

Cette garantie protège le particulier pendant 2 ans après la livraison du produit et c'est la raison pour laquelle il faut conserver sa facture ou son ticket de caisse. Pendant cette période, le défaut du produit est considéré comme antérieur à l'achat et si le vendeur conteste l'application de la garantie légale, c'est à lui d'apporter la preuve que le défaut est apparu après l'achat.

Tres simple d'apporter la preuve quand il s'agit d'un defaut qui empeche le vehicule de fonctionner...puisqu'il fonctionnait lors de la vente...
"le vice doit être caché, ne doit pas avoir été porté à la connaissance de l'acheteur avant l'achat et doit être antérieur à la vente et devait de ce fait exister ou être sur le point de se déclarer au moment de la vente"
M_o_n_s_i_e_u_r Q_U_E

Messagepar V1sang » Mar Mai 30, 2017 11:51 am

Sauf que le véhicule était conforme à la livraison au regard du kilométrage parcouru depuis la vente, et que la panne survient sur le véhicule avec 185 000 km au compteur...
V1sang

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes