voiture épave techniquement réparable

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

voiture épave techniquement réparable

Messagepar nicoAUDI » Mer Mai 24, 2017 1:10 pm

Bonjour,
Je recherche un peu d'aide concernant mon accident.
Je viens d'être victime d'un accident (non responsable)
Les réparations de ma voiture coûtent 13000€... voiture que j'ai payé 25000€ il y a 5 ans (+ réparation etc... avec factures)
Suite à cela l'expert a déclaré ma voiture épave mais techniquement réparable : il me propose 6200€.
Sur le marché une voiture similaire s'achète entre 8500 et 9900€..
Aucun retour de l'expert ou de mon assurance ...
Pourriez vous m'éclairer sur ce que je peux faire, accepter ...
MERCI
nicoAUDI

Re: voiture épave techniquement réparable

Messagepar V1sang » Mer Mai 24, 2017 3:15 pm

Bonjour,
Il ne faut pas confondre les critères techniques et économiques permettant la réparation d'un véhicule.
Votre véhicule apparaît VEI (Véhicule Économiquement Irréparable) puisque le montant de la remise en état est supérieur au montant de la VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d'Expert).
Vous semblez en désaccord avec cette dernière, pourriez-vous nous indiquer les caractéristiques importantes de votre véhicule : Marque ? Modèles ? Motorisation ? Options ? Année ? et votre sectorisation ?
Cela nous permettra de vous donner des avis objectifs sur votre recherche marché.

Concernant le véhicule en lui-même, l'avez vous récupéré ? Est-il chez un dépositaire agréé ? Attention aux frais de garde....
V1sang

Messagepar nicoAUDI » Mer Mai 24, 2017 4:07 pm

La voiture est une audi A4 AVANT - 2l tdi - 143 ch - pdf ambiante (4eme generation)
260 000km. Entretenue régulièrement (factures entretien et réparation à l'appui)
la voiture était garée dans un garage proche de l'accident, l'expert est passé et suite à son diagnostic etc... l'assurance et celui-ci ont fait retirer par un épaviste mon véhicule, ceci sans accord verbal ni écrit de ma part.
Mon véhicule a été transféré dans un autre département, avec à l'intérieur tous mes effets personnels.
Cette procédure est pour moi pas très logique...d'autant plus que j'ai toujours en ma possession la carte grise étant toujours le propriétaire de ce véhicule.
nicoAUDI

Messagepar V1sang » Mer Mai 24, 2017 4:26 pm

Cette procédure permet d'éviter la facturation de frais de gardiennage par le dépositaire. Même si c'est effectivement "limite", cela permet un gain financier important...
Par contre, si vous souhaitez la conserver, ils l'a rapatrieront au lieu de départ.

Quant à vos effets personnels, quels ont été les délais entre le dépôt du véhicule, l'expertise, l'information sur la procédure applicable et l'enlèvement ?

Par ailleurs, quelle est l'année modèle du véhicule ?
V1sang

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 24, 2017 9:18 pm

nicoAudi,
Normalement, l'expert doit obtenir de votre part votre accord pour faire enlever le véhicule à titre conservatoire (l'épaviste mandaté pour se faire doit conserver le véhicule en l'état, avec vos effets personnels dedans); par ailleurs, le dépositaire du véhicule n'avait pas le droit non plus de la laisser partir sans votre accord...
Bref, comme l'indique V1sang, cela permet d'éviter des frais de garde inutile.
Concernant la valeur, celle déterminée par l'expert doit vous permettre de racheter un véhicule identique (même marque, modèle, finition, année modèle,..) sur le marché local (votre département et ceux limitrophes°;
Donc, commencez par demander à l'expert une copie de son rapport provisoire, son bilan technique et les annonces prises en compte par ses soins pour établir votre valeur.
En parallèle, faite une recherche d'annonces de véhicule identique au vôtre comme indiqué précédemment, puis faites les moyennes de prix de vente et de kilométrage, puis retirez de 2 à 3 % de mage de négociation qu'il est toujours possible d'obtenir.
La somme trouvée doit corresponde à peu près à la valeur moyenne de votre véhicule...
Par la suite, et après réception des éléments de l'expert, faites une contestation de valeur par mail ou courrier auprès de votre assureur + l'expert en fournissant des copies de vos annonces.
Si l'expert maintient sa valeur, vous n'aurez pas d'autre choix que de prendre votre propre expert afin que celui-ci organise une expertise contradictoire avec le confrère assurance (les deux experts doivent échanger sur votre dossier pour tenter de trouver un accord).
Tenez nous au courant de la suite
Jeanmi

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes