Voiture VEI

Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...

Voiture VEI

Messagepar Les.michel » Mar Mai 09, 2017 10:50 am

Bonjour, je viens ici à la pêche aux informations, voici mon cas.
J'ai acheté au mois de novembre un véhicule utilitaire Renault trafic de 2010 le vendeur m'a informé qu'il avait eu un léger accident avec un Sanglier, que ça lui avait percé le radiateur est plié la traverse avant est cassé le pare-chocs. Aucune procédure d'assurance avait été faite, il y avait aussi Un petit bruit moteur et il n'avait pas les moyens de réparer le véhicule. Nous avons fait les papiers de vente signée et il m'a remis la carte grise avec mon exemplaire de vente.
J'ai effectué les réparations sur le véhicule en mettant un moteur neuf, un radiateur, un pare-chocs, et tous les éléments nécessaires à ce que celui-ci redevienne conforme à la réglementation. Je l'ai passée au contrôle technique, pas de défaut apparent. J'ai pris tous les documents et suis allé à la préfecture pour effectuer le changement de carte grise, et la mauvaise surprise on m'annonce que le véhicule fait l'objet d'une procédure VEI.
Le vendeur fait fais la sourde oreille, je ne sais pas quelles démarches faut-il faire pour annuler la vente. Je vous remercie de vos renseignements et de votre aide.
Cordialement
Les.michel

Re: Voiture VEI

Messagepar Jeanmi » Mar Mai 09, 2017 9:25 pm

Ouh la la...; à tous les coups, suite au choc avec le cochon, il a continué à circuler avec la fuite de liquide et a descendu le moteur...
Son assureur a pris en charge le choc, mais sans l'aggravation de dommage (moteur).
Derrière, il vous trouve en vous brossant dans le sens du poil et vous tomber dans le panneau...
Si procédure VEI il y a, c'est forcément qu'il y a eu expertise; chercher sur internet les experts prochent de son domicile pour leur demander lequel a vu le trafic et demander une copie du premier rapport !
Pour l'annulation de la vente, il ne faut pas y compter maintenant que le véhicule est réparé...; vous avez plutôt intérêt à faire suivre les réparations par un expert pour qu'il lève l'opposition VEI.
Remettez vite les pièces endommagées sur le trafic histoire de dire qu'il est resté en l'état et missionner un expert pour suivre les réparations qui doivent être faites par un professionnel qu'il vous faudra trouver en espérant qu'il accepte que vous lui fournissiez les pièces (j'espère que vous avez des factures d'achat pour l'expert).
Jeanmi

Messagepar alex166 » Mar Mai 09, 2017 10:23 pm

Jeanmi, vu les travaux faits, n'est il pas possible de faire constater les travaux pour lever la vei? Ca serait un peu grotesque de devoir remettre toutes les pieces cassees en place quand meme...
alex166

Messagepar Les.michel » Mer Mai 10, 2017 8:59 am

Bonjour, merci pour vos réponses mais si j'entends bien le vendeur du véhicule à tous les trois et moi je n'ai plus qu'à prendre un mouchoir pour pleurer. Pour ma demande c'est sur quel fondement je peux l'attaquer car j'espère qu'en France il y a une justice qui soit juste. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation et si oui quelle est la procédure juridique. Merci pour vos réponses. Cordialement
Les.michel

Messagepar alex166 » Mer Mai 10, 2017 9:38 am

la ou il y a tromperie c'est quel le vendeur ne vous a pas mentionné le statut VEI, donc soit vous voulez le garder et vous prenez les renseignements aupres d'un expert pour faire lever la procedure en faisant constater les réparations "dans les regles de l'art"
soit vous faites annuler la vente au motif de la procédure VEI non mentionnée (avec intention dolosive?) en passant par un expert puis certainement un tribunal (mais vous perdrez les travaux réalisés...)
soit vous le vendez pour pièces, sans CG....

le vendeur était un pro ou un particulier ?
quel était le montant de la transaction ?
alex166

Messagepar Jeanmi » Mer Mai 10, 2017 9:21 pm

je rappelle une nouvelle que toute réparation d'un véhicule VEI doit faire l'objet d'un suivi des réparations par un expert missionné avant le début des travaux, qui doivent eux-mêmes être fait par un professionnel de la réparation avec factures...
Non, le vendeur n'a pas tous les droits, mais vous avez été imprudent en achetant ce camion dont le moteur faisait du bruit...; donc, hormis le VEI, vous avez acheté le véhicule en sachant qu'il y avait un problème !
Le plus juste est de lancer une procédure contre votre vendeur, mais cela va prendre deux à trois ans, à condition qu'il soit toujours à la même adresse, et vous coûter de 2 à 4000 euros d'expert, d'avocat,..., sans être du tout sûr d'obtenir le remboursement du véhicule qui est en plus réparé !
a mon sens, le plus simple est de remettre les pièces amovibles dessus (en laissant le moteur), trouver un réparateur acceptant de bien vouloir prendre votre véhicule pour monter les pièces achetées par vos soins (avec factures bien sûr - à fournir à l'expert avec le premier rapport), et surtout, missionnez un expert pour qu'il passe voir le camion avant, en cours et après travaux.
Cela va vous coûter 200 à 300 euros d'expert, 4 ou 5 h. de MO chez le carrossier et vous aurez votre véhicule roulant sous 15 jours pour passer à autre chose...
A vous de voir
Jeanmi

Messagepar Les.michel » Mer Mai 17, 2017 7:44 am

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, le vendeur a contacté son assurance ainsi que l'expert, ils lui ont dit que si je devais faire une procédure c'était évident qu'il perdrai, cela prendrait certainement entre un et trois ans mais il perdrai. De se fait j'ai rencontré le vendeur ce week-end qui a préféré me rembourser le véhicule ainsi que tous les frais que j'avais engagé dessus. Comme quoi quand on commence une action il faut aller jusqu'au bout et ne pas avoir peur surtout si on est dans sont droit.
Cordialement à tous.
Les.michel

Messagepar alex166 » Mer Mai 17, 2017 8:00 am

Bravo! Et merci du retour.
alex166

Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes