Discussions: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
Règles du forum
Ce forum accueille les discussions suivantes: assurances automoto, constat, accident responsable, formule tiers ou tous risques, achat et vente de véhicule d'occasion, par réseau de concessionnaires, garagistes ou annonces entre particuliers, bonus-malus, vice caché, revente, expertise auto...
de pompee » Mar Fév 14, 2012 3:19 pm
Bonjour
j'ai acheter un vehicule chez un professionnel.
comme le vehicule n'avait pas 4 ans, il n'a pas fait le controle technique.
Lors du controle technique, si il y a quelque chose de "craignosse", puisse faire jouer le vice-caché?
D'autre part, il m'a vendu ce vehicule de societe en me disant qu'il etait de premier main. cependant l'autre jour, j'ai verifier ce que faisait cette societe, et j'ai decouvert qu'elle faissait de la location longue durée.
peut on considérer qu'un véhicule de location puisse etre premiere main?
est ce suffisant pour faire annuler la vente.
quelle delai j'ai?
D'autre part j'ai une garanti de 3 mois, peut elle couvrir les désagrement du controle?
je ne souhaite pas forcement annuler la vente mais juste me renseigner au cas ou.
merci de votre aide
-
pompee
-
-
de Jeanmi » Mar Fév 14, 2012 4:21 pm
Pourquoi avoir des doutes et avoir acheté l'auto ?
Si le vendeur est de bonne foi, demandez lui de passer un contrôle et payez le...; vous serez informé de l'état réel du véhicule et vous pourrez l'acheter en toute connaissance de cause...
Pour info, un vice caché doit être existant ou sur le point d'apparaître à la vente, ne pas avoir été porté à votre connaissance et rendre impropre le véhicule à l'usage.
S'agissant d'un véhicule en loc longue durée, le vendeur est normalement tenu de vous le signaler par écrit avant la vente.
-
Jeanmi
-
-
de pompee » Mar Fév 14, 2012 5:17 pm
merci pour votre reponse jeanmi.
Pour le controle technique, le vendeur m'a dit que le controle devait etre fait a 4 ans. La date etant inscrit sur la carte grise, je ne suis pas méfié.
C'est en regardant le secteur de l'entreprise (parce que je surf beaucoup sur internet) que j'ai commencé a avoir des soupçons.
Du coup je me suis posé la questions du ct. et j'ai decouvert que j'aurai pu demandé qu'il soit passé. maintenant la transaction a eu lieu.
est ce que si je le fait, je peux en fonction du résultats résillier la vente?
-
pompee
-
-
de gman2 » Mar Fév 14, 2012 5:37 pm
avez vous des ennuis avec ce vehicule ?
qu'est-ce qui fait que vous avez eu des doutes ?
-
gman2
-
-
de Jeanmi » Mar Fév 14, 2012 9:26 pm
Vous pouvez toujours demandé un CT, mais il n'est pas obligatoire que le vendeur veuille en passer un...; d'où l'intérêt de proposer de le payer !
Si vous avez des ennuis avec cette auto, vous pouvez toujours vous lancer dans une procédure, surtout si le vendeur n'a pas précisé par écrit sur sa facture que le véhicule était un ex-location.
Dans ce genre de cas, tout vendeur professionnel a l'obligation légale de signaler ce point; en effet, un véhicule de location est soumis à des conditions de conduite et de circulation particuliéres.
Un tel véhicule peut donc présenter une usure de certains éléments plus prononcée et l'acheteur doit avoir accès à toutes les informations pouvant influencer sa décision d'achat...
Peut-être que si vous aviez su que ce véhicule était un ex-loc, vous ne l'auriez pas acheter...
-
Jeanmi
-
-
de pompee » Mer Fév 15, 2012 2:23 pm
gman2 => non je n'ai pas d'ennuis avec la voiture, et j’espère ne pas en avoir. je me renseigne.
Jeanmi=> effectivement, si j'avais su que la voiture était issu d'une location je l'aurai pas prise, elle m'a clairement été présentée comme voiture de société.
Je vais faire un contrôle technique. je verrai bien ce qu'ils diront.
Par ailleurs, je n'ai pas la certitude que la voiture soit une voiture de location. la société fait de la location, mais ils ont peut être des véhicules pour leurs personnels. ils faudrait que j'appel la boite pour savoir. (je vais le faire)
La mention premier main peut elle être contestable?
-
pompee
-
-
de midany » Mer Fév 15, 2012 2:47 pm
Par ailleurs, je n'ai pas la certitude que la voiture soit une voiture de location. la société fait de la location, mais ils ont peut être des véhicules pour leurs personnels. ils faudrait que j'appel la boite pour savoir. (je vais le faire)
aujoud'hui bon nombre de voiture n'appartiennent plus a leur proprietaire alors qu'elles sont acquises neuves et utilisé par le meme conducteur pendant une periode de "longue duree" comme vous l'avez ecrit dans votre premier message....et c'est certainement bien moins grave qu'une vraie voiture de location qui a servi a de nombreux conducteurs sur de tres courts delais...et dans ce cas effectivement vous pourriez vous sentir lese...
-
midany
-
-
de pompee » Mer Fév 15, 2012 3:56 pm
effectivement mais j'aurai aimé le savoir.
parce que la, je me sens lésé.
ou doit être inscrit sur le contrat de vente que le véhicule était de location?
-
pompee
-
-
de midany » Mer Fév 15, 2012 4:02 pm
ca depend des vendeurs j'ai deja vu des contrats de vente de grande marque ou il existe des cases a cocher pour location auto ecole ou autre chose...ou sinon c'est precise noir sur blanc mais que precisait comme proprietaire la carte grise originale le societe de location probablement...
-
midany
-
-
de pompee » Mer Fév 15, 2012 5:52 pm
oui, c'est comme ça que j'ai une cette suspicion.
le nom évoquer autre chose que de la location.
C'est en surfant que j'ai vu a quoi correspondait la boite
-
pompee
-
-
Retourner vers Assurance, vente, vice cachés, responsabilité professionnelle des garagistes