[RESOLU]Vente forçée ou pas ????

Discussions: mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...
Règles du forum
Ce forum concerne les sujets suivants : mécanique automoto, réparation, carte grise, stationnement handicapé, mandataires, permis international, échange permis étranger ou militaire, plaque immatriculation, sécurité prévention routière, rappel véhicules par le constructeur...

[RESOLU]Vente forçée ou pas ????

Messagepar Nathalief » Lun Oct 31, 2016 1:59 pm

Bonjour,
Fin mars 2016, nous avions conclu avec un vendeur Peugeot l'achat potentiel en LOA d'une 308 si nous parvenions à vendre notre véhicule personnel. Aucun acompte n'a été versé puisqu'il faisait parti des conditions qui rend valable le bon de commande. De plus, le vendeur lui même, nous a dit: "pas d'acompte, comme ça, si cela ne se fait pas, chacun reprend ses billes et basta! On ne se doit rien!". Nous avons donc signé ce bon de commande sans verser d'acompte.
En septembre, notre voiture n'étant toujours pas vendue, nous avons prévenu le vendeur que nous ne donnerions pas de suite à cette potentielle LOA comme convenu. Aucun souci avec le vendeur. Seulement, son chef de vente ne voit pas ça de cette façon et ne cesse de nous contacter pour que venions chercher la 308.De plus, cette 308 a été immatriculée à notre nom alors que nous n'avions signé aucune procuration l'y autorisant, ni mandat ou contrat de quoi que ce soit. Ce monsieur se fait pressant et nous n'arrivons pas à nous en défaire. Il vient même de nous faire une offre de reprise pour notre véhicule actuel, qui ne nous intéresse pas puisque largement sous sa côte.
Concernant le vendeur, il nous a montré, en début de mois, sur son ordinateur que le bon de commande avait été annulé depuis un moment (officieusement sans que son chef de vente le sache). Alors que pouvons nous faire ? Je n'en peux plus de ce monsieur et de sa secrétaire qui appelle. Cette situation m'affecte moralement et je n'en peux plus. Que dois-je faire SVP. MERCI.
Nathalief

Re: Vente forçée ou pas ????

Messagepar freddy » Lun Oct 31, 2016 4:01 pm

Nathalief a écrit:[..]Concernant le vendeur, il nous a montré, en début de mois, sur son ordinateur que le bon de commande avait été annulé depuis un moment (officieusement sans que son chef de vente le sache). Alors que pouvons nous faire ? Je n'en peux plus de ce monsieur et de sa secrétaire qui appelle. Cette situation m'affecte moralement et je n'en peux plus. Que dois-je faire SVP. MERCI.

Bonsoir,
en pareil cas, la meilleure stratégie à suivre est de faire comme le chef des ventes et sa secrétaire, c'est à dire faire toujours la même réponse, en boucle : "Merci Madame, Merci Monsieur, je n'ai aucun véhicule à venir chercher car je n'ai rien signé pour cela, ce que vous savez fort bien. Au revoir et merci." Et surtout ne rentrez dan aucun autre débat, et cous dites "comme je vous l'ai déjà expliqué, il n'y a aucun bon de commande signé à mon nom, donc je n'ai rien à venir cherche." S'ils répondent que si, demandez en une copie et indiquez que le cas échéant, vous porterez plainte pour faux et usage de faux.

Vous pouvez ajouter que si par hasard, le garage consentait à faire un tout petit effort sur le montant de la reprise de votre véhicule, vous pourriez éventuellement réfléchir à donner une réalité à ce bon de commande fantôme ... A vous d'indiquer le montant de la reprise que vous souhaitez (soyez raisonnable) et précisez que ce montant est non négociable (ne demandez pas la lune, ils ne pourrons rien faire). A vous de faire vos comptes, sachant qu'ils sont dans la mouscaille (la voiture neuve a déjà perdu 10 à 15 % de son prix de vente) et donc désireux que l'affaire se conclut dans l'intérêt de tout le monde.

Si vous ne souhaitez pas du tout donner suite, répondez en boucle, ils finiront pas se lasser (sans omettre d'évoquer un éventuel dépôt de main courante pour harcèlement téléphonique s'ils devenait par trop insistants).
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
freddy

Messagepar Jeanmi » Lun Oct 31, 2016 11:09 pm

Nathalief, il serait prudent d'obtenir du vendeur une copie d'écran ou tout autre document confirmant que vous aviez annulé votre commande...
Jeanmi

Litige commercial

Messagepar Nathalief » Mar Nov 01, 2016 9:21 pm

Je vais craquer... le chef de vente m'envoie un mail me rappelant que j'ai souscrit un contrat de vente qui m' amène à des obligations dont celui de prendre livraison de votre véhicule sans autre contrepartie possible. Donc, si je n'accepte pas son offre il transmettra mon dossier au service juridique qui prendra la suite. Il se réserve le droit également de demander des frais de parking et de stockage. 
Nous avons juste signé un bon de commande pour une LOA sans verser d'acompte puisque dans les CGV, il est stipulé que la commande n'est valable et ne prend date, pour la livraison et la garantie de prix du véhicule, qu'après versement d'un acompte dont le montant est fixé à environ 10% du prix au jour de la commande.
Le vendeur m'a, de nouveau, certifié que le bon de commande avait été annulé. Lui même, nous avait dit que sans acompte, on ne se devait rien...
Sans oublier qu'ils ont fait immatriculer la 308 à notre nom. Donc, ils ont, dans leur concession, une 308 immatriculée à notre nom...
Que dois-je faire...je suis malade...MERCI pour votre aide...
Nathalief

Re: Litige commercial

Messagepar freddy » Mar Nov 01, 2016 11:54 pm

Nathalief a écrit:J[...]
Nous avons juste signé un bon de commande pour une LOA sans verser d'acompte puisque dans les CGV, il est stipulé que la commande n'est valable et ne prend date, pour la livraison et la garantie de prix du véhicule, qu'après versement d'un acompte dont le montant est fixé à environ 10% du prix au jour de la commande.
Le vendeur m'a, de nouveau, certifié que le bon de commande avait été annulé. Lui même, nous avait dit que sans acompte, on ne se devait rien...
[...]

Vous avez tout dit : la commande n'existe pas. Alors laissez le allez jusqu'à son service juridique et comme dit jeanmi, essayer d'avoir la copie de l'annulation de la commande.
Dans le même temps, répondez-lui par mail (important, ne pas faire le mort) et indiquez ce que vous venez de nous écrire, poli mais froide : "Monsieur, je vous rappelle les termes des CGV du contrat de LOA ... . Conclusion : il n'y a pas de commande, ce que votre service juridique vous confirmera. Bonne réception."
Pourquoi le chef des ventes fait le forcing ? Une question d'objectif de ventes qu'il ne doit pas arriver à atteindre, ou qu'il aimerait dépasser pour déclencher une rétro-marge.
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire
freddy

Litige commercial

Messagepar Nathalief » Mer Nov 02, 2016 1:11 pm

Merci beaucoup pour vos conseils. J'ai répondu par mail comme indiqué.
Lundi, j'avais contacté Peugeot France, ils viennent de me rappeler. Je leur ai tout expliqué en détails jusqu'au mail d'hier après-midi. Ils ont bien confirmé qu'il n'y avait pas de commande. Le responsable du service clientèle de la "maison mère" va contacter ce chef des ventes sous 48h afin de régler le dossier.
Cependant, ce chef de vente me répond que je n'ai pas le choix. Je dois venir chercher cette 308. De plus, il me prépare la facture concernant les frais de parking.
Waouh...je n'en peux plus de ce type...en plus, autre problème, la carte grise a été établi à notre nom alors que cela n'aurait pas du être...Dois-je prendre un avocat ? MERCI d'avance.
Nathalief

Messagepar freddy » Mer Nov 02, 2016 1:38 pm

Si le service client de PSA s'en occupe, laisser les traiter le problème entre eux.
je sais que c'est difficile de supporter un emm... mais soyez courageuse, il sait avoir partie perdue, il tente le tout pour le tout, sentant votre compréhensible faiblesse.
Si vous avez un compagnon, et s'il se sent en capacité, demandez lui de répondre désormais au chef de ventes, toujours en boucle (pas de commande). S'il devient par trop menaçant, allez déposer une main courante.

Puisque vous savez être dans votre droit, n'allez pas chercher un avocat pour l'instant. Restez ferme sur vos positions, c'est tout. Quant aux frais de parking, ne relevez pas.

S'il écrit, répondez en boucle : "comme je l'ai déjà écrit ...." et laissez tomber les "menaces" gratuites, si je puis dire.

Pour la carte grise, si des infractions sont relevées à votre nom avec cette voiture, portez plainte pour usurpation d'identité et ne payez strictement rien.

Dernière étape (à envisager en dernier recours) : une lettre en RAR au PDG de PSA. Son cabinet traitera la question et je puis vous assurer (pour l'avoir expérimenté) qu'ils sont très efficaces.

S'il vous assigne, là, vous vous ferez assister d'un avocat.

PS : c'est la concession d'où, ce "gentil" chef des ventes ?
freddy

Messagepar Nathalief » Mer Nov 02, 2016 3:37 pm

Concessionnaire Peugeot ABCIS Beauvais
Nathalief

Messagepar freddy » Mer Nov 02, 2016 3:55 pm

Nathalief a écrit:Concessionnaire Peugeot ABCIS Beauvais

Beauvais rime bien avec Mauvais 8)
Si ça se trouve, le service client de PSA connait bien le gugus de Beauvais. La concession n'a manifestement pas très bonne presse sur le net. Un hasard ?!? 8)
freddy

Messagepar Nathalief » Mer Nov 02, 2016 4:22 pm

Merci beaucoup de prendre le temps de me conseiller.

Au début, ce monsieur a rencontré mon époux entre 2 portes. Il a été limite dans sa manière d'être. Mon époux a su gérer mais là, s'il y retourne, je ne sais pas comment cela va se terminer ! En plus, cela serait un énorme tort à notre actif...

Je viens de recevoir un nouveau mail de sa part après lui avoir dit que j'arrêtais tout échange avec lui et que j'attendais que son service juridique m'assigne.

Voici son mail tel qu'il a écrit :

Je n'avais pas d'autres échanges à vous communiquer. 
Suite à votre refus sur l'offre que nous vous avons concédé sur votre véhicule alors même qu'il n'y avait pas de reprise et à un tarif auquel vous n'avez pas réussi à vendre votre véhicule nos efforts pour satisfaire votre demande s'arrêtent bien là sauf si vous décidez d'accepter notre proposition bien sur. 
Au delà cela n'est plus de mes compétences je remettrais cela auprès du service juridique et du recouvrement.
Bien cordialement.

.... :evil: ....

Nathalief

Suivante

Retourner vers Autres sujets