REFUS DE PRIORITE

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...

REFUS DE PRIORITE

Messagede LEBRETON » Dim Jan 08, 2012 8:11 pm

Bonjour
Le 3 Juin dernier je circulais en moto avec mon épouse, arrivé à une intersection protégée par un stop j'ai dépassé les 3 voitures devant moi qui tournaient à droite ,lorsque je suis arrivé à la hauteur du stop la voiture qui était arrêtée a démarré nous prenant en plein travers.
Mon épouse a été éjectée mais moi j'ai réussi a garder le contrôle et arrêter 5m plus loin ( je roulais à 30km/h).
Lors de l'intervention de la gendarmerie j'ai soufflé j'était positif .
Etant blessé tout les deux (double fracture ouverte tibia/ péroné pour mon épouse et viande arrachée pour moi) nous avons été transporté à l’hôpital, où j'ai eu une prise de sang qui révèle 1.02 gr pour 1000.
Je viens juste de recevoir le PV et la réponse de mon assurance.
Alors que sur le PV les témoins et même le conducteur de la voiture reconnaissent qu'il y a eu non respect du stop l'assurance me met 50% des tords .
1ère question est ce normal ?
2ème Sur le PV ce n'est pas mon permis qui est noté ( N° , Date , préfecture , permis B alors que ma moto de 250cm3 demande un permis A2 mini ) puis je faire annuler par vice de forme le retrait de points et le retrait du permis que j'ai toujours (pour l'instant ...+de 7 mois après l'accident)?.
Merci de me répondre.
LEBRETON

Re: REFUS DE PRIORITE

Messagede Jeanmi » Lun Jan 09, 2012 7:04 am

Quand vous dites avoir remonté les trois voitures, c'était par la droite ??? Si oui, c'est donc une grave faute de conduite et votre responsabilité est bien engagée; avec votre alcoolémie positive, vous avez gagné le gros lot...
Jeanmi

Messagede LEBRETON » Mar Jan 10, 2012 7:21 pm

Bonjour
J'ai dépassé les 3 voitures par la gauche sans même franchir la ligne discontinue de la voie pour tourner à gauche ( les voitures étant serrées à droite avec leurs clignotants pour tourner à droite et la voie étant suffisamment large )
LEBRETON

Messagede gman2 » Mar Jan 10, 2012 8:02 pm

vous etiez considéré en train de depasser...

d'ailleurs si ils tournaient à droite comment ont-ils pu vous prendre de travers ?

vous aviez le clignotant ?

il y avait une seule voie ?
gman2

Messagede Abracada » Mar Jan 10, 2012 9:43 pm

gman2 a écrit:vous etiez considéré en train de depasser...

d'ailleurs si ils tournaient à droite comment ont-ils pu vous prendre de travers ?

vous aviez le clignotant ?

il y avait une seule voie ?

Il y a probablement une 4ème voiture dans l'histoire ..
A mon avis, il roulait sur une route prioritaire assez large. Il double trois voitures qui se préparent à tourner à droite alors que lui tourne à gauche. une quatrième voiture qui attend au stop démarre à ce moment là, venant de la droite, grille le stop, sans tenir compte de la moto qu'elle heurte de travers.
Abracada

Messagede Jeanmi » Mer Jan 11, 2012 7:15 am

Pas tout à fait...; apparemment, il y avait bien une voiture en attente au stop sur lequel il arrivait lui même, mais celle ci voulait tourner à gauche, et non à droite comme les trois autres également en attente derrière...; il n'y a donc pas de priorité grillée dans ce cas.
Je pense que s'il s'est fait bousculer, c'est plutôt Lebreton qui a grillé le stop car je ne vois pas comment il peut être touché dans ce cas...
Il faudrait qu'il nous redonne des détails, mais malgré une première question, il semble être aux abonnés absents !!!
Jeanmi

Messagede LEBRETON » Mer Jan 11, 2012 7:03 pm

Bonjour à tous.
J'ai du mal m'exprimé ,moi je filai tout droit ,il y avait une intersection à droite avec un stop où la voiture qui m'a rentré dedans attendait pour tourner à gauche ( d'ou je viens).
Sur ma gauche une voie pour tourner à gauche ; en face dans l'autre sens une voie qui file tout droit et une pour tourner à gauche (où 2 voitures attendaient pour tourner ).
J'ai donc dépassé les 3 voitures devant moi qui tournaient à droite, et arrivé à la hauteur de l'intersection la voiture qui était arrêtée au stop à démarré me prenant en travers et me poussant face aux 2voitures qui attendaient.
La suite est dans le 1er message.
Merci de vos réponses.
LEBRETON

Messagede Abracada » Mer Jan 11, 2012 7:52 pm

Re
Jeanmi a écrit:Pas tout à fait...; apparemment, il y avait bien une voiture en attente au stop sur lequel il arrivait lui même, mais celle ci voulait tourner à gauche, et non à droite comme les trois autres également en attente derrière...; il n'y a donc pas de priorité grillée dans ce cas.

Bon, ben c'est moi qu'avait raison ..
Il y avait bien une 4ème voiture qui attendait au stop .. et lui était bien sur la route prioritaire ..
Au début, j'avais cru comme vous .. Il m'a fallu un gros effort pour comprendre ..
Il y avait en plus une 5ème et une 6ème voiture qui attendaient en face pour tourner à gauche ..
toudiou, il y avait du monde dans ce carrefour ..
Drôle d'idée de vouloir doubler au milieu d'un tel bazar ..
Dernière édition par Abracada le Mer Jan 11, 2012 9:18 pm, édité 1 fois.
Abracada

Messagede CQFD » Mer Jan 11, 2012 7:59 pm

Bonsoir,

De toutes façons le fait de dépasser des véhicules (remonter la file si vous préférez) même si ceux-ci manifestent leur intention de tourner à droite à une intersection et même si celui-ci est protégé par un stop, n'est pas très prudent et au regard du code de la route ?????
Et sur votre gauche à l'intersection, un stop également ?
CQFD

Messagede LEBRETON » Mer Jan 11, 2012 9:54 pm

Le code de la route n'interdit pas de dépasser des véhicules surtout quand on est sur la même file et que l'on roule doucement (j'étais à 30km/h ). pour répondre à la question sur la gauche c'est un accès en été à un terrain de quad en Juin la grille de ce terrain était fermée.
Je pense que tout le monde n'a pas compris l'accident car les 3 voitures devant moi n'avaient pas de stop!
Seule la route a droite qui débouchait sur la notre avait un stop.
LEBRETON

Suivante

Retourner vers Infractions routières, permis à points