questions par rapport au contrôle de l'alcool au volant???

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...

questions par rapport au contrôle de l'alcool au volant???

Messagede Anaé » Sam Mar 21, 2009 6:01 pm

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je fais appel à vous pour avoir des réponses à qqes intérrogations!!!

Voilà, un membre de ma famille s'est fait contrôler positif au test d'alcoolémie par la brigade de gendarmerie mobile. Ils ont immobilisé son véhicule et l'ont conduit à la gendarmerie. Ils lui ont refait un test qui s'est avéré négatif. Et l'ont laissé regagner son véhicule à plus de 2,5 km de la gendarmerie sans prendre la peine de le raccompagner.
Il a tout de même payé une amende de 90 euros et il vient de recevoir le papier lui stipulant un retrait de 6 points de son premis!
Je voudrais savoir si c'est normal qu'il ait payé et qu'il ait ce retrait de point alors qe finalement à la gendarmerie il n'a pas été contrôlé positif? Dans quelle mesure peut-on faire confiance aux alcotests?
Et quels tests sont pris en compte? Ceux fait à la gendarmerie ou ceux au bord de la route? (Sachant qu'ils ont mis moins d'1/4 d'h pr se rendre du véhicule à la gendarmerie)

De plus, une personne de ma connaissance s'est également fait controlé à 0.26g au lieu de 0.25g. Les gendarmes lui ont fait payer l'amende mais l'ont laissé repartir au volant de son véhicule. Je croyais qu'à partir 0.25g on était dangereux et qu'on nous laissait pas reprendre le volant????
Soit, j'en conviens tt à fait, il n'aurait pas du boire et prendre le volant. Seulement, est-ce normal que les forces de l'ordre le laissent repartir au volant de son véhicule?????
Va-t-il recevoir un retrait de point?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre et de me donner des informations sur ce qu'il faut faire.
Merci Beaucoup.
Anaé
Anaé

Messagede Aléa » Sam Mar 21, 2009 6:44 pm

Bonjour,

A la gendarmerie le membre de votre famille a été contrôlé POSITIF contraventionnel, c'est à dire entre 0,25 et 0,39 mg/l, sinon il n'y aurait eu aucune raison d'avoir une amende à 90 €uros.

Pour l'autre cas bien évidemment qu'il y aura 6 points en moins.

Quant à laisser repartir les gens, c'est le problème de la gendarmerie et sous leur responsabilité en cas d'embrouille.
Aléa

Messagede Anaé » Sam Mar 21, 2009 7:11 pm

merci pour ta réponse
mais apparement, en ce qui concerne le membre de ma famille, il a été contrôlé positif au 1er contrôle, celui au bord de la route et, à la gendarmerie le test était négatif. C'est pr cela qe je comprend pas pourqoi il a été verbalisé. Ca met le doute du coup...
Anaé

Messagede Aléa » Sam Mar 21, 2009 9:36 pm

Bonjour,

Le premier contrôle au bord de la route est effectué avec un éthylotest qui n'est pas homologué pour donner un taux servant de base des poursuites. C'est la raison pour laquelle le client est ensuite invité à souffler dans l'éthylomètre, appareil lui homologué pour verbaliser.

S'il était négatif à la gendarmerie, à l'éthylomètre, il n'aurait pas dû avoir de contravention.

D'ailleurs, s'il a conservé l'avis de contravention le taux doit être mentionné dessus, en tous cas il devrait y être
Aléa

Messagede Anaé » Dim Mar 22, 2009 4:41 pm

merci encore pour ses infos.
Je lui dirai et nous verrons les suites à donner
Anaé

Retourner vers Infractions routières, permis à points