Défaut d'arrêt à un stop

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Pilouloute

Défaut d'arrêt à un stop

Message par Pilouloute »

Bonjour à tous et merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien me renseigner.
Voilà, ce matin, je me suis faite arrêter par la police (les motards) après avoir brûler un stop à la sortie d'une bretelle d'autoroute (stop il y a mais visibilité aussi !) BREF ! Ne polémiquons pas puisque l'infraction est bel et bien là et je ne l'ai d'ailleurs pas contestée.
J'ai donc signé le papier rose après m'être faite sermoner comme il faut par Mr l'Agent, qui ne s'est pas gêné pour me dire que s'il en avait eu les pouvoirs, il m'aurait retiré mon permis de suite ; le fait est que j'avais mes 3 enfants dans la voiture.
Ma question est la suivante : qu'est-ce que j'encours exactement comme amende (montant) ? Je sais déjà que je risque 3 ans max de suspension de permis, mais qu'en est-il vraiment dans les faits ?
Le gentil Mr l'Agent a, pour info, marquer avec sa jolie plume sur la contravention, je cite : "infraction au code R 415-6 gna gna gna et entre parenthèses infraction commise à une allure trop importante (sans doute parce que je n'ai pas marqué d'arrêt comme un "cédez le passage" et transportant 3 enfants. Je soupçonne fortement que les 2 dernières alitérations (vitesse et enfant) ne vont pas du tout plaider en ma faveur !!
Concrètement, je sollicite votre aide parce que j'ai vraiment peur de me faire retirer mon permis, et ça, ça va avoir de graves répercussions sur ma vie quotidienne car mon mari n'est pas là de la semaine et je dois gérer 2 enfants sur 3 à l'école qui j'emmène en voiture et j'habite à la cambrousse où le 1er supermarché digne de ce nom se situe à 5 km et où le pédiatre se situe à 2,5 km. Sans permis, en cas d'urgence, je fais quoi ??
Voilà. J'espère que je n'ai pas été trop brouillon mais je vous avoue que j'ai la trouille. Merci d'avance.

Bradle

Re: Défaut d'arrêt à un stop

Message par Bradle »

Le document qui vous a été remis, est bien un formulaire d'amende forfaitaire, 90€ d'amende payable sous trois jours, et non un cas "A"? et vous avez signé sur un papier cartonné de couleur rose, c'est bien cela? Si c'est bien cette procédure qui vous est appliquée, procédure de l'amende forfaitaire, l'action publique est éteinte par le paiement de cette contravention. Vous ne passez pas par le tribunal de police, donc pas de possibilité de suspension du permis qui se fait, par contre, amputer de 4 points.

Pilouloute

Message par Pilouloute »

Merci pour votre réponse, mais malheureusement pour moi, le cas "A" a bien été coché et pour l'instant, je n'ai aucun montant d'amende à payer. Je dois donc attendre soit d'être avertie par courrier, soit d'être convoquée au tribunal. Mon soucis majeur étant le retrait ou non du permis ! Mais j'ai bien l'impression que je ne vais pas y couper !

Répondre