suite administrative à décision de justice

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
flore

suite administrative à décision de justice

Message par flore »

Bonjour,

En juillet 2006, j'ai dépassé par la gauche un véhicule arrété à un stop qui ne redémarrait pas, j'ai marqué le stop. La ligne de stop est très large à ce carrefour. Un gendarme posté à une centaine de mètre m'a arrété pour dépassement à gauche du véhicule. Je lui ai exprimé mon étonnement du dépassement à gauche et qu'il n'avait pas bien vu que l'autre véhicule ne redémarrait pas, il a rajouté alors que j'avais grillé le stop.
Il m'a indiqué que si je contestai, j'irai au tribunal et risquerai une suspension. Sur le carnet de déclaration , j'ai approuvé le dépassement à gauche, mais j'ai contesté d'avoir grillé le stop.

J'ai été convoqué au tribunal de proximité le 10 mai 2007. Le jugement me reconnait coupable des 2 infractions et me condamne à 2 amendes de 50€ à titre de peine principale + 22€ de droit fixe.
Mon problème est plus la perte de points que l'aspect financier.

Y aura-t-il une suite en ce qui concerne la perte de points ? Si oui, comment se fait la transmission sur le plan administratif ? Dans quel délai ? Combien de points perdus sachant que le stop peut faire 4 et le dépassement à gauche 3 ?
Sachant qu'il ne m'en reste que 6, dois-je faire appel ? Dans quel délai ?
Merci d'avance

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire appel, vous pourriez seulement vous pourvoir en Cassation.

Hélas pour vous, ce sont bien 7 points qui vont sauter et seul un stage peut vous sauver le permis, si vous pouvez l'effectuer.

flore

Message par flore »

Bonjour,

Pas possible de faire le stage rapidement, j'ai effectué un stage en octobre 2006.
Que me conseillez vous car j'ai absolument besoin de mon permis pour mon travail ( environ 35000 km par an)
Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Si je comprends bien vous n'avez pas eu d'amende forfaitaire, il y a eu convocation directe au tribunal ?

Si c'est le cas, il faut absolument que vous demandiez une copie du PV au greffe du tribunal qui vous a jugée pour l'éplucher et voir si les informations relatives à la procédure de perte de points ont été respectées par le gendarme.

Je ne comprends pas ce dépassement à gauche, on dépasse bien à gauche en France, non ?

flore

Message par flore »

Bonjour,

Effectivement, je n'ai rien payé au gendarme et j'ai été convoqué 10 mois aprés par le tribunal.
Le greffe m'a envoyé le 16/5 (reçu le 21/5) le relevé de condamnation pénale où figurent le jugement, la culpabilité des 2 infractions avec les éléments respectifs du code de la route (faits prévus et réprimés par etc ...), la condamnation ( 2 amendes) et les modalités de paiement.
A aucun moment il n'est fait état d'information sur la perte de points.

Le juge me semble avoir pris en compte les éléments de la défense car le montant à payer me semble faible et il n'y a pas de suspension de permis.

Pour le dépassement à gauche.... j'ai été surpris moi aussi mais....à une intersection le code de la route est formel: R 414-11 ( suspension possible de permis et 3 points).
Que puis-je faire ?
Merci

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

Ce n'est pas dans le jugement que doit figurer la mention relative à la perte de points mais dans le PV de base.

Pour le dépassement à gauche, vous avez bien précisé que l'autre automobiliste ne démarrait pas ou alors c'était vous qui étiez pressé ?

Si vous avez été jugé en audience, il n'y a plus rien à faire pour les voies de recours que ce que j'ai précisé dans mon message précédent.

moimeme

Message par moimeme »

Bonjour
Avez vous fait l'objet d'une procédure "cas A" avec remise du feuillet un et deux de l'amende le jour de la verbalisation.

flore

Message par flore »

Bonjour,

Le gendarme a inscrit sur son carnet de délibération ( petit calepin ) , à son initiative rédactionnelle " ma déclaration " que j'ai signé. Il ne m'a remis aucune copie de ce document.
Il n'y a eu aucun document délivré comme lors d'un pv classique avec plusieurs feuillets (dont le cas A que vous évoquez); ni aucun paiement.

J'ai reçu par huissier une citation à prévenu devant la juridiction de proximité.
J'ai demandé par fax à l'omp de me transmettre par fax copie du dossier ce qui fut fait.

J'ai un document intitulé " procédure d'enquète préliminaire infraction au code de la route"
Sont notés :
le nom de la gendarmerie
le numero de pv
analyse et références : 1 C/4 inobservation... de l'arret imposé ...stop prévue cr article; réprimée cr article------- 2 C/4 dépassement ...... à une intersection..... prévue article..... réprimée article.....
horaire et identité du gendarme
constatations :
un 1er paragraphe où il indique le lieu, le véhicule,sa vision de la scène et le fait que je conteste l'infraction du stop
un 2ème paragraphe relatif à ma déclaration où l'on trouve : le lieu, la voiture, l'itinéraire, puis, "Selon moi j'ai marqué le stop à l'intersection des 2 routes. J'ai dépassé le véhicule qui était arrété au stop et qui ne redémarrait pas. Vous m'informez que l'infraction est susceptible d'entrainer un retrait de points à mon capital permis, ainsi qu'une suspension de celui-ci. Je reconnais que le dépistage d'alcoolémie s'est avéré négatif."

la signature du gendarme, pas la mienne puisque j'ai signé le carnet de déclaration et que ce document a été fait au bureau.

flore

Message par flore »

Bonjour,

Que me conseillez vous ?
Merci

Répondre