Avant tout, bravo et merci pour ce forum.
Condamné pour un excès de vitesse de plus de 50km/h à 450€ d'amende et deux mois de retrait de permis, j'hésite à faire opposition :
Je parcours 200km en île-de-France chaque jour de travail depuis 10 ans. Conscient des risques que cela me fait prendre, j'ai depuis longtemps adapté ma vitesse, je n'avais jamais été condamné auparavant et possèdais tous mes points.
Au mois d'août dernier, nos locaux ont été saccagés par un incendie. Revenu prématurément de vacances, j'ai découvert l'étendue des dégats, 10 ans de travail réduits en cendres et probablement la fin de cette aventure professionnelle qui me passionnait

En état que je qualifierais "de choc", j'ai repris la route et j'ai foncé chez moi pour retrouver mes proches . Je n'ai absolument pas fait attention à ma conduite, et bien entendu un malheur n'arrivant jamais seul je me suis fait contrôler à la jumelle à un endroit que je savais pertinement être surveillé régulièrement, une grande ligne droite en descente au milieu des champs.
Ma situation financière est aujourd'hui catastrophique, nous nous sommes battus pour finalement nous retrouver en cessation de paiement, et cette condamnation, bien que clémente à mon sens, termine de m'achever. Elle est effective dans une semaine.
Pensez-vous qu'en présentant le procès-verbal du sinistre, en montrant des photos, en montrant que mes revenus sont en chute libre depuis cet incendie je puisse obtenir une peine plus clémente ?
Est-ce qu'au moins il sera possible de négocier une période plus appropriée pour l'application de cette dernière ? Quels sont les risques de voir cette peine aggravée ?
Je n'ai bien entendu absolument pas les moyens de payer un avocat, est-ce absolument nécessaire ? Existe-t-il un système d'aide ?
Le fait que j'ai été récemment controlé deux fois en petit excès de vitesse (inférieur à 20kmh, payé de suite) sera-t-il pris en compte ?
Enfin, la revente de mon véhicule pour l'achat d'un modèle moins puissant peut-elle jouer en ma faveur ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.