Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif... IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Cet après midi, je me promenai en voiture avec ma petite famille dont la dernière n'a que quatre jours. En arrivant sur des bandes rugueuses, j'ai réduit ma vitesse, et voyant que la route (de campagne) était dégagée, j'ai décaler ma voiture pour que seules les deux roues droites roulent sur les bandes... J'ai donc chevauché d'environ 50 cm la ligne blanche afin de soulager 1° mon coccys casé depuis une semaine, 2° ne pas brusquer ma petite fille de quatre jours.
Des gendarme(tte)s étaient cachées un peu plus loin et m'ont donc arrêté, j'ai échoppé d'un PV pour chevauchement de classe 4bis... En navigant sur internet, je trouve ça sur le site 321auto:
Contravention (2è classe) Contravention (4è classe) si l'infraction est commise lors d'un croisement ou dépassement Retrait de 2 points au permis de conduire
cela ne correspond pas à d'autres sources que j'ai pu voir sur le net, et aux cases remplies par la gendarmette que je trouve au passage (et ça c'est pas bien de le dire) plutôt zélée!
Quelqu'un peut il m'éclairer afin que je puisse éventuellement contester le pv (ou le retrait des points)?
pour infos, le chevauchement de la ligne continue entraine une perte de 1 poin du permis et non 2, ensuite peu de recours pour invalider le pv, a tout hasard, la case retrait de points a t elle été cochée???
dans la case "retrait de point", la gendarmette a écrit: "-1"
Pour la contestation, je comptais sur le faite que cette contravention pouvait être une contravention de 2nd classe du fait que l'infraction n'avait pas été commise lors d'un croisement ou dépassement; et que l'agent a compté le pv en 4e classe avec une amende de 90 euros...