Convocation juridiction tribunal pour changement direction

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
FB75

Convocation juridiction tribunal pour changement direction

Message par FB75 »

bonjour,

j'ai recu ya quelques jours une citation à prévenu devant la juridiction de proximité de Montpellier adressé par un huissier de justice pour le motif suivant:

- Changement de direction d'un véhicule effectue sans avertissement préalable Art R 412-10 AL.1 AL.2 AL.3 C.ROUTE

Je suis en stage sur Paris et je ne peut pas me rendre à la convocation qui m'est fixée le 7 avril 2008 à 9h.

J'aurai aimé savoir ce que je risque pour cette infraction que je conteste: (35Euros et 3 points voir suspension de permis selon certains sites) ?

Que me conseillez vous ?

starforcer

Re: Convocation juridiction tribunal pour changement directi

Message par starforcer »

FB75 a écrit :bonjour,

j'ai recu ya quelques jours une citation à prévenu devant la juridiction de proximité de Montpellier adressé par un huissier de justice pour le motif suivant:

- Changement de direction d'un véhicule effectue sans avertissement préalable Art R 412-10 AL.1 AL.2 AL.3 C.ROUTE

Je suis en stage sur Paris et je ne peut pas me rendre à la convocation qui m'est fixée le 7 avril 2008 à 9h.

J'aurai aimé savoir ce que je risque pour cette infraction que je conteste: (35Euros et 3 points voir suspension de permis selon certains sites) ?

Que me conseillez vous ?
Bonjour,

Avez vous reçu un avis de contravention, ou n'avez vous jamais entendu parler de cette affaire au préalable ?

FB75

Message par FB75 »

En réalité, cette infraction m'est reprochée suite à un accident corporel avec un scooter qui a voulu se faufilé entre mon véhicule et le trottoire par la droite. Il m'a heurter et est tombé. Les assurances ont reconnu le partage des tords. Seulement voilà, je recois ce courrier aujourd'hui. J'accepterai le verdict qui en découle seulement, j'aimerai savoir ce que je risque surtout que je ne pourrai en aucun cas me rendre à cette convocation ??

Merci d'avance

starforcer

Message par starforcer »

FB75 a écrit :En réalité, cette infraction m'est reprochée suite à un accident corporel avec un scooter qui a voulu se faufilé entre mon véhicule et le trottoire par la droite. Il m'a heurter et est tombé. Les assurances ont reconnu le partage des tords. Seulement voilà, je recois ce courrier aujourd'hui. J'accepterai le verdict qui en découle seulement, j'aimerai savoir ce que je risque surtout que je ne pourrai en aucun cas me rendre à cette convocation ??

Merci d'avance
Si le jugement ne vous satisfait pas vous pourrez y faire opposition et demander a être jugé devant la juridiction de proximité dont vous dépendez.

La police était intervenue ?

FB75

Message par FB75 »

Est ce que je peux recevoir une amende alors que l'infraction qui m'est reconnue n'a pas été constaté par un officier de police ou autre personne habilité mais par les dires d'un témoin et de la partie adverse ?

FB75

Message par FB75 »

La police est venue 10à15min aprés l'accident. Je pourrai demander à mon employeur de me libérer une journée mais J'avoue ne pas oser me rendre à cette convocation car le fait de me retrouver face à un juge m'effraie. Mon absence peut elle apporter une nouvelle convocation à une date ultérieure ??

starforcer

Message par starforcer »

FB75 a écrit :Est ce que je peux recevoir une amende alors que l'infraction qui m'est reconnue n'a pas été constaté par un officier de police ou autre personne habilité mais par les dires d'un témoin et de la partie adverse ?
Une amende certainement pas.

De plus, vous n'êtes pas en tord puisque le cyclo vous a dépassé par la droite.

Par contre, est ce que l'homme impliqué dans l'accident à porté plainte ?

FB75

Message par FB75 »

Je ne sait pas si la personne concernant (en l'ocurence, la conductrice du scooter qui a été bléssé légèrement aux orteils) a porté plainte contre moi ? Pour quel motif ?? J'ai tout à fais le droit de ne pas signé le constat si je ne suis pas d'accord ??
J'ai tord selon la police car les officiers de police m'ont appelé le lundi suivant l'accident et m'on traqué par téléphone en m'informant que j'avais 100% tord. Un témoin qui a vu le scooter tentait de s'incérer par la droite n'a pas pu être enttendu par la police mais les assureurs ont tenu compte de ce témoignage et c'est pourquoi, la responsabilté a été partagé par les assureurs. La partie adverse m'a trés bien fais comprendre qu'elle disposait d'un contact dans l'hotel de police en charge de l'affaire.
Du coup, je suis réellement embarassé.

Répondre