Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve très intéressant. Je cherche des renseignements précis, des conseils "légaux", et non pas des "on-dit" comme sur certains autres forums...
Mon conjoint vient de recevoir une convocation à l'hôtel de police de notre ville pour "excès de vitesse". La convocation ne précise rien de plus (ni la date, ni le lieu, ni la vitesse retenue...).
Je tiens à préciser que mon conjoint était en moto (car seule la carte grise de sa moto est à son nom, notre voiture est à mon nom).
Plusieurs questions:
1) Je pense qu'il s'agit obligatoirement d'un radar fixe, car s'il avait été "pris" aux jumelles, il y aurait eu un "comité d'accueil" immédiatement, non? Sachant que pour prendre une plaque de moto, il faut que le radar soit "par derrière" (

2) Risque-t-il une peine de prison (fixe et/ou sursis), et si oui, laquelle?
3) Son casier judiciaire gardera-t-il une trace de cette infraction?
4) Le commissariat de police va-t-il retirer immédiatement son permis de conduire, ou sera-t-il convoqué plus tard au tribunal? Autrement dit: sortira-t-il de cette convocation avec la possibilité de conduire?
5) J'ai également entendu dire que si l'infraction datait de plus d'un an, il y avait prescription, et qu'aucune procédure n'était donc légale: est-ce vrai?
6) Que devrais-je savoir d'autre, qui pourrait nous aider à mettre la loi de notre côté?

7) Quels conseils pourriez-vous me donner sur la conduite à tenir, les "trucs" à éviter, les choses à ne pas oublier, etc., pour le jour de la convoc'.
Merci pour tout!