retrait de points alors que conducteur non identifié

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
hdecarpentier

retrait de points alors que conducteur non identifié

Message par hdecarpentier »

Bonjour,
Ma voiture a été flashée par derrière. Je ne sais pas qui était au volant (long voyage, plusieurs chauffeurs). J'ai dû payer 68 € de "consignation", j'ai envoyé plusieurs lettres recommandées pour confirmer les faits et demander la photo.
Je reçois un avis de retrait de point sous prétexte que je suis le propriétaire.
Comment se défendre ?
Merci.

AFM

Message par AFM »

Bonsoir,
A vous de prouver que vous n'étiez pas dans la voiture :? mais cela va être dur de chez dur :(

hdecarpentier

Bonjour et merci, mais cette réponse ne me paraît pas correcte. J'étais dans la voiture. Nous étions 3, pour un trajet de 800 km, et nous nous sommes relayés au volant. J'ai déclaré tout ça. Dans la mesure où le conducteur n'est pas identifié, je ne vois pas pourquoi c'est moi le propriétaire qui suis puni. On ne peut pas appeler ça de la justice !!

AFM

Message par AFM »

hdecarpentier a écrit :Bonjour et merci, mais cette réponse ne me paraît pas correcte. J'étais dans la voiture. Nous étions 3, pour un trajet de 800 km, et nous nous sommes relayés au volant. J'ai déclaré tout ça. Dans la mesure où le conducteur n'est pas identifié, je ne vois pas pourquoi c'est moi le propriétaire qui suis puni. On ne peut pas appeler ça de la justice !!
Bonsoir,
Je vous comprends, mais comme je vous le dit vous devez prouver que vous n'étiez pas là mais ailleurs de façon formel (travail, chez le toubib, à la banque.....) ensuite vous n'êtes pas tenu de dénoncer le conducteur. Mais dans votre cas :!:

hdecarpentier

Pouvez-vous me donner les références des textes réglementaires qui justifient votre position?
Merci.

Répondre