Bonjour à tous, (je me suis permise de déplacer mon message ici, je me suis aperçue que c'était beaucoup plus actif sur cette partie, veuillez m'excuser si j'ai mal fait)
Dans mon village, quelques modifications du sens de circulation ont eu lieu, je m'interroge à propos d'un sens interdit.
Il est placé au début d'une rue descendante, sans autre indication, de plus des flèches de sens de circulation montante sont inscrites au sol, c'est donc la descente qui est interdite.
Huit maisons se trouvent en dessous de ce panneau de sens interdit. On peut effectivement considérer que ces habitants ne voient pas le panneau sens interdit lorsqu'ils prennent la descente.
Je trouve néanmoins dangereux d'indiquer un sens unique matérialisé par des flèches au sol, et de pouvoir rencontrer quelqu'un en sens opposé ?
La mairie souhaite autoriser l'utilisation de cette descente à ces quelques habitants, mais sans mettre de panneau "sauf riverains" pour éviter que tout le monde se sente concernés
Que se passerait-il en cas de contrôle de la gendarmerie ?
Que se passerait-il en cas de collision ? Quels seraient les tords des deux conducteurs ?
La mairie pourrait-elle être inquiétée si elle autorise les riverains à emprunter cette descente ?
Le plus simple ne serait-il pas d'apposer un complément "sauf riverains" et de bien expliquer ce qu'est un riverain pour éviter les petits malins ?
Je vous remercie
Rhonie36
SENS INTERDIT
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
-

La mairie ne veut pas mettre la mention sauf riverains ? Mais elle veut autoriser uniquement les riverains à utiliser ce chemin ?
Tant qu'il n'ya pas de mention sauf riverains, personne n'a le droit d'emprunter ce chemin.
C'est un sens interdit comme les autre et si vous l'empruntez, vous risquez 4 points de retrait, une amende de 135 euros + une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu'à 3 ans !
Merci de votre réponse Cindy.
En fait, la mairie voudrait autoriser la descente de cette rue aux habitants qui démarrent après le panneau sens interdit.
Le plus grave serait sans doute en cas d'accident, quand bien même le riverain prouve qu'il a démarré après ce panneau, le sens interdit étant sans mention supplémentaire, je comprends qu'il ne sera peut-être pas couvert par son assurance..... et là c'est la catastrophe ...
Je vous remercie
En fait, la mairie voudrait autoriser la descente de cette rue aux habitants qui démarrent après le panneau sens interdit.
Le plus grave serait sans doute en cas d'accident, quand bien même le riverain prouve qu'il a démarré après ce panneau, le sens interdit étant sans mention supplémentaire, je comprends qu'il ne sera peut-être pas couvert par son assurance..... et là c'est la catastrophe ...
Je vous remercie