Excès grande vitesse

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Gildas

Excès grande vitesse

Message par Gildas »

Bonjour,

Je me suis fait flashé en moto à 175Km/h (166Km/h retenus) sur une voie expresse limitée à 110Km/h le 06/08/09.
Les motards de la gendarmerie ont pris mon permis de conduire sur le champ.
J'ai reçu le 08/08/09 une suspension de permis de 4 mois ainsi qu'un courrier m'informant que j'allais être convoqué à une visite médicale afin de pouvoir récupérer mon permis.
J'ai reçu cette convocation pour le 07/12/09.

Voilà, je m'interroge pour la suite vis à vis de la convocation au tribunal. Comment cela se passe, quels sont les risques que j'encours, faut-il que je prenne un avocat pour me défendre sachant que je n'ai pas contesté l'excès de vitesse ?
Est-ce que le fait que ma femme soit enceinte puisse être un argument devant le juge ?

Merci par avance

Gildas

lune42

Message par lune42 »

Vous dites : vous n'avez pas contesté... Y a-t-il matière à contester ?
Concernant le fait que votre épouse soit enceinte ne changera rien. Pourquoi cela devrait-il changer quelque chose. Le juge vous répondra que sachant que votre épouse est enceinte vous n'aviez qu'à respecter le code de la route...

Aléa

Message par Aléa »

bonjour

Pour l'instant vous attendez tranquillement, sans prendre d'avocat, des nouvelles du tribunal, quand vous en aurez revenez sur cette même fil pour voir de quoi il retourne.

Les risques sont ceux indiqués dans l'article R413-14-1 du code de la route.

Gildas

Message par Gildas »

Bonjour et merci de porter attention à ma demande,

Je n'ai pas contesté parce que j'assume complètement la faute.
Cela dit, je ne sais pas si cela est normal, mais lorsque le motard m'a pris en chasse, il n'avait ni gyrophare ni sirène. Si bien que lorsqu'il est arrivé à ma hauteur je lui ai fait un signe de sympathie pensant qu'il s'agissait d'un "collègue motard"! :shock: Maintenant je n'ai pas l'intention de "chercher la petite bête"...

Ma femme n'était pas enceinte lorsque je me suis fait flashé. L'heureux événement est arrivé juste après.
Il est évident que le jour de l'accouchement (ou avant en cas de problème durant sa grossesse), elle ne va prendre le volant d'où mon interrogation sur le fait que cela puisse être un "argument" et non pas une excuse pour que la période de suspension ne dépasse pas les 4 mois que j'aurai terminés le 07/12/2009.

Mon interrogation sur le fait d'avoir un avocat ou pas vient de certaines personnes de mon entourage qui me disent que c'est nécessaire... je ne sais pas si cela s'avère vrai étant donné que je n'ai pas contesté l'excès et que j'assume mon erreur.

NB: J'ai reçu la convocation pour la visite médicale (le 07/12/2009). Savez-vous à quoi elle sert ? Est ce que je peux récupérer mon permis dans la foulée ou est ce qu'il y a un délais suite à la visite (attente de résultats, transfert de documents entre service médical et préfecture ... ???)

Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Après la visite médicale favorable vous allez récupérer le permis et pouvoir conduire dans l'attente de la décision du tribunal.

Les procédures du tribunal étant variées attendez de savoir à quelle sauce vous allez être mangé, donc, pour l'instant, pas d'avocat qui ne servirait à rien.

Gildas

Message par Gildas »

Merci pour votre réponse, je vous tiendrai informé quand j'en saurai plus.

Salutations

Gildas

Répondre