assurance auto

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
inigro

assurance auto

Message par inigro »

Bonjour
J'ai une vieille voiture et j'ai l'assurance collision. Je viens d'avoir un gros accident et mon assureur m'informe que mon véhicule est une perte totale. Il ne veut pas le faire réparer étant donné que le coût des réparations dépasse sa valeur marchande. Puis-je exiger que mon assureur paie pour les coûts de réparation de mon véhicule?
Merci………

freddy

Re: assurance auto

Message par freddy »

Bonjour,
lisez bien votre contrat d'assurance. Il doit y être dit que le montant des réparations ne saurait dépasser la valeur vénale (ou de marché) du véhicule. Par exemple, si votre voiture vaut 1.000 euros et que les réparations = 3.000 euros, rien ne sera fait et votre assureur vous proposera de vous racheter votre voiture 1.000 euros pour la mettre à la casse.
D'autres ici vous expliqueront plus en détails (procédure VEI, cession épave, mise en conformité, ...)
Bon courage !
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit" J. B Lacordaire

V1sang

Message par V1sang »

inigro a écrit :Bonjour
J'ai une vieille voiture et j'ai l'assurance collision. Je viens d'avoir un gros accident et mon assureur m'informe que mon véhicule est une perte totale. Il ne veut pas le faire réparer étant donné que le coût des réparations dépasse sa valeur marchande. Puis-je exiger que mon assureur paie pour les coûts de réparation de mon véhicule?
Merci………
Bien sûr que non et heureusement.
Maintenant, reprenez le même raisonnement sans assurance. J'ai une 406 d'une valeur de 1500 €.
Vous me percutez à l'arrière. Le coût des réparations est de 7000 euros.
Que me payez-vous ? Le cout des réparations ou la valeur du véhicule ?

Je fais fis des différents préjudices annexes indemnisables.

En assurance, un bien est toujours assuré à concurrence de la valeur du véhicule assuré. C'est d'ailleurs sur cette base qu'est calculée entre-autre votre prime.
Le législateur a prévu depuis 1993 puis repris en 2009 la mise en place de cette procédure (VEI Véhicule Économiquement Irréparable).

matsu

Message par matsu »

Bonjour

Le contrat d’assurance automobile stipule qu’en cas de perte totale, la garantie s’étend, selon la volonté de l’assuré et moyennant la présentation des pièces justificatives, au coût raisonnable de la remise en état à l’identique.
Moi pour ma part je vous recommande celui-ci :
http://www.choisirassurance.net/compara ... e-auto.php
Excellent rapport / qualité.
Bon courage

V1sang

Message par V1sang »

matsu a écrit : Le contrat d’assurance automobile stipule qu’en cas de perte totale, la garantie s’étend, selon la volonté de l’assuré et moyennant la présentation des pièces justificatives, au coût raisonnable de la remise en état à l’identique.
Rien n'empêche l'assuré de préférer conserver et faire réparer son véhicule. Dans ce cas, les réparations doivent être suivies par un Expert en Automobile qui dans le même temps vérifiera la méthodologie de remise en état, la conformité du véhicule et son aptitude à circuler dans des conditions normales de sécurité, utilisant tous contrôles à sa convenance et ceci afin de lever l'Opposition au Transfert du Certificat d'Immatriculation (OTCI) apposé sur le véhicule. Ces contrôles et résultats peuvent entraîner un coup complémentaire qui ne sera pas pris en charge par l'assurance. En tout état de cause, la compagnie ou société d'assurance ne couvrira le bien qu'à concurrence de sa valeur pécuniaire, moins franchise éventuelle, plus préjudices annexes.

Youyo

Message par Youyo »

Bonjour,
Quand on change de société d'assurances, le nouvel assureur calcule le coefficient applicable à la première cotisation en tenant compte du précédent bonus-malus et des accidents qui se sont produits entre la dernière échéance du précédent contrat et la souscription du nouveau. Puisque vous allez chercher une autre assurance, je te conseille donc de t'orienter directement vers une assurance malus http://www.assurance-auto-malus.fr

Répondre