Conseils avant 2eme contestation

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
krimodeb

Message par krimodeb »

Aléa a écrit :Bonjour,
krimodeb a écrit :
Je tire mes informations du tableau fourni sur le formulaire de contestation.

Vitesse maximale autorisée: 70
Retenue: 83
Nombre de points: 1
Pourquoi vous changez de sujet ? vous faisiez état d'une amende à 750 euros et maintenant de la perte de point :roll: C'est qu'il faut suivre :D

Le maximum d'amende est pour cette contravention de trosième classe de 450 euros, mais il serait plus que surprenant que vous l'ayez.
Désolé je parlais de 750 euros car c'est ce qui est écrit sur la fiche de requête en exonération (de 74,80€ à 750€).

En tous cas merci pour ces informations, j'aviserai lorsque je recevrai le cliché :(

krimodeb

Message par krimodeb »

Bonsoir,

Je reviens vers vous car je me pose la question suivante: Qu'est ce qui motive le juge (en pratique) à rendre sa décision par ordonnance pénale plutôt que convoquer l'auteur des faits?

Aussi, est il courant de voir des personnes condamnées au maximum (450 euros pour une amende de classe 4) ou est ce rare?

Merci

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

C'est le Parquet qui décide d'orienter les dossier soit en ordonnance pénale soit en citation directe. Le juge, s'il n'accepte pas l'ordonnance pénale, il la rejette et le dossier vient en audience. Le juge ne peut que juger un dossier qui vient à l'audience.

Le maxi de la classe 4 est de 750 €uros et non 450. Rares sont les sanctions avec le maxi.

krimodeb

Message par krimodeb »

Desolé je pensais effectivement à la 3eme classe.

Le juge peut il prononcer le montant d'une sanction en fonction du salaire de la personne qui conteste? J'ai entendu que sa se faisait dans certains pays mais je ne sais pas pour la France.

Merci.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

En France il y a le principe de l'individualisation des peines, de la personnnalisation des peines. Le juge prononce la sanction en fonction de tous les éléments qu'il a en sa possession y compris les revenus et les charges.

Répondre