Accident avec un piéton (décédé)

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ethancarter

Message par Ethancarter »

Aléa a écrit :Bonjour

Oui, tout est normal, vous ne devriez pas vous inquiéter de la sorte.

Il n'y a pas eu d'autopsie du piéton mais une prise de sang à coup sûr.
Une question : s'il n'y a pas d'autopsie, une procédure pénale pour homicide / blessures involontaires peut-elle être envisagée ? Je veux dire, il n'y a pas de preuve comme quoi c'est l'accident qui a causé le décès du piéton. Le rapport du médecin urgentiste est-il suffisant dans ce cas là ?

Merci

Aléa

Message par Aléa »

bonsoir,

Vous passerez au Tribunal si vous avez commis une infraction, dans le cas contraire seule les assurances feront ce qu'il y a à faire.

Et la vôtre d'assurance, elle ne vous aide pas dans ce dossier ? Qu'en dit-elle ?

Ethancarter

Bonjour,

je vous donne quelques suites pour cette affaire.

J'ai été convoqué la semaine dernière (donc trois mois aprés l'accident) par la Gendarmerie locale. Ils m'ont simplement demandé si j'avais quelque chose à rajouter, ce qui n'était pas le cas. L'entretien n'a donc duré que quelques minutes.

Selon eux, je ne suis pas responsable, ils "auraient" démontrés dans leur enquête que la route était dangereuse et que je n'étais pas en faute.
Je précise toutefois que je n'ai pas lu leur rapport.

Selon eux, le parquet pourrait poursuivre pour "défaut de maitrise du véhicule" mais, je cite la gendarmerie "ce ne sera pas évident à prouver".

Pensez-vous à la lumière de tout ça, que je serai poursuivi ?

Aucune plainte n'a été déposée par la famille.

D'autre part, vu qu'aucune plainte n'a été déposée, est-ce que le parquet est obligé, s'il ne souhaite pas poursuivre de "classer sans suite" ? (vu qu'il n'y a pas de plainte). En d'autres termes, s'il n'y a pas poursuite, comment se matérialisera la clôture juridique de ce dossier ?

Merci

PS : quant à l'assurance, pour le moment, elle ne dit rien. Elle n'a pas encore reçu d'éléments de la police.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjouir,

Plainte ou pas, le Parquet, une fois saisi du dossier, décide de poursuivre ou pas.

S'il n'y a pas de poursuites, vous n'en serez pas informée officiellement.

Ethancarter

Merci pour ces conseils.

Ethancarter

Bonjour,

Sept mois après l'accident, j'ai reçu un appel de la gendarmerie qui m'informe que le Procureur souhaite me rencontrer, d'une part, et d'autre part, qu'ils (les gendarmes) ont un dossier à me notifier ....

Je n'ai pas plus de précision, le gendarme n'étant pas très bavard. J'ai rendez-vous mercredi matin et dans l'attente, j'angoisse un peu. De quoi peut-il s'agir à votre avis ?

Est-il normal que le procureur souhaite me rencontrer ? La notification peut-elle être simplement la convocation chez le Procureur ?

Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Avez vous un avocat ?
Il serait peut-être bien d'être aidé lors de cet entretien; ce cas eétant particulier, le proc va peut-être vous notifier l'abandon de poursuites puisqu'il n'y a rien dans le dossier...
ALors, restez tranquille ! Je sais que ce n'est pas facile, mais vous n'avez pas le choix.
Et puis, allez voir quelqu'un pour vous aider, faire une thérapie. Vous vous sentez coupable, malgré tout, alors faites vous aider par un psy pour parler de tout cela...Bon courage

Ethancarter

Bonjour,

La notification est en fait une convocation devant le tribunal correctionnel pour juillet prochain.

Il m'est reproché "à l'occasion de la conduite d'un véhicule, par (maladresse/imprudence/inattention/négligence/manquement à une obligation de prudence ou de sécurité) causé la mort de M. xxxx"

D'aprés la gendarmerie, c'est donc une mise en cause pour homicide involontaire.

Le rapport de gendarmerie conclut pourtant que "[Le piéton] est seul responsable de ce qui est arrivé" (le gendarme me l'a lu) et aucune infraction n'a été relevée contre moi.
Aucune convocation n'est prévue au Procureur.

Qu'en pensez-vous ?

Je trouve cette convocation disproportionnée à l'égard des faits. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Il n'y a pas grand chose à dire... Il semble que la justice ne soit pas assez débordée pour trouver le temps de vous convoquer par principe pour vous dire que vous rouliez correctement, que vous n'avez commis aucune faute, mais que c'est pas bien de tuer un piéton suicidaire !!!
Allez quand même voir un avocat pour avoir quelques conseils ou demander à être assister; votre cas est quand même sérieux et il ne faut pas prendre cette convocation à la légére car il semble que vous soyez quand même "accusé" d'homicide involontaire ! Bon courage et tenez nous au courant

Ethancarter

Bonjour,

Je tenais à vous donner les suites de mon dossier car je suis passé au tribunal correctionnel ce matin ( :oops: )

Je tiens à préciser que la lecture du dossier avait permis de démonter trois éléments :
- le piéton avait eu un accident deux heures avant les faits (il était rentré dans un arbre et son véhicule avait été démoli). Il avait refusé toute assistance des pompiers, signé une décharge et était parti à pied, rejoindre son domicile, situé à 30 km (il faisait déjà nuit)
- il s'agissait d'une personne au chômage, séparé de sa femme, qui était malade et avait des problèmes d'argent. Il était visiblement très isolé également. L'un de ses anciens collègues de travail disait qu'il traversait une phase difficile.
- il avait deux types de barbituriques dans le sang

Pour ma part, mes tests (alcool et drogue) étaient négatifs.

Une expertise (privée) financée par ma compagnie d'assurance a conclu que le piéton s'était jeté sur mon véhicule.

Le procureur (qui n'était pas le même que celui qui m'a convoqué) à sollicité la relaxe. Il a indiqué que ce n'était pas parce qu'il y avait un mort qu'il y avait forcément un coupable.

Le dossier ne comportant ni autopsie, ni dossier médical, ni expertise (ses éléments avaient été sollicités par mon avocat mais le procureur n'y a jamais répondu) et compte-tenu de l'absence de choc sur le capot de mon véhicule (le point de choc initial étant le pare-brise), le tribunal correctionnel a ordonné la relaxe.

La femme de la victime (avec qui il était séparé) s'est constituée partie civile durant l'audience. Elle a demandé des dommages et intérêts au titre du préjudice moral et obtenu une provision de 9500€ pour elle et ses enfants. (Ce point ne concerne que mon assurance).

Quelques questions :

- Comment se fait-il que le parquet demande ma relaxe alors que c'est lui qui me poursuit ? je ne m'en plains pas, mais je trouve ça étrange !

- Étant donné que j'ai été relaxé, est-ce que je risque un malus de mon assurance ? je leur ai téléphoné et ils m'ont dit que cela dépendait du dossier, relaxe ou pas. Mon avocat (qui est aussi celui de mon assurance) pense que je n'en aurai pas.

- Le délai de 10 jours pour faire appel part de quelle date ? Le prononcé du délibéré ou la réception de la décision écrite ?

Voilà, je voulais vous tenir au courant - merci pour vos conseils !

Répondre