peut-on contester un pv pour oruler en inter-files?

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Abracada

Re: peut-on contester un pv pour oruler en inter-files?

Message par Abracada »

Re
gman2 a écrit : mais pour vous insurgez de la sorte je suppose que de votre cote vous avez des elements allant dans le sens ou les FDO n'ont pas le droit d'arreter sur une BAU ?
Pour moi, la bande d'arrêt d'urgence, c'est pour le "urgences", comme le nom l'indique, donc les cas où on ne peut pas faire autrement ..(pannes, accident, )
Au surplus, je ne l'ai pratiquement jamais vu faire ... (hormis certains espaces très en retrait qui ne sont plus vraiment la "bande d'arrêt d'urgence")
Ce que vous me dîtes me paraît complètement étonnant ..
L'avez-vous déjà vu vous-même sur une autoroute ?
Dans quelles circonstances exactement ?
Et si je me fie aux différents reportages que j'ai vu à la TV, les policiers faisaient signe aux contrevenants de se diriger avec eux vers la sortie à petite vitesse sur la file de droite .. mais ne l'arrêtaient ni le grattaient pas sur la bande d'arrêt d'urgence ..
Dodow83 est peut être tombé sur deux policiers un peu gogols ? ou des cowboys ?
Dernière modification par Abracada le mer. juil. 27, 2011 3:30 pm, modifié 1 fois.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

abracada, gman n'a pas tord...Vous lui reprochez de ne pas apporter d'éléments, mais vous ne le faites pas non plus...
Il ne faut pas confondre l'infraction pour laquelle notre ami motard a été arrêté et le fait que les deux "Chips" l'on verbalisé sur la BAU, qui comme son nom l'indique, est fait pour les arrêts d'urgence...
J'imagine que l'ensemble était bien visible, avec une circulation à faible allure, donc le danger n'est pas flagrant et je ne vois pas en quoi le fait de déposer une plainte au pénal va l'aider pour son amende...
Maintenant, si vous connaissez un excellent avocat qui ne va rien lui prendre pour défendre son dossier, ou qui lui garanti un résultat positif pour sa contestation, je pense qu'il sera preneur...; mais se lancer dans une telle procédure, c'est beaucoup d'argent en jeu, pour un résultat largement incertain...

Abracada

Message par Abracada »

Re
Jeanmi a écrit : Maintenant, si vous connaissez un excellent avocat qui ne va rien lui prendre pour défendre son dossier, ou qui lui garanti un résultat positif pour sa contestation, je pense qu'il sera preneur...; mais se lancer dans une telle procédure, c'est beaucoup d'argent en jeu, pour un résultat largement incertain...
Contrairement à ce que vous semblez croire, une plainte au procureur est gratuite et ne nécessite pas de passer par un avocat ..
Elle coûte le prix de l'affranchissement, de préférence en LRAR ..
En ce qui me concerne, je ne confonds rien du tout, et je ne vois pas pourquoi, on dresserait des PV en s'installant sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes pour de simples contraventions, somme toute modestes..
Ce n'était pas non plus l'ennemi public n° 1 qu'on devait stopper immédiatement sur place ..
Dans ces conditions, pourquoi pas interpeller et verbaliser dans les tunnels ?

Après effectivement Dodow83 décide ce qu'il veut faire ou ne pas faire ..
Pour moi, ces deux policiers sont des irresponsables et il est important qu'ils cessent leurs pratiques ...
C'est aux juges d'en décider ..
8)

gman2

Message par gman2 »

vous employez des mots assez forts voir meme diffamatoire, mais je vois pas bien quel est le probleme...
je pars du principe que comme tout element de controle les FDO peuvent vous arreter n'importe ou, pour n'importe quelle raison qui leur semble legitime.

Dodow83 nous a confirmer par ses infos que la verbalisation etait legitime.
donc il avait une conduite consideree comme dangereuse.
les FDO ont fait en sorte d'arreter rapidement cette attitude et de la reprimander.
ils ont utiliser la BAU certainement pour des raisons de facilité ou de simplicité et pour un arret court (comme prevu par le code)

faudrait voir exactement l'endroit pour juger de la dangerosité.
de meme nous n'avons pas assiter à la scene donc à la veritable attitude des fdo et non pas celle percue par lui.

enfin aucun element de part et d'autre concernant la possibilité d'arreter sur une BAU donc pour moi c'est auatant legitime qu'un arret sur un rond point ou dans la rue (tout aussi dangereux a priori)

Abracada

Message par Abracada »

Re
gman2 a écrit : un arret sur un rond point ou dans la rue (tout aussi dangereux a priori)
"dans la rue" tout aussi dangereux a priori ?
Un arrêt "dans la rue" n'a rien de dangereux : l'arrêt et même le stationnement sont autorisés dans la rue alors qu'ils sont évidemment interdits sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes ..
Vous vous arrêtez et vous vous installez sur les bandes d'arrêt d'urgence comme dans la rue vous ?
Merci d'éviter les contre-vérités juridiques aussi grossières ..

:arrow: :arrow:

gman2

Message par gman2 »

Abracada a écrit :Re
gman2 a écrit : un arret sur un rond point ou dans la rue (tout aussi dangereux a priori)
"dans la rue" tout aussi dangereux a priori ?
un arrêt "dans la rue" n'a rien de dangereux : l'arrêt et même le stationnement sont autorisés dans la rue alors qu'ils sont évidemment interdits sur les bandes d'arrêt d'urgence des autoroutes ..
Vous vous arrêtez sur les bandes d'arrêt d'urgence comme dans la rue vous ?
Merci d'éviter les contre-vérités juridiques aussi grossières ..

en ce qui me concerne j'arrete le debat ici car se battre contre des moulins ca sert pas à grand chose...
on a chacun son avis sur la question et un vide juridique au milieu donc on ne solutionnera pas ce probleme pour le moment.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour moi, un arrêt dans une rue peut-être tout à fait dangereux, tout dépend de la rue, de la position sur celle ci, de la circulation,...
Sans avoir tous les paramétres, on ne peut pas juger de l'histoire de notre ami, mais je persiste à dire qu'il me parait inconcevable de se lancer dans une procédure au pénal pour cette histoire, même si c'est gratuit, contre deux policiers...
Je vois bien notre ami motard se présenté devant le juge sans avocat pour expliquer son cas...Désolé, pour moi, il risque plus gros que ce qu'il a gagné !
C'est avec ce genre de "connerie" que les tribunaux sont surchargés et il ne faut pas se plaindre que la justice est lente...

Abracada

Message par Abracada »

Jeanmi a écrit : C'est avec ce genre de "connerie" que les tribunaux sont surchargés et il ne faut pas se plaindre que la justice est lente...
Ah bon ?
Les tribunaux sont surchargés à cause du surnombre des plaintes contre les policiers ?
Vous les sortez d'où vos chiffres ?
Pour ce qui est des "conneries" restons corrects SVP ..
Chacun est libre de déposer plainte s'il s'estime victime d'un délit .. y compris si le délit est commis par des policiers ..
Je vais arrêter là, parce que je crois qu'on a à peu près tout dit sur ce sujet ..
J'ai pris bonne note que personne parmi vous n'a jamais vu d'autres policiers commettre le même délit stupide de verbaliser sur une bande d'arrêt d'urgence d'autoroute, ce qui me rassure un peu sur la police en général ..
J'en conclue que tous les policiers ne sont donc pas aussi nuls que les deux qui ont verbalisé notre ami motard dadaw83 ..
Il faudrait que tous les policiers reçoivent une formation de base adéquate

PS : je suis quand même un peu étonné de la "ligne éditoriale" de ce forum ... des "avocats de l'automobile" ..

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, effectivement, mais à force d'avoir tous les droits, on voit où cela nous mène...
Il me semble bien que les tribunaux sont effectivement "un peu" surchargés d'après ce que l'on voit quasiment tous les jours dans les médias, en expertise,...
Nous avons le droit d'exprimer notre avis comme tout à chacun, mais franchement, quel est l'intérêt de notre ami à déposer plainte contre ces deux policiers ?
Quels sont les éléments lui permettant de prouver sa mise en danger ?
C'est bien de vouloir, encore faut il avoir des éléments probants pour se faire...C'est tout !

dadaw83

Message par dadaw83 »

gman2 a écrit :
dadaw83 a écrit :ben pour l'instant ce forum ne m'as pas servi a grand chose a part me faire tirer dessus a boulet rouge!!!

un peu dommage comme reaction, on a apporter aussi pas mal de conseils...
il y a une peu de mauvaise foi dans vos propos je trouve...
Oui c'est vrai vous avez raison , j'ai eu de bons conseils et je presente mes excuses mais il est vrai aussi qu'il y a eu pas mal de prejugés.
dadaw83 a écrit : Oui j'estime que ma vitesse etais adaptée mois de 30kmh au dessus de la vitesse des filles de voitures ça me parait une bonne vitesse pour reagir dans le cas ou une voiture changerais de file sans regarder dans son retro et sans mettre son clignotant (et ça marche bien car malheureusement tous les jours j'en fais la preuve en evitant des automobilistes imprudents ) je precise meme que j'ai installé un warning sur ma moto qui en etais depourvue, pour que les automobilistes me voie dans leurs retros . Vous voyez les motards ne sont pas tous betes ... alors merci de les respecter les comme n'impote quel usager de la route!!!
gman2 a écrit :meme la FFMC recommande une vitesse de moins de 20km/h...

bonne ou pas les regles sont ce qu'elles sont au jour d'application et doivent etre respectées meme si on est pas d'accord avec...
apres c'est aussi vrai que ces regles sont regulierement baffouees par tout type de conducteur.
maintenant les libertes prises peuvent amenées a des sanctions et ils faut les accepter quand on decide de ne pas les appliquer.
vous avez encore raison , les regles sont ce qu'elle sont pour tout les usagers et j'en asumerais les consequences (de toute maniere je n'en ai pas le choix ). Mais avouez quand meme que le code de la route n'est pas forcement bien adapté au 2rm .

Cependant ce que je voulais dire c'est qu'avec cette politique de represssion et de cotas comme nous le savons tous les agents font un peu tout et n'importe quoi ! et franchement si je fais le compte, je devrais perdre 9 points sur mon permis plus une amande severe il me semble que c'est un peu trop la!!

sur vos conseils , je ne porterais pas plainte tant que je ne serait pas jugé pour ne pas m'attirer les foudres .
Mais pour marquer le coup, j'essayerais de le souligner quand meme .

Répondre