Avis de contravention pour un excès de vitesse

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Toan

Message par Toan »

Je suis bien d'accord avec vous. :D

Sur votre recommandation j'ai appellé, et suivi la procédure. Je viens de recevoir les deux clichés (plus de 3 mois après le début de la procédure...), il s'agit bien de mon véhicule, mais on ne voit pas les occupants sur l'impression, car la photo manque de contraste (pas de flash ?).

La question de Camille portait sur le motif de la requète faite à l'OMP. Pour ma part, j'ai dis avoir fais la demande de cliché pour identifier le véhicule, et non le conducteur. Camille craignait que cela puisse poser un problème.

Merci pour votre aide, j'espère qu'il fait beau chez vous aussi. :D
Antoine

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Pour l'instant, wait and see.

Vous allez être convoqué par le commissariat ou la gendarmerie, renvenez nous en parler, si possible sur cette même file.

iDiogene

Message par iDiogene »

bonjour

n'est-ce pas plutôt du n'importe quoi? une mauvaise gestion du service? le personnel fait ce qu'il a envie quand bon lui semble?

pour une affaire datant du mois de juin 05, j'ai suivis la procédure décrite, enveloppe timbrée etc... toujours aucune nouvelle

pour une autre affaire datant d'il y a 1 mois 1/2, alors que je n'ai ni téléphoné, ni rien demandé du tout, juste mis au défi l'OMP de comparer ma photo avec celle qu'ils disent avoir pris...
hé bien je reçois deux clichés, que je pense être volontairement surdéveloppés (les noirs sont renforcés pour faire ressortir les chiffres de la plaques réfléchissantes, mais je pense que le "négatif" peut comporter tous les pixels utilisables pour reconnaitre ce qu'il y a comme information sur la photo.

j'attends, sereinement, la conscience plus tranquille que celle d'un ministre, d'être convoqué par n'importe qui et qu'on me sorte le cliché normalement exposé

dans tous les cas de figures, je ne serai pas sur ces photos-là :twisted:
à moins qu'ils ne fassent un faux (ce qui ne serait pas pour me déplaire je dois dire car alors :twisted: :twisted: miam miam)

Toan

Message par Toan »

Ok, j'attends la convocation, je vous tiendrai au courant sur ce post. :D

Quand à la procédure, la rigueur avec laquelle elle est appliquée... :?

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
iDiogene a écrit : hé bien je reçois deux clichés, que je pense être volontairement surdéveloppés (les noirs sont renforcés pour faire ressortir les chiffres de la plaques réfléchissantes, mais je pense que le "négatif" peut comporter tous les pixels utilisables pour reconnaitre ce qu'il y a comme information sur la photo.
Très franchement, j'en doute.
D'abord, parce que je suppose que la plupart des appareils sont maintenant des numériques et qu'il n'y a plus de négatifs.
Et, très certainement, les sensibilités des appareils sont réglées pour le meilleur contraste sur les plaques pour une meilleure identification, puisque c'est ce qu'on cherche.
Dans le cas que vous citez, la manipulation, si manipulation il y avait, irait à l'encontre de leurs auteurs puisque vous les mettiez au défi de vous identifier sur les photos...

iDiogene a écrit : dans tous les cas de figures, je ne serai pas sur ces photos-là :twisted:
à moins qu'ils ne fassent un faux (ce qui ne serait pas pour me déplaire je dois dire car alors :twisted: :twisted: miam miam)
Je vous aime bien iDiogene, mais là, je crois que vous phantasmez.
Vous ne vous appelez pas Bernard Tapie, que je sache... :wink:

Toan

Message par Toan »

Si on commence à parler de Bernard Tapie sur mon post, je ne réponds plus de rien !! :lol:

Toan

Message par Toan »

Bonjour à tous,

Juste un petit post pour vous tenir au courant.

Après avoir reçu la photo, j'ai attendu des instructions, et comme rien ne venait j'ai appelé le numéro des renseignements (celui qui est sur le PV). Ils m'ont conseillé de faire un courrier expliquant la situation, que je ne peux pas savoir qui conduisait, et de faire une requête d'exonération de perte de point auprès de l'Officier, chose que j'ai faite.

J'ai ensuite reçu un courrier de l'Officier du Ministère Public de Rennes, me disant qu'il transferrait le dossier à son collègue de Chambéry.

Voila. J'attends donc un courrier m'expliquant la suite des évènements.

Merci encore pour votre aide. :D

Bonne journée,
Antoine.

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Toan a écrit : Ils m'ont conseillé de faire un courrier expliquant la situation, que je ne peux pas savoir qui conduisait, et de faire une requête d'exonération de perte de point auprès de l'Officier, chose que j'ai faite.
:?: :?: :?: :?:
Au secours, Aléa !

Otez-moi d'un doute... Il n'est pas dans les pouvoirs d'un officier du ministère public d'exonérer d'une perte de points si l'infraction est reconnue, non ?
Et pourquoi solliciter une exonération de perte de points alors qu'on déclare qu'on n'était pas au volant, donc infraction non reconnue ?

Toan

Message par Toan »

Bonjour,

Une remarque, je n'avais pas encore déclaré ne pas être au volant, puisque mon premier courier demandait simplement le cliché pour identification du véhicule.

J'ai donc complété cette déclaration en disant ne pas savoir qui était au volant, et n'ayant pas de moyen de savoir qui conduisait, demandé à ne pas perdre de points. (Conformément au conseil de la personne des renseignements)

Vous pensez que cela pourrait poser un problème ? Cela me semblait logique, et alors que je n'avais rien reçu comme courier pendant 2 mois, j'ai ensuite reçu assez rapidement une réponse de l'Officier de Rennes me disant qu'il transferrait mon dossier.

:?:

Merci pour votre aide. :)

Antoine.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir
Camille a écrit :
Au secours, Aléa !

Otez-moi d'un doute... Il n'est pas dans les pouvoirs d'un officier du ministère public d'exonérer d'une perte de points si l'infraction est reconnue, non ?
Et pourquoi solliciter une exonération de perte de points alors qu'on déclare qu'on n'était pas au volant, donc infraction non reconnue ?
Il n'y a pas de doute à avoir, l'OMP, sauf à torturer les textes et un peu la saisine du PV dans l'informatique, il n'a pas la capacité d'intervenir sur la perte des points.

Ils ont peut être des moeurs particulières dans ce commissariat à moins que ce ne soit une certaine portées qui ait vu le jour en ces lieux, allez savoir ?

Répondre