Aléa a écrit :Bonjour,
Je pense que vous avez bien agi dans votre façon d'appréhender les choses.
Cependant, si je peux me permettre, ce n'est pas une relaxe dont vous avez bénéficié, c'est un classement sans suite de la part d'un OMP qui a bien saisi le problème. Vous n'êtes donc pas passé au tribunal. Exact ?
En effet, c'est bien d'un classement sans suite, je finis par confondre les sujets lol
Par contre, j'ai un petit PS en bas qui m'avise qu'il y a des chances pour que je sois tout de même convoqué au tribunal (AMENDE) car la souche est déjà partie. Qu'importe, je dois présenter cette lettre pour tout annuler. Merci Mr l'OMP
De par mon expérience, je pense que le premier courrier, pour l'OMP se doit d'être basé sur l'indulgence, car il ne statuera jamais sur le bien-fondé vis-à-vis d'un un un texte de loi, irrégularité et encore moins à l'encontre d'un collègue, mais bien sûr une indulgence et ce, malgré la non-signature du PV. C'est uniquement dans le cas d'un échec auprès de l'OMP qu'il faut cette fois, venir armé auprès du tribunal, argumenter sur le fond. Ne jamais donner la première fois toute votre argumentation car en cas de rejet, si vous n'apportez pas de faits nouveaux, vous ne pourrez poursuivre. Il reste toujours en dernier recours le juge de proximité (classe 4 max) et là, c'est uniquement 22€ et en ce qui me concerne, je m'en suis toujours sorti et ce, sans avocat.
Attention, ici, je parle ici d'affaire défendable, je suis un conducteur responsable, maître de son véhicule et respectueux des autres usagers.
POLITESSE, COURTOISIE, RESPECT DE L'AUTORITE, LANGAGE CHATIER passera toujours mieux que le tutoiement, l'argot et j'en passe.
Bonne chance et bonne route