Retrait de 4 points et case non renseignée sur procès verbal

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
ShonGail

Message par ShonGail »

De plus l'article R-415-6 n'a rien à voir avec le retrait de point. Juste le stop.
Tu entres totalement dans le même cadre que moi. Ta contestation doit aboutir. Il ne te reste plus qu'à la formuler.

Distrait

Message par Distrait »

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai eu une information verbale sur la "possibilité de retrait de points" par le gendarme lors de l'infraction mais je ne pense pas qu'il se soit enregistré :)

Je veux bien ton modèle de lettre.
Je te donne mon mail en Message Privé

Ah ben non : je viens de voir que les MP sont désactivés sur ce forum
Dernière modification par Distrait le mer. sept. 24, 2008 12:03 pm, modifié 1 fois.

ShonGail

Message par ShonGail »

Et si je peux me permettre un nouveau post ;) et si tu as le temps, rappelle la personne que tu as eu à la préfecture pour lui indiquer son erreur. Autant la mettre en face de sa contrevérité ou lui apprendre son métier :o :D

Distrait

Message par Distrait »

Je suppose qu'on ne peut pas mettre d'adresse mail en clair sur le forum (et j'aimerais éviter ça) donc je ne sais pas comment je peux récupérer ton modèle de lettre... :?: :?:

En tout cas pour ceux que ça intéresse, voilà l'adresse qu'on m'a donné à la préfecture pour les recours :
(qui ne semble pas être la même que celle utilisée par ShonGail)
Ministère de l'intérieur
fichier national des permis de conduire
27 cour les petites écuries
77185 Lognes

ShonGail

Message par ShonGail »

Je posterai mon modèle de lettre ce soir.

Sinon pour le R-415-6, je suis allé un peu vite. Il mentionne bien le retrait de point mais cela ne peut à mon sens être une information assez claire pour se substituer à la case PREVUE à cet effet.

Distrait

Message par Distrait »

Ah, tu me colles un doute, du coup ! :oops:
Je viens de vérifier l'article en question et l'alinéa 4 mentionne effectivement :
"Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire."

Et sur mon avis de contravention, écrit en manuscrit : "R415-6, al 1, 2 à 4 du CR"

J'aimerais bien qu'un juriste ou une personne ayant le même problème me renseigne... (à part toi, bien sûr)

Santiago

Message par Santiago »

Je ne suis pas juriste, mais je peux te dire que:
- PV payé = infraction avouée, donc contestation exclue.
- Si tu n'as pas été informé sur la possibilité de perte de points, on ne peut pas te les retirer.

Par contre, j'ignore si le second cas "se marie avec le 1er"....... :?:
Liberté,....?????, Fraternité.......

ShonGail

Message par ShonGail »

Oui mais là le but est de contester la perte de point, pas l'infraction.
Donc il peut contester sur ce point même après avoir payé l'infraction.

Distrait

Message par Distrait »

Tu m'as bien compris, ShonGail, j'ai reconnu l'infraction et je n'ai pas l'intention de contester le paiement.

La question est bien de savoir si le fait de cocher ou non la case OUI est rédhibitoire dans la procédure de retrait de points.
Et si le fait que l'agent verbalisateur notifie de manière manuscrite la référence à l'article de loi, lequel précise que ce cas entraine un retrait de 4 points, suffit à faire considérer que le contrevenant à été "informé" que ce retrait serait effectué.
Et si c'est le cas, pourquoi y a t-il une case à cocher (question subsidiaire)
Voilà que je parle comme un gendarme, maintenant :)

En tout cas, j'attends ton modèle de lettre, ShonGail, je ne risque rien à faire un recours (du moins, je le suppose).

Mais il est quand même surprenant qu'il n'y ait pas de texte clair la-dessus.
Je trouve ça bien opaque.

A propos, ShonGail : as-tu, comme moi, notification de l'article R415-6 dans ton avis de contravention ?

ShonGail

Message par ShonGail »

Hello,

je n'ai pas eu le temps de regarder cela hier soir. Bon en fait j'ai oublié :D
Je regarde tout cela ce soir.

Répondre