Radar et sens de circulation

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.

Radar et sens de circulation

Messagepar motopiege » Lun Mai 29, 2006 4:54 pm

Bonjour à tous
Flashé de nuit de dos à moto par un radar automatique (62 km/h au lieu de 50 km/h) sur RN2. Je connais très bien le lieu et je regarde mon compteur à chaque fois que je passe pour être sur de ne pas dépasser 50 km/h. Cette nuit là, il y avait une tres forte pluie. Cela peut-il perturber le radar ?
En repassant au même endroit (route étroite à deux voies), je me suis aperçu que le radar incriminé (un Mesta 210) flashe également les véhicules qui arrivent en sens inverse (de face donc..). Est-ce que les radars automatiques peuvent verbaliser sur les 2 sens de circulation (du moins est-ce légal) ?
Je compte contester et demander la photo pour vérifier qu'un autre véhicule me croisant en sens inverse ne soit pas responsable de cet excès de vitesse.
Merci de vos réponses.
motopiege
 


Messagepar Urpheo » Mar Mai 30, 2006 8:23 am

Bonjour, je connais pas la réponse mais mdr le pseudo :lol:
Urpheo
 

Messagepar Camille » Mer Mai 31, 2006 9:46 am

Bonjour,
Il me semble avoir déjà lu quelque part qu'effectivement une pluie très forte était un motif recevable. Avant de réclamer, prenez contact avec les services de la météo nationale pour vous faire délivrer un document attestant de précipitations importantes dans le coin au jour et à l'heure dite.
Oui, techniquement, ça peut flasher dans les deux sens (en rapprochement ou éloignement), mais à ma connaissance, c'est ou l'un ou l'autre mais pas simultanément : bouton de sélection (en réalité, ce serait techniquement possible, mais risquerait de conduire à trop de contestations). D'ailleurs, on doit aussi, je crois, sélectionner la distance de détection (voie la plus proche, voie la plus éloignée). Oui, c'est, malheureusement pour vous, parfaitement légal.
Pour la photo avec le cas d'un véhicule en sens inverse, vous pouvez toujours, mais normalement, en cas d'un tel doute, ils classent et vous ne recevez rien. Normalement...


P.S. : au sens strict du terme, ce ne sont pas les radars qui "verbalisent"... :D
Camille
 
Messages: 782
Enregistré le: Ven Fév 17, 2006 5:39 pm
Localisation: France

Messagepar motopiege » Mer Mai 31, 2006 5:27 pm

Bonjour et merci de vos réponses

"Il me semble avoir déjà lu quelque part qu'effectivement une pluie très forte était un motif recevable. Avant de réclamer, prenez contact avec les services de la météo nationale pour vous faire délivrer un document attestant de précipitations importantes dans le coin au jour et à l'heure dite."

Bravo pour cette "riche" idée Camille. Eh oui riche car Météo France demande 49,51 € pour établir ce certificat.

Si je suis relaxé, puis-je demander le remboursement de ces frais (on peut toujours rêver) ?

"Pour la photo avec le cas d'un véhicule en sens inverse, vous pouvez toujours, mais normalement, en cas d'un tel doute, ils classent et vous ne recevez rien. Normalement... "

Je le pense également mais je vais quand même demander la photo.

"P.S. : au sens strict du terme, ce ne sont pas les radars qui "verbalisent"... "

Exact et merci pour ce rappel de mon Français défaillant... -:)

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements !
motopiege
 

Messagepar Camille » Jeu Juin 01, 2006 2:47 pm

Bonjour,
motopiege a écrit:Bravo pour cette "riche" idée Camille. Eh oui riche car Météo France demande 49,51 € pour établir ce certificat.


Ben quoi ? Y a pas de petits profits ! Faut quand même donner à manger à la grenouille...

Dans ce cas, je dirais : témoignage du paysan d'à côté, archives du canard local (prévisions météo, généralement en dernière page, entre-filet sur "le temps encore exécrable qu'il a fait hier dans la région"), sites internet de météo, voir FR3 si vous pouvez avoir copie du bulletin de la veille et du jour ??? Bref, tout élément qui permet de démontrer que...

Et vous avez de la chance ! A part les timbres, il ne font pas encore payer pour la photo (mais ça va peut-être venir !)(tiens, faudra que j'en touche deux mots à Sarko, histoire de participer au renflouement des caisses de l'Etat...)
Camille
 
Messages: 782
Enregistré le: Ven Fév 17, 2006 5:39 pm
Localisation: France



Retourner vers Infractions routières, permis à points

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Notre site Forum entraide auto-moto est listé dans la catégorie Automobile : Forum auto de l'annuaire Conference referencement Google