Photo radar : identification impossible

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
bigjim

Message par bigjim »

Dénoncer quelqu'un ne signifie pas forcément qu'il sera de facto condamné à votre place...

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonsoir,

Oui, bien sûr, vous pouvez donner les coordonnées de l'ami Yougoslave, ça existe encore la yougoslavie ? :shock: mais toutes les coordonnées avec son numéro de permis et c'est lui, quelque part dans les balkans, qui recevra le courrier, enfin, peut-être.

Dans ce cas il faut le faire dès le départ pour ne pas avoir à consigner, cas n° 2 de la requête en exonération..

La ficelle est quand même un peu connue :P


[quote=bigjim] Dénoncer quelqu'un ne signifie pas forcément qu'il sera de facto condamné à votre place... [/quote]

Bien sûr que si, si vous dénoncez une tierce personne c'est bien elle qui va recevoir le courrier l'invitant à payer :cry:

Lionel996

Message par Lionel996 »

Aléa a écrit :Bonsoir,

Oui, bien sûr, vous pouvez donner les coordonnées de l'ami Yougoslave, ça existe encore la yougoslavie ? :shock: mais toutes les coordonnées avec son numéro de permis et c'est lui, quelque part dans les balkans, qui recevra le courrier, enfin, peut-être.

Dans ce cas il faut le faire dès le départ pour ne pas avoir à consigner, cas n° 2 de la requête en exonération..

La ficelle est quand même un peu connue :P


bigjim a écrit : Dénoncer quelqu'un ne signifie pas forcément qu'il sera de facto condamné à votre place...


Bien sûr que si, si vous dénoncez une tierce personne c'est bien elle qui va recevoir le courrier l'invitant à payer :cry:
sauf que dans le cas présent, c'est suite à réception de la photo que je peux confirmer que le conducteur est bien l'ami Yougoslave, non ?

quand vous dites que la ficelle est connue, vous sous-entendez que c'est voué à l'échec, ou que bien que très souvent pratiqué, çà marche toujours ?

donc si j'ai une chance de m'en sortir ainsi, où trouver les coordonnées d'un gentil Yougoslave, ou a minima une copie de son permis de conduire ? :lol: :wink:

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonjour,

Votre situation est compliquée, voire spécieuse, vous avez consigné et "grace" à la photo vous reconnaissez l'ami en question. Soit ! Mais que va devenir cette consignation ?

D'un autre côté le système est pervers car on est obligé de prendre une décision avant d'avoir reçu le cliché. C'est fait exprès ? non, j'y crois pas.

J'avais une connaissance qui, lorsque les clichés n'étaient pas probants, donnait le nom d'un ami Chilien. Ca a marché, ça marche moins, mais après tout pourquoi pas.

Vous allez voir que beaucoup de contrevenants vont aimer l'étranger jusqu'à leur préter leur véhicule :D

bigjim

Message par bigjim »

Aléa a écrit :
bigjim a écrit : Dénoncer quelqu'un ne signifie pas forcément qu'il sera de facto condamné à votre place...
Bien sûr que si, si vous dénoncez une tierce personne c'est bien elle qui va recevoir le courrier l'invitant à payer :cry:
oui, elle reçoit le papier l'invitant à reconnaître les faits, mais si elle nie, il se passe quoi ensuite ? La police n'a pas plus de preuve...

Lionel996

Message par Lionel996 »

désolé pour la police GEANTE utilisée ci-dessus ... :?: :oops:

je ne sais pas ce qui s'est passé ...


pour revenir à l'ami étranger :

çà répond à une certaine logique :

nous sommes partis en WE, 3 amis Yougo et moi, dans la même voiture
nous avons changé plusieurs fois de conducteur
au moment de l'infraction, impossible de me rappeler qui condusait (trajet de 800km)
je consigne la somme, pour demander la photo
je reçois la photo
il me semble reconnaître l'un de mes 3 amis
je le dénonce

qu'en pensez-vous ?

maintenant, où trouver des copies de permis de conduires de Yougoslaves ? ou de Chiliens ?

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Bonjour,
bigjim a écrit : oui, elle reçoit le papier l'invitant à reconnaître les faits, mais si elle nie, il se passe quoi ensuite ? La police n'a pas plus de preuve...

Je crois que vous n'avez pas tout saisi. C'est pô grave :P

En matière de contravention ce n'est pas à la police d'apporter la preuve de l'infraction mais à celui qui est désigné d'apporter la preuve contraire qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche, vous saisissez ?

Le dernier nommé, s'il ne peut rien justifier de son innocence il paiera, point barre :twisted: S'il a un alibi en béton armé, il ne paiera pas, enfin normalement il ne devrait pas payer, mais les tribunaux n'appliquent pas toujours correctement la loi :evil:

En réponse à Lionel :

Oui, vous avez bien compris mais où trouver un permis étranger. Vont-ils se contenter d'une simple déclaration sur "l'honneur" ? Et, in fine, que devient cette consignation, car je vous le rappelle, vous avez, par la force des choses, mis la charrue avant les boeufs ?

Lionel996

Message par Lionel996 »

Aléa a écrit :Bonjour,
bigjim a écrit : oui, elle reçoit le papier l'invitant à reconnaître les faits, mais si elle nie, il se passe quoi ensuite ? La police n'a pas plus de preuve...

Je crois que vous n'avez tout saisi. C'est pô grave :P

En matière de contravention ce n'est pas à la police d'apporter la preuve de l'infraction mais à celui qui est désigné d'apporter la preuve contraire qu'il n'a pas commis les faits qu'on lui reproche, vous saisissez ?

Le dernier nommé, s'il ne peut rien justifier de son innocence il paiera, point barre :twisted: S'il a un alibi en béton armé, il ne paiera pas, enfin normalement il ne devrait pas payer, mais les tribunaux n'appliquent pas toujours correctement la loi :evil:
mais ce petit jeu peut durer un moment ... :lol:
si la personne dénoncée dit que çà n'était pas elle, car elle avait elle-même "rétro-prêté" l'auto à un autre ami ...
çà marche ? ou ils reviennent de suite sur le proprio ?

Lionel996

Message par Lionel996 »

Aléa a écrit :
En réponse à Lionel :

Oui, vous avez bien compris mais où trouver un permis étranger. Vont-ils se contenter d'une simple déclaration sur "l'honneur" ? Et, in fine, que devient cette consignation, car je vous le rappelle, vous avez, par la force des choses, mis la charrue avant les boeufs ?
pour la consignation de 68€ ... :lol: ... je veux bien oublier ... si si, çà me fait plaisir :oops:

non, ce qui me semble important, c'est d 'une part de m'assurer de la recevabilité de cette "dénonciation d'ami étranger", et d'autre part ... de trouver un permis cobaye ...

Aléa
Messages : 5654
Inscription : ven. déc. 19, 2003 12:04 am

Message par Aléa »

Re,
Lionel996 a écrit :
mais ce petit jeu peut durer un moment ... :lol:
si la personne dénoncée dit que çà n'était pas elle, car elle avait elle-même "rétro-prêté" l'auto à un autre ami ...
çà marche ? ou ils reviennent de suite sur le proprio ?
Oui, ça marche, on ne revient pas au titulaire de la CG, mais il faut une fin quand même. Exemple : pour un véhicule de location c'est bien le loueur qui reçoit les documents, il dénonce la société à laquelle est louée la voiture, laquelle dénonce le responsable d'agence qui dispose de cette voiture, lequel dénonce le véritable cconducteur. Ni riez pas, j'ai participé à cette chaine. Au final le chauffeur réel a payé.

Je m'en doutais que pour la consignation cela n'était pas le souci premier.
Mais il faut trouver qui dénoncer :roll:

Répondre