PV sur stationnement centre commercial

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
pp38

PV sur stationnement centre commercial

Message par pp38 »

bonjour,
quelle est la legalité d'un pv sur un vehicule gare sur un parking de centre commercial?

Aléa

Re: PV sur stationnement centre commercial

Message par Aléa »

pp38 a écrit :bonjour,
quelle est la legalité d'un pv sur un vehicule gare sur un parking de centre commercial?
Bonjour,

Quand vous posez ce genre de question il faut, pour avoir des réponses pertinentes, donner plus de détails sur la nature du PV.

Le PV peut-être légal comme illégal.

pp38

Re: PV sur stationnement centre commercial

Message par pp38 »

Aléa a écrit :
pp38 a écrit :bonjour,
Bonjour,

Quand vous posez ce genre de question il faut, pour avoir des réponses pertinentes, donner plus de détails sur la nature du PV.

Le PV peut-être légal comme illégal.
Je presise : le PV a ete dresse sur une place GIC alors que je ne possede pas de droit de stationnement. (pour la bonne morale nous avons 2 enfants 18 mois + 2 mois qui ne sont pas autonome ...)

Aléa

A vous de voir si le maire a pris un arrêté pour assoir la

Message par Aléa »

Bonsoir,

Eh bien voilà, maintenant je peux vous répondre.

Oui, il peut y avoir verbalisation sur un emplacement réservé aux personnes handicapées sur un parking d'une grande surface. Pour que le PV soit valable il faut :

- un arrété du maire,
- une signalisation réglementaire.

A vous de voir si le maire a pris un arrêté pour asseoir la base légale du PV, la mairie doit pouvoir vous renseigner. S'il n'y a pas d'arrêté le PV est nul. S'il y en a un il va falloir payer 135 euros.

pp38

Re: A vous de voir si le maire a pris un arrêté pour assoir

Message par pp38 »

Aléa a écrit :Bonsoir,

Eh bien voilà, maintenant je peux vous répondre.

Oui, il peut y avoir verbalisation sur un emplacement réservé aux personnes handicapées sur un parking d'une grande surface. Pour que le PV soit valable il faut :

- un arrété du maire,
- une signalisation réglementaire.

A vous de voir si le maire a pris un arrêté pour asseoir la base légale du PV, la mairie doit pouvoir vous renseigner. S'il n'y a pas d'arrêté le PV est nul. S'il y en a un il va falloir payer 135 euros.
bonjour et merci de l'information,

je me suis rendu a la mairie de la ville concernée et je me suis procurer l'arrete municipal datant de 1996 et precisant que le dit arrete est applicable sur toutes les voies de la commune !!! mais pas dans le domaine prive du centre commercial.

quelle sont les arguments que je doit utiliser ?

chris94

Message par chris94 »

Photocopie de l'arrêté + lettre expliquant que vous étiez sur une place pour personnes handicapés ( dans un centre commercial ... ) mais que l'on vous a verbalisé et que c'est pas normal du tout ... :shock: Et qu'on a le droit de se garer sur une place pour handicapé dans un centre commercial :shock:

Camille

Re: A vous de voir si le maire a pris un arrêté pour assoir

Message par Camille »

Bonjour,
pp38 a écrit : je me suis rendu a la mairie de la ville concernée et je me suis procurer l'arrete municipal datant de 1996 et precisant que le dit arrete est applicable sur toutes les voies de la commune !!! mais pas dans le domaine prive du centre commercial.
Je ne crois pas que ce soit cet arrêté-là que vous demandait Aléa. Mais, celui qui "institue" spécifiquement cet emplacement bien précis sur le centre commercial.
pp38 a écrit : applicable sur toutes les voies de la commune !!! mais pas dans le domaine prive du centre commercial.
Rappel : le code de la route s'applique également sur les voies PRIVEES ouvertes à la circulation publique, ce qui est incontestablement le cas des voies d'un supermarché, qui font donc partie des voies de la commune.

Urpheo

Message par Urpheo »

La dernière réflexion de Camille m'anème à m'intérroger sur une situation que je rencontre souvent sur les parkings de supermarché. Selon moi, et comme le précise Camille, le code de la route s'applique "normalement" sur un parking...alors quid des priorités à droite :?: :?: Pour ma part je pense que la priorité à droite sur les parkings s'applique et je la respecte donc en conséquence...mais bonjour les autres conducteurs qui lorsqu'ils se retrouvent sur la voie centrale du parking foncent droit devant sans regarder si kkun vient de leur droite, des allées latérales :!: :!:
Alors que dit la loi, et qui serait responsable au cas ou il y aurait un choc survenant lors d'un refus de priorité à droite d'une personne circulant sur la voie centrale :?:

Ps: si ya besoin de faire un nouvo topic pour cela...bah je le ferai lol

Camille

Message par Camille »

Bonjour,
Mais c'est extrêmement simple, mon cher Watson...
C'est bel et bien la priorité à droite qui s'applique sauf panneau indicateur contraire (un stop ou un "cédez le passage"), peu importe qu'il y ait voie principale ou voie latérale. Ce n'est pas parce que l'allée centrale est plus large qu'elle est forcément prioritaire (comme pour les voies publiques, d'ailleurs).
Pour les assurances, à ma connaissance, il n'y a pas photo. Le constat fait foi. Pas de panneau précisé = priorité à droite.

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

Il ne peut y avoir un arrêté général, il faut que les places réservées aux personnes handicapées soient bien spécifiées et localisées dans l'arrêté. Cet arrêté de portée générale est sujet à caution.

On peut donc réclamer mais la suite n'est jamais garantie.

Attention, si le maire peut réglementer en partie le stationnement sur les parkings privés ouverts à la circulation publique il n'a, à ma connaissance, aucune compétence pour prendre un arrêté qui implanterait un stop, un sens interdit ou toute autre signalisation.

Sur de tels parkings il est plus que prudent de rouler au pas et de respecter les priorités à droite.

Répondre