Accident avec blessures et delit de fuite ...
Publié : mar. oct. 10, 2006 11:22 am
Attention le titre de ce topic ne reflete pas la réalité,
je vous explique en détails, désolé ça rsique d'être long à lire, mais je vais essayer de donner les max de détails : Je suis routier et conduit un semi-remorque 'cest un détail qui a son importance
Circonstances de l’accrochage du 04/10/2006
Le 04/10/2006 vers 23h00, alors que je viens de la Francilienne (D104) et que je me dirige vers la N2 afin de regagner Dammartin en Goêle, je circule donc sur le Cd212, alors que je rentre dans un rond-point situé sur cette route, j’aperçois dans mes rétroviseurs les phares d’une voiture circulant derrière moi et essayant de rentrer dans le rond-point en même temps que ma remorque en serrant l’intérieur de celui-ci qui ne comporte qu’une seule voie de circulation, je continu ma manœuvre et commence à entamer ma sortie de ce giratoire, engageant mon tracteur dans la voie et en contrôlant dans mon rétro droit que la remorque passe correctement à droite sans touché les poteaux de travaux situé sur le bord de la chaussée, puis en redressant l’ensemble et contrôlant alors le bon alignement de celui-ci avec mon rétro de gauche, je vois le même véhicule faire un écart sur la gauche, pensant que le conducteur à pris peur en voyant la remorque se rapprocher de lui, et que celui-ci fais un écart réflexe sans qu’il y ai eu d’accrochage, car je n’ai ressenti aucune secousse de l’ensemble, je continu donc ma route vers la N2. Quelques mètres après le rond-point, je vois dans mes rétros des appels de phares et je me dis que le conducteur est vexé de ne pas avoir réussi à me dépasser en sortant, et je n’y prends pas garde, roulant encore quelques mètres sur la route, qui à cet endroit est en deux voies, je me dis que maintenant s’il veut passer, il peut…
Plusieurs centaines de mètres plus loin, je vois encore des appels de phares derrière moi, me posant alors des questions, je cherche à m’arrêter, mais avec les travaux dans ce secteur de la route, il n’y a aucune place assez grande pour accueillir un semi-remorque sans gêner la circulation des autres conducteurs et où je pourrais être en sécurité, je continu de rouler en cherchant toujours une place pour me garer et j’arrive alors au rond-point permettant d’emprunter le N2, dont je ne vois pas le panneau alors je décide donc de sortir à la première sortie vers Mitry-Mory, pensant faire demi-tour plus loin pour rattraper la N2. C’est alors que face à la station essence Shell, je vois un endroit où je pourrais garer mon ensemble, je mets donc mon clignotant à droite, je freine afin de m’arrêter et là en contrôlant mes rétros, je ne vois ni phares, ni véhicules derrière moi, je me dit alors que j’avais raison et qu’en fait le conducteur du véhicule qui faisait des appels de phare était un mécontent et qu’il avait du tourné au rond-point précédent, donc j’enlève mon clignotant et continu ma route vers les giratoire de la zone industriels de Mitry-Compans afin de faire demi-tour et de pouvoir reprendre la N2.
Ce que j’ai fait…
Le lendemain je reçois un appel de Mr S****** du poste de police de Roissy, me disant que j’avais causé un accident dans un rond-point derrière Roissy la nuit dernière et que je dois me présenter le lendemain à 9h00 au poste de police de Roissy avec le tracteur et la remorque de la veille.
Je me présente donc le lendemain au commissariat et c’est alors qu’on me dit que je suis placer en garde-à-vue pour le temps de l’enquête, pour accident de la circulation avec blessures corporelles et délit de fuite, on m’a alors présenté le croquis d’un rond-point en me disant que c’était dans ce rond-point qu’avait eu lieu « l’accident », ne connaissant pas du trop la région, et n’y étant passé qu’une seule fois avant le 04/10/2006, j’ai donc pensé que s’agissait bien du rond-point où la veille j’avais eu un différent avec un automobiliste et j’ai utilisé le croquis pour décrire ce qu’il s’était passé ce soir là, croquis qui a été ajouté aux pièces du dossier.
Suite à ma garde-à-vue du 06/10/2006, pour le soi-disant « délit de fuite du 04/10/2006 », , puis j’ai été libéré vers 15H30 et devant prendre en compte un chargement à Emerainville, je devais donc rattrapé l’A104, partant de Roissy j’ai donc emprunté la route prise le soir de l’accident mais cette fois au départ de Roissy donc, je suis donc arrivé dans ledit rond-point, je me suis alors rendu compte que ce n’était pas le rond point où j’avais eu « l’accrochage » deux jours auparavant, puis continuant ma route vers l’ A104 , j’ai donc emprunté le CD212, et arrivant au rond-point suivant, j’ai reconnu les lieux, il s’agit d’un rond-point coupant le Cd212 et sans aucune autre sortie que la CD212 d’en face, j’ai eu confirmation de ma pensée en voyant à la sortie de celui-ci, sur le terre-plein des morceaux de pièces d’une voiture et le cache de la veilleuse arrière de la remorque, qui confirmer les dires de Mlle G****, qui disait être monter sur le terre-plein suite au choc…
J'ai de suite appeler le poste de police de roissy, pour faire part de mon doute sur le rond-point, mais on m'a répondu que le dossier était clos et qu'il fallait que je monte un dossier moi même pour le procés qui aura lieu le 06/12.
Je suis donc retourné sur les lieux le lendemain afin de prendre en photo les dites pièces et voir si au rond-point précédent il y avait des traces de quelque chose sur le terre-plein au niveau de la sortie du CD212, mais rien sur le rond-point en question, où d’ailleurs il n’y a qu’une seule voie de circulation, alors que Mlle G***** dit avoir pris la voie la plus au centre du rond-point, deuxième voie qui n’existe d’ailleurs pas non plus dans le rond-point suivant…
Comme je vous le disait auparavant, je suis chauffeur routier et mon permis est donc trés important pour moi et mon travail, dans cette affaire, même si effectivement j'ai eu un accrochage, je pense pour ma part ne pas avoir commis de délit de fuite, car je ne pouvais pas garer un ensemble de 16 mètres de long facilement sur le bord de la route. De plus comme vous avez pu le lire dans mon post, il y a un litige au niveau des rond-point où à eu lieu l'accrochage...
Que puis-je faire maintenant ?
De quel recours je dispose ?
L'autre partie à fait une fausse déclaration non ?
Que puis-je faire maintenant ?
D'avance merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos réponses.
PS : Je peut mettre des photos en ligne si vous voulez...
je vous explique en détails, désolé ça rsique d'être long à lire, mais je vais essayer de donner les max de détails : Je suis routier et conduit un semi-remorque 'cest un détail qui a son importance

Circonstances de l’accrochage du 04/10/2006
Le 04/10/2006 vers 23h00, alors que je viens de la Francilienne (D104) et que je me dirige vers la N2 afin de regagner Dammartin en Goêle, je circule donc sur le Cd212, alors que je rentre dans un rond-point situé sur cette route, j’aperçois dans mes rétroviseurs les phares d’une voiture circulant derrière moi et essayant de rentrer dans le rond-point en même temps que ma remorque en serrant l’intérieur de celui-ci qui ne comporte qu’une seule voie de circulation, je continu ma manœuvre et commence à entamer ma sortie de ce giratoire, engageant mon tracteur dans la voie et en contrôlant dans mon rétro droit que la remorque passe correctement à droite sans touché les poteaux de travaux situé sur le bord de la chaussée, puis en redressant l’ensemble et contrôlant alors le bon alignement de celui-ci avec mon rétro de gauche, je vois le même véhicule faire un écart sur la gauche, pensant que le conducteur à pris peur en voyant la remorque se rapprocher de lui, et que celui-ci fais un écart réflexe sans qu’il y ai eu d’accrochage, car je n’ai ressenti aucune secousse de l’ensemble, je continu donc ma route vers la N2. Quelques mètres après le rond-point, je vois dans mes rétros des appels de phares et je me dis que le conducteur est vexé de ne pas avoir réussi à me dépasser en sortant, et je n’y prends pas garde, roulant encore quelques mètres sur la route, qui à cet endroit est en deux voies, je me dis que maintenant s’il veut passer, il peut…
Plusieurs centaines de mètres plus loin, je vois encore des appels de phares derrière moi, me posant alors des questions, je cherche à m’arrêter, mais avec les travaux dans ce secteur de la route, il n’y a aucune place assez grande pour accueillir un semi-remorque sans gêner la circulation des autres conducteurs et où je pourrais être en sécurité, je continu de rouler en cherchant toujours une place pour me garer et j’arrive alors au rond-point permettant d’emprunter le N2, dont je ne vois pas le panneau alors je décide donc de sortir à la première sortie vers Mitry-Mory, pensant faire demi-tour plus loin pour rattraper la N2. C’est alors que face à la station essence Shell, je vois un endroit où je pourrais garer mon ensemble, je mets donc mon clignotant à droite, je freine afin de m’arrêter et là en contrôlant mes rétros, je ne vois ni phares, ni véhicules derrière moi, je me dit alors que j’avais raison et qu’en fait le conducteur du véhicule qui faisait des appels de phare était un mécontent et qu’il avait du tourné au rond-point précédent, donc j’enlève mon clignotant et continu ma route vers les giratoire de la zone industriels de Mitry-Compans afin de faire demi-tour et de pouvoir reprendre la N2.
Ce que j’ai fait…
Le lendemain je reçois un appel de Mr S****** du poste de police de Roissy, me disant que j’avais causé un accident dans un rond-point derrière Roissy la nuit dernière et que je dois me présenter le lendemain à 9h00 au poste de police de Roissy avec le tracteur et la remorque de la veille.
Je me présente donc le lendemain au commissariat et c’est alors qu’on me dit que je suis placer en garde-à-vue pour le temps de l’enquête, pour accident de la circulation avec blessures corporelles et délit de fuite, on m’a alors présenté le croquis d’un rond-point en me disant que c’était dans ce rond-point qu’avait eu lieu « l’accident », ne connaissant pas du trop la région, et n’y étant passé qu’une seule fois avant le 04/10/2006, j’ai donc pensé que s’agissait bien du rond-point où la veille j’avais eu un différent avec un automobiliste et j’ai utilisé le croquis pour décrire ce qu’il s’était passé ce soir là, croquis qui a été ajouté aux pièces du dossier.
Suite à ma garde-à-vue du 06/10/2006, pour le soi-disant « délit de fuite du 04/10/2006 », , puis j’ai été libéré vers 15H30 et devant prendre en compte un chargement à Emerainville, je devais donc rattrapé l’A104, partant de Roissy j’ai donc emprunté la route prise le soir de l’accident mais cette fois au départ de Roissy donc, je suis donc arrivé dans ledit rond-point, je me suis alors rendu compte que ce n’était pas le rond point où j’avais eu « l’accrochage » deux jours auparavant, puis continuant ma route vers l’ A104 , j’ai donc emprunté le CD212, et arrivant au rond-point suivant, j’ai reconnu les lieux, il s’agit d’un rond-point coupant le Cd212 et sans aucune autre sortie que la CD212 d’en face, j’ai eu confirmation de ma pensée en voyant à la sortie de celui-ci, sur le terre-plein des morceaux de pièces d’une voiture et le cache de la veilleuse arrière de la remorque, qui confirmer les dires de Mlle G****, qui disait être monter sur le terre-plein suite au choc…
J'ai de suite appeler le poste de police de roissy, pour faire part de mon doute sur le rond-point, mais on m'a répondu que le dossier était clos et qu'il fallait que je monte un dossier moi même pour le procés qui aura lieu le 06/12.
Je suis donc retourné sur les lieux le lendemain afin de prendre en photo les dites pièces et voir si au rond-point précédent il y avait des traces de quelque chose sur le terre-plein au niveau de la sortie du CD212, mais rien sur le rond-point en question, où d’ailleurs il n’y a qu’une seule voie de circulation, alors que Mlle G***** dit avoir pris la voie la plus au centre du rond-point, deuxième voie qui n’existe d’ailleurs pas non plus dans le rond-point suivant…
Comme je vous le disait auparavant, je suis chauffeur routier et mon permis est donc trés important pour moi et mon travail, dans cette affaire, même si effectivement j'ai eu un accrochage, je pense pour ma part ne pas avoir commis de délit de fuite, car je ne pouvais pas garer un ensemble de 16 mètres de long facilement sur le bord de la route. De plus comme vous avez pu le lire dans mon post, il y a un litige au niveau des rond-point où à eu lieu l'accrochage...
Que puis-je faire maintenant ?
De quel recours je dispose ?
L'autre partie à fait une fausse déclaration non ?
Que puis-je faire maintenant ?
D'avance merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos réponses.
PS : Je peut mettre des photos en ligne si vous voulez...