Arrestation par un gendarme en civil

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
lempereur

Arrestation par un gendarme en civil

Message par lempereur »

Bonjour,

Pour etre rapide : je me suis fait arrete dans un village en bretagne, que je ne connais absolument pas (je suis de perpignan), pour priorite à droite.
Plusieurs choses me semble louche : c'est un motard en civil, qui ne m'a pas presenté ces papiers, qui m'a arrete; il a ensuite appele ces deux collegues en tenue qui eux m'ont verbalisé; du moins l'un d'entre eux puisque l'autre est parti arrete d'autres personnes.

Grosso modo ils m'ont verbaliser (il m'a verbalisé) pour quelquechose qu'ils n'ont pas vu... est ce legal?
L'infraction a été constaté par un motard en civil qui visiblement était en service mais qui n'a pas le pouvoir d'immobiliser le vehicule?

Merci de votre reponse.

François

Le benet

Message par Le benet »

Bonsoir

Chaque Escadron Départemental de Sécurité Routière de la gendarmerie est doté ou va ête doté de moto "banalisée" qu'un gendarme en civil pilotera.
Celui ci qui se fond dans la circulation repère les infractions et communique avec des postes de contrôle installés sur les axes aux alentours qui se chargent de l'interception et de la verbalisation.
C'est ce qui vous est arrivé.
Parfois c'est en moto mais ça marche très bien avec l'hélico :wink:
http://www.defense.gouv.fr/sites/gendar ... tiere_edsr

Répondre