J'explique le problème.
Il y a quelques temps, j'ai acheté une voiture. Cette voiture, je l'ai prise juste pour les pièces, en aucun cas je ne veux la faire immatriculer.
Une fois que j'aurai récupéré les pièces dessus, je la mets à la casse.
En attendant, la voiture était tranquillement stationnée sur un parking public, sur une place normale, gratuite, matérialisée et qui ne gène absolument personne...
Or, un jour, en passant devant, je constate qu'on a marqué mon pneu comme quoi le véhicule n'a pas bougé et doit donc être déplace pour ne pas risquer l'enlèvement.
Pas de problèmes.
Je bouge donc le véhicule, et le déplace sur une autre place de parking un peu plus loin.
Aujourd'hui, je trouve une contravention sur ma voiture m'ordonnant de payer 35€ pour le motif suivant :
Stationnement abusif de VL de + de 7 jours. Tracé le 07/10/06. Prévu et réprimé par art. R417-12 du code de la route.
Alors déjà, je ne comprends pas, j'ai bougé le véhicule il y a de cela 3 ou 4 jours tout au plus.
Le type de la police municipale a verbalisé pour un motif faux.
Les choix qui s'imposent à moi :
Contester en envoyant une lettre + témoignage d'une personne qui peut prouver que la voiture a bougé avant le délai de 7 jours ?
Ou alors payer parceque la carte grise n'est pas à mon nom et que je risque des problèmes par la suite ?
De plus, le policier municipal m'avait menacé une fois en me disant qu'il avait relevé le kilométrage de la voiture et qu'il verbaliserait si la voiture ne roulait pas.
De quel droit ?
On serait donc obligé de faire au moins 5 kms par jour avec sa voiture sous peine de se faire verbaliser ? C'est du délire !
Est-ce légal ?
Je peux très bien prendre ma voiture pour aller jusqu'à la boulangerie (située à 100m) si je veux une fois par jour histoire de la faire tourner (même si c'est stupide), non ?
Et donc le kilométrage ne change pas.
De plus, quoi faire par rapport aux voitures récentes avec le compteur digital éteint lorsque la voiture est arrêtée ?
Bref, je suis bien embêté...
Entre nous, je n'ai pas du tout envie de payer 35€ pour une infraction que je n'ai pas commise
D'autre part, la voiture est stationnée là bas depuis 15 jours maximum.
Je suppose que quelqu'un a du signaler le stationnement du véhicule à la police, parceque je les vois mal s'acherner sur une voiture qui n'est là que depuis 15 jours tout au plus et qui ne gène ni la circulation ni le stationnement.