que risque-t-elle
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
que risque-t-elle
ma maman qui a 68 ans a eu un grave accident de la route. elle sortait d'une route secondaire pour entrer dans une route principale et au moment de s'engager, alors qu'elle avait regardé si la voie était libre, une moto est arrivée à toute allule, n'a pas pu ralentir et lui est rentrée dedans. la moto a pris feu et le jeune de 22 ans qui la conduisait est mort sur le coup.Ma maman n'a eu que des contusions et sa voiture a été anéantie. elle a portée secours au jeune tout de suite et elle a plusieurs témoins qui affirment que la moto allait trop vite sur la route limitée à 70 km/h.
Ma maman va passer au tribunal correctionnel je pense mais que risque-t-elle, sachant qu'elle n'a pas fait d'erreur de conduite, qu'elle conduit depuis 50 ans sans avoir jamais eu d'accident, et que le jeune était lui en infraction, même si aujourd'hui il est mort ?
Céline
Ma maman va passer au tribunal correctionnel je pense mais que risque-t-elle, sachant qu'elle n'a pas fait d'erreur de conduite, qu'elle conduit depuis 50 ans sans avoir jamais eu d'accident, et que le jeune était lui en infraction, même si aujourd'hui il est mort ?
Céline
re
oui il y a eu enquête de police, avec interrogatoire de ma maman et des témoins, prise de sang, ethylotest etc .... ce qui a confirmé que ma maman n'avait pas fait de faute (pas d'alcool, médicaments ....).
mon papa a aussi écrit tout de suite à la famille de la victime pour leur dire qu'ils compatissaient à leur douleur.
Au niveau juridique, est-ce que le fait de tuer quelqu'un constitue obligatoirement une responsabilité de 100% pour le responsable ? (qualification d'homicide involontaire ?) ou est-ce que la preuve apportée de la faute manifeste de la victime enlève cette qualification ? ou encore est-ce que la faute est partagée ?
Céline
mon papa a aussi écrit tout de suite à la famille de la victime pour leur dire qu'ils compatissaient à leur douleur.
Au niveau juridique, est-ce que le fait de tuer quelqu'un constitue obligatoirement une responsabilité de 100% pour le responsable ? (qualification d'homicide involontaire ?) ou est-ce que la preuve apportée de la faute manifeste de la victime enlève cette qualification ? ou encore est-ce que la faute est partagée ?
Céline
Bonsoir céline
Un homicide involontaire ne peut exister que s'il est rapporté une "maladresse, imprudence, inattention, la négligence ou le manquement a une obligation législative ou réglementaire... "
voici l'article: L 232-1 du Code de la route.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... h3=12ticle
Un homicide involontaire ne peut exister que s'il est rapporté une "maladresse, imprudence, inattention, la négligence ou le manquement a une obligation législative ou réglementaire... "
voici l'article: L 232-1 du Code de la route.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... h3=12ticle
Re: que risque-t-elle
Ce qui arrive a votre maman et a ce jeune homme est dramatique et je partage votre desarroi.ccgeneva a écrit : Ma maman va passer au tribunal correctionnel je pense mais que risque-t-elle, sachant qu'elle n'a pas fait d'erreur de conduite, qu'elle conduit depuis 50 ans sans avoir jamais eu d'accident, et que le jeune était lui en infraction, même si aujourd'hui il est mort ?
Céline
Neanmoins il m'est difficile de ne pas vous reprendre lorsque vous dites que votre maman n'a pas fait d'erreur de conduite.
S'engageant d'une route secondaire sur une route principale, elle ne devait pas etre prioritaire.Elle n'a pas vu le motard pour une raison qu'elle seule pourra dire mais malheureusement, s'il etait prioritaire, la faute est la.
L'enquete permettra peut-etre (surement) d'evaluer la vitesse du motard mais je ne crois pas qu'un exces de vitesse de sa part lui enleve la priorite de passage, encore une fois si tel etait bien le cas.
Je ne peux pas vous repondre sur la peine encourue, aussi je m'arrete la.
Je vous souhaite du courage dans cette epreuve et j'ai une pensee pour ce jeune homme et sa famille.