Je n'écris pas pour moi mais ça change pas grand chose

Mon patron rentrait chez lui hier soir vers 0h00 et prenant la route habituelle s'est retrouvé devant un sens interdit (mis en place du matin même dixit les gendarmes) couvrant 50m jusqu'au rond-point suivant. Pour la petite histoire, le sens de circulation n'a pas arrété de changer dernièrement du fait de travaux.
S'étant dit que cela devait avoir été mis pour les travaux il s'est engagé tranquillement (20 km/h) après avoir hésité... et vous vous doutez de la suite, les gendarmes étaient positionnés juste derrière, les ayant vu rapidement mon patron n'a pas fait demi-tour et a continué tranquillement.
il a été très courtois en expliquant qu'il avait vu le panneaux mais blablablabla mais ils lui ont tout de même mis un PV 90€ + 4 Points

A ce jour il n'a jamais perdu de point alors qu'il est commercial et doit conduire depuis plus de 30ans !!
Je comprends qu'il faille respecter les règles sinon c'est l'anarchie mais là !!! Y a t'il un recours quelconque ? ou au moins peut-il s'expliquer auprès de quelqu'un ? si oui qui ?
Quel est la mention d'infraction qui doit apparaître SVP ?
Merci d'avance