Page 1 sur 1

Gros exces de vitesse + retention, possibilité de conduire ?

Publié : ven. févr. 09, 2007 4:28 pm
par masterx
Voilà,

Pour faire vite, en gros j'ai été mesuré a 102 au lieu des 30km/h (dans un tunnel 2x2voies) et les autorités ont gardé mon permis.

J'ai appellé un avocat specialiser dans ce genre d'affaire qui ma indiqué les choses suivantes :

L'avis de retention est valable 72h (a priori ok j'ai verifié)
A la suite de ca je dois recevoir un courrier du prefet m'indiquant la durée de la suspension immediate.
Ce courrier arrive en recommander, si ce recommander est refusé et que le delai de 72h est ecoulé, je serai en droit de reconduire.

Qu'en pensez vous ?

Sa me parait aleatoire surtout en cas de controle de police sur la route. A
A cette question l'avocat reponds qu'il me faut expliquer cette situation de telle sorte que j'ai eu retention de mon permis et pas de courrier du prefet passé les 72h de retention.

J'aimerais y croire :(

retention de permis

Publié : ven. févr. 09, 2007 7:38 pm
par Megel
salut,

J'ai eu la même il y a un mois,pour ta question voici ce a quoi je me suis fier
http://www.jurixt.com/droit/pv05.htm

Par contre contrairement à ce qui est dit, tu ne pas conduire jusqu'au jugement.Un avocat(Maitre Samson defense permis) m'a indiqué que 15 jours après, même si t'es pas aller chercher la notification, elle est considérée comme effective quand même, sauf si elle retourne avec npai (n'habite plus a l'addresse indiqué).

Donc sur tu peux conduire 15 jours je l'ai fait par contre j me suis pas fait arrêté et comme toi je pense pas que les flics voudront entendre ce point de détail et y a des chances que tu fasses un pti tour au poste en cas d contrôle, donc j'ai jamais ausi bien respecter le code de la route que pdt ces 15 jours . A toi de voir, t'es dans ton droit mais c est pas sur que les flics le sache.

j'étais à 201, 190 retenu pour 130 et j'ai eu 3 mois de suspension pr l'instant, pas d convocation encore.

T'as plus qu'à attendre bon courage.

Publié : ven. févr. 09, 2007 8:34 pm
par masterx
A qui se fier alors ? :-(

Publié : ven. févr. 09, 2007 9:14 pm
par Amande
Ne vous fier pas à cette technique ... il ne vaut mieu pas faire cela. Accusez récéption de la notification de suspension administrative et jouez le jeu...

Le fait de ne pas accuser récéption de la nootification est un faux espoir qui vous laissera tranquille pendant deux semaines ... Et l'affaire vous rattrapera plus vite que vous le croyiez et de plus, vous ferez perdre du temps à la procédure et vous récolterez les problèmes lors de votre jugement.

Maître Decaumont propose cela et donne cette technique que je n'accepte pas du tout. Il est avocat et toutes les personnes ne sont pas avocats, il n'est pas à votre place non plus dans un cas grave comme celui là. Donc il est facile de donner des astuces, mais si c'est pour subir le pire, ça ne sert à rien...

Publié : mer. févr. 14, 2007 1:09 pm
par masterx
Oui je pense jouer le jeu, j'ai un 50cc qui va bouger mes fesses mais bon c'est une situation delicate :'(

Publié : jeu. févr. 15, 2007 12:04 pm
par masterx
Bonjour,

En lisant, l'avis de retention de permis de conduire, j'ai remarqué que je devait etre informé de ma suspension par lettre recommandé ou par presentation au service indiqué.
Hors sela fait une semaine et 2 jours et toujours rien (exces de vitesse du 06/02/2007).

Dans ce meme papier, dans le cas contraire (pas de convocation et pas de courrier), le permis vous sera restitué ou envoyé ...

Qu'est ce que je fais ?

Publié : ven. févr. 16, 2007 4:04 am
par Amande
Bonsoir,

Vous ne faites rien, vous attendez ou sinon vous téléphonez au numéro indiqué sur l'avis de rétention du permis de conduire et vous demandez celui qui vous a retiré le permis, il sait où en est la procédure.

La décision a été sûrement prise dans les 72H, cecit dit le courrier arrive toujours en retard et si le courrier arrive en retard ça ne veut pas dire que la décision n'a pas été prise par le préfét durant ces 72H. La date de la décision sera inscrite sur la notification de suspension administrative du permis de conduire dans le Recommandée que vous allez recevoir et vous verrez qu'ils ont bien tranché dans les 72H.