permis probatoire, conseils

Discussions: permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant : permis à points, stages de récupération, contrôle radar fixe ou mobile, droit routier, examen du code de la route, contestation devant le tribunal de police ou administratif...
IMPORTANT : Ce forum est un forum d'échanges entre particuliers. Si vous recherchez les conseils d'un avocat, nous vous recommandons de consulter l'annuaire des avocats membres de l'association.
callmaster

permis probatoire, conseils

Message par callmaster »

bonjour,

je m'apl alex j'ai 28ans(et titulaire dun permis probatoire) j'habite à la campagne avec mon fils et ma ptite femme "enceinte actuellement"et pour info, mon travail est a 25 km de mon domicile , je vais essayer d'être court, car mon histoire a rien d'exceptionnelle, mais je souhaite connaitre mon dernier recours(si ya).

A la sortie d'une convention "bien arrosée" organisée par mon employeur , j'ai "comme un imbecile" décidé de prendre ma voiture pour rentrer chez moi, j'ai très vite compris que cela n'était pas possible , j'ai donc décidé d'arreter ma voiture sur le bord de la rte pour me faire une ptite sieste régénératrice,j'ai été réveiller par les gendarmes et les pompiers qui avaient été avertis par un automobiliste soucieux de mon état de santé.
resultat : retrait de permis sur le champ car:0.6g/l *2 soit environ( 1.2g alc ds le sang) donc normal.
6mois de suspension ,ça fait mal, mais bon...l'alcool au volant c'est carrément inconscient.
A l'issue du jugement:
260euros d'ammende,
et normalement, 6mois d'attente supplémentaire avant de pouvoir repasser le permis ,donc en fait, ça me fait 1an de suspension au total.

Alors biensur tout ce temps va me permettre de méditer sur l'alcool au volant et d'avoir une autre approche du permis de conduire dans le futur.

je n'ai pas d'antécédent, Je trouve la sentence dur, dans mon cas ça transforme vraiment ma vie en ENFER,et je pense pas que ce soit le but:
- 50km aller/retour par jour en scooter pour allez travailler,
- impossibilité d'amener mon fils a l'écoles le matin,
- impossible d'amener ma femme à la clinique juillet prochain pour qu'elle puisse accoucher,et avc l'arrivée du nvx bébé ça va être ingérable,
- en plus d'avoir "brader" ma voiture pour payer mon amende(oui j'ai pas trop de d'argent et il me fallait un scoot rapidement) je vais certainement devoir vendre ma maison, récemment achetée, pour me rapprocher de mon travail, les conséquences sont trés lourdes, trop lourdes.
En fait: je suis devenu un vrai "poid" pour ma famille.
A priori il n'y a plus de solutions,mais concrèment il me semble que pour l'instant, mes points de permis son tjs en activités administrativement.
A qui je peux envoyer un courrier pour demander une faveure ?,même si j'ai 1 chance /10000,vous comprendrez bien que je dois la tenter.

Aléa

Message par Aléa »

bonjour

Vous n'avez absolument aucune chance, je dis bien aucune, d'obtenir un tel arrangement, personne ne voudra se mouiller pour ça et quand bien même quelqu'un pourrait il faudrait bidouiller, à votre avantage, la saisie de l'infraction dans les ordinateurs.

Si vous étiez dans votre voiture en train de dormir, comment se fait-il que vous ayez été poursuivi ?

A mon avis, mais je peux me tromper, c'est en fonction de votre propre déclaration à la gendarmerie que cela a basculé en votre défaveur.

Etes vous passé au tribunal ou avez vous reçu une ordonnance pénale ?

callmaster

Message par callmaster »

oui, je suis passé au tribunal.
et le juge m'ai fait comprendre qu'il ne pouvait rien pour moi et que le retrait des points est une action administrative; ça ne depend pas de lui.
Et pour info j'étais endormi dans ma voiture et a priori ,mal stationné,c'est certainement pour ça qu'il y a u des suites.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Il y a eu des suites car vous avez déclaré à la gendarmerie que vous aviez conduit pour arriver là où ils vous ont trouvé. Le fait que vous soyez mal garé a attiré l'attention des témoins, la suite en est la conséquence.

Ceci dit, vous avez bien fait de vous arrêter au lieu d'aller emplatrer quelqu'un.

callmaster

Message par callmaster »

oui, heuresement que je me suis arrêté.

ce qui me fait mal c'est que je m'étais attendu au pire cad:
6mois de susp, une grosse amende et obligation de repasser le permis;
mais javais oublié les 6 mois d'attente avant de pouvoir me presenter a l'auto ecole.
la sanction est exemplaire, quand même.les autorités pourraient être plus transparentes avc nous dés le début, en nous disant clairement que c'est un an sans permis.

Aléa

Message par Aléa »

Bonjour,

Je ne crois qu'il faille calculer cmme vous le dites.

Les 6 mois sans permis pour la perte de points peuvent se chevaucher avec la suspension.

exemple, vous recevez dans 2 mois cette notification vous disant que vosu n'avez plus de permis alros que vous ètes en train d'effectuer la suspension. Les 6 mois sans permis pour perte de points vont commencer à partir du jour où la notification vous est faite puisque vous ne pouvez rendre le permis n'en disposant pas.

En revanche, si vous étiez informé de perte de points après avoir récupéré le permis à l'issue de la suspension, là la sanction serait de 1 an sans permis.

Il vous reste plus qu'à espérer que la gestion de votre dossier soit rapide ou que ledit dossier soit perdu, mais là n'y comptez pas

callmaster

Message par callmaster »

ok ,
en fait: 72h aprés l'arrestation, j'ai recu un "avis de suspension" qui ne m'a informé ds 6mois de susp.
et recemment je suis passé devant le juge qui m'a fait payé une amende et qui m'a dit que j'étais "clean" pour la justice.
en revanche il m'a precisé qu'a l'issue des 6 mois les points me seraient retirer et a ce moment il me faudra attendre 6mois supplementaires.

Aléa

Message par Aléa »

bonjour,

Pour moi, et surtout à la lecture des textes, les points peuvent être retirés lorsque la sanction du tribunal sera devenue définitive, c'est à dire lorsque les délais des voies de recours seront épuisés.

Lorsque vous serez informé de cette annulation du permis par perte de points, venez nous en reparler, sur cette file de préférence.

callmaster

Message par callmaster »

ok, je vous tiens au jus dés que l'annulation est faite.
au fait je précise que j'ai signé la decision du tribunal chez le juge.
Et que pour moi la sanction du tribunal est définitive, a encaissement de l'amende dés que je leur envoi le chq.enfin je pense..

Aléa

Message par Aléa »

Bonsoir,

N'oubliez pas, vous avez droit à 20% de réduction si vous payez dans le mois qui suit la décision de condamnation.

Répondre