Page 1 sur 1

PV pour dépassement par la droite

Publié : mer. avr. 11, 2007 5:12 pm
par Nemo
:evil:
J'ai besoin de votre aide
circulant en plein centre ville en heures de pointe (11h30), j'ai été apréhendé par une voiture de police qui m'a verbalisé en prenant comme motif "dépassement d'un véhicule par la droite". Merci de me donner votre avis sur le fait de contester cette infraction sachant que :
j'étais arrété à un feu, sur la file la plus à droite de la chaussée. La circulation s'effectuait en double file : fléchage au sol (voie de gauche : fléchage tout droit, voie de droite : fléchage tout droit ou tourner à droite). Le feu passant au vert, le véhicule qui me précédait a tourné à droite, je me suis donc retrouvé en tête de file sur la voie de droite et j'ai suivi la direction tout droite dans une rue à sens unique sur 2 files(marquage au sol tout droit sur les 2 files , ligne discontinue) . Or environ 200 mètres plus loin, la chaussée s'est rétrécie pour laisser place à une voie de bus (aucune fléche indiquant de se rabatre au sol). Après avoir signalé mon intention de changer de voie, j'ai légérement accéléré afin de ne pas gêner le véhicule qui se trouvait en retrait à ma gauche et je me suis inséré dans la circulation. C'est alors que la voiture de police qui se trouvait à ma hauteur lorsque j'étais arrêté au feu m'a fait signe de m'arrêter sur la voie des bus et que les policiers m'ont dressé une contravention pour avoir effectué un dépassement par la droite alors que cela est interdit par le code de la route. Il ne me semble pas avoir réalisé cette infraction sachant qu'à aucun moment je n'ai changé de file (je suis toujours resté dans celle de droite) et que j'ai respecté le fléchage au sol. mon intention étant seulement de changer de direction.
Qu'en pensez-vous? ai-je des chances que ma demande aboutisse si je conteste cette infraction?

Re: PV pour dépassement par la droite

Publié : mer. avr. 11, 2007 5:44 pm
par larroum
Nemo a écrit ::evil:
...Après avoir signalé mon intention de changer de voie, j'ai légérement accéléré afin de ne pas gêner le véhicule qui se trouvait en retrait à ma gauche et je me suis inséré dans la circulation...

... sachant qu'à aucun moment je n'ai changé de file ...
???

Ceci étant, je comprends tres bien votre question et l'exces de zele dont les forces de l'ordre semblent avoir fait preuve.

Publié : ven. avr. 13, 2007 1:14 pm
par MaxH
Vous ne pourrez rien faire, j'ai à peu près eu le même problème mais sur autoroute urbaine aux heures de pointe et j'ai reçu le pv à la maison.
Après avoir contacté des services juridiques je n'ai trouvé aucune solution, c'est votre parole contre celle du policier et pour contester il faut avoir des preuves en béton.

Publié : ven. avr. 13, 2007 1:31 pm
par Aléa
bonjour,
MaxH a écrit :Vous ne pourrez rien faire, j'ai à peu près eu le même problème mais sur autoroute urbaine aux heures de pointe et j'ai reçu le pv à la maison.
Après avoir contacté des services juridiques je n'ai trouvé aucune solution, c'est votre parole contre celle du policier et pour contester il faut avoir des preuves en béton.
Sauf qu'en recevant le PV à domicile rien, aucun texte, ne prévoit que c'est le titulaire de la carte grise qui serait pénalement responsable pour ce type d'infraction.